Critiques sur Archer & Bennett, tome 1 : Hadès (23)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
InMyBookWorld
  27 mars 2017
Avis en demi teinte pour ce thriller.

Déjà, il se lit vite et sans difficulté, je l'ai lu dans une journée pour vous dire, j'avais envie d'y revenir pour aller au bout de cette histoire et savoir comment ils allaient finir par coincer le tueur.

Très vite, on se retrouve dans une enquête difficile, et en parallèle, nous avons le récit d'une vieille affaire, où Hadès est le personnage principal : comment il s'est retrouvé, lui, la légende du crime que personne n'a pu faire condamner, à élever deux enfants. J'ai aimé ces passages, que j'ai trouvé passionnants, sombres, intenses et parfois dérangeants. Tout comme j'ai aimé l'enquête que nous suivons avec Frank et ses collègues. Par contre, ça ne donne pas une très bonne image des flics, qui se moquent souvent, pour pas dire tout le temps, des victimes, en leur manquant de respect, pas toujours en face, mais j'ai trouvé ce point dommage, inutile, et qui desservait complètement l'histoire.

Une histoire donc assez prenante tout de même, la raison principale : les personnages que notre héros, Frank, rencontre quand il change de brigade, Eden et Eric. Personnellement, je ne me suis pas spécialement attachée à Frank, son passé nous le rend même plutôt antipathique. Contrairement à Eric et Eden qui sont énigmatiques, intrigants et sur le fil.
Une tension apparait chaque fois qu'ils sont dans les parages, surtout quand Eric et Frank sont dans la même pièce. Une animosité émane d'Eric qui fout clairement la trouille, on sent qu'à tout moment ça peut déraper et mal finir pour Frank. Et heureusement qu'ils sont là pour ajouter du suspens, car l'auteur nous révèle tout dès le début. Que ce soit l'enquête, on sait très vite qui est le tueur, ou Eden et Eric, on sait très vite qu'ils ont été élevés par Hades.
Quel dommage ! C'est le point négatif. Pourquoi ce choix de narration ? Pourquoi tout nous dévoiler comme ça dès le début. je n'ai pas retrouvé le mystère, la tension que j'aime dans les thrillers, qui s'accentue au fil des pages pour nous servir un final explosif.

En bref, une lecture sympathique pour ce thriller gentillet (oui je crois que c'est le nom) qui aurait pu être tellement mieux si l'auteur n'avait pas fait le choix de tout nous révéler comme ça dès le début, on n'est pas surpris, pas pris aux tripes, mais on passe tout de même un bon moment.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Elyza
  22 mars 2017
Frank intègre une nouvelle brigade criminelle. Il travaille en équipe avec Eden, une femme qui l'intrigue beaucoup et qui se montre toujours sur ses gardes avec lui. Frank aimerait percer sa carapace mais c'est sans compter sur Eric, le frère et collègue d'Eden qui se montre ouvertement hostile. Tout en travaillant sur une enquête sordide, Frank va se demander ce que le frère et la soeur ont a lui cacher.

J'étais vraiment prête à laisser sa chance à ce livre sauf que les choix narratifs de l'auteure m'ont laissé perplexe. Je m'explique. Eden et Eric possèdent un lourd passé que l'on découvre dès les premières pages. Ils ont été kidnappés par une bande de malfaiteurs qui souhaitaient réclamer une rançon à leurs parents mais les choses ont mal tourné et leurs parents sont morts. Les deux enfants ont été recueilli par Hadès, une figure criminelle bien connue qui s'est spécialisé dans le domaine de la disparition des corps. Les enfants sont devenus adultes et travaillent désormais dans la police. L'auteure revient régulièrement sur l'enfance et l'adolescence de ces deux personnages au cours de son récit et nous dit tout ce qu'on a besoin de savoir concernant leurs petits secrets dès le début ou presque. J'ai trouvé ça tellement dommage parce que du coup il n'y avait aucune surprise! J'aime les thrillers qui diffusent une tension constante et nous délivrent un final étonnant et explosif et je n'ai pas retrouvé ça dans cette histoire.

L'enquête principale m'a quand même bien plu, elle aborde un sujet qui fait froid dans le dos mais là encore, l'identité du meurtrier nous est révélée quelques pages après la découverte des premiers corps. Dès lors, le seul intérêt que j'ai trouvé à cette affaire criminelle c'était de savoir de quelle manière ce psychopathe allait faire une erreur qui lui permettrait de se faire appréhender.

En ce qui concerne les personnages, là encore mon sentiment est mitigé. Frank m'a laissé complètement indifférente. Ce qu'on découvre sur son passé et notamment sur ses comportements avec les femmes ne me l'ont absolument pas rendu sympathique et de manière générale, je l'ai trouvé assez fade. Eden et Eric sont en revanche bien plus intrigants. Au-delà du fait qu'on sache tout sur eux très tôt dans le récit, ils possèdent une personnalité atypique et complexe assez glaçante.

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai été déçue par cette lecture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là mais je suis extrêmement dubitative sur le fait de révéler des éléments essentiels à l'intrigue dès le début du récit. Je n'ai donc jamais réussi à être surprise et même si le final a relancé un temps soit peu mon intérêt pour l'histoire, je ne lirai pas les tomes 2 et 3 lorsqu'ils paraitront en français.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
CaelinaLuna
  15 mars 2017
Pour vous situer un peu, le récit se déroule en deux temps, une fois nous suivons l'histoire d'Hadès dans les années 1990 et l'autre fois nous suivons principalement Franck de nos jours. Hadès vit dans une décharge où des hommes viennent solliciter son aide pour faire disparaître des corps. Un soir, on lui amène deux enfants, mais au lieu de les tuer, il décide de les adopter. On suit alors leur histoire au fils des années où Hadès leur donne une éducation toute particulière. Franck, quant à lui rejoint la brigade criminelle et devient le coéquipier de la mystérieuse Eden sous la surveillance malveillante de son frère et collègue Eric. Là ils commencent à enquêter sur un trafic d'organes.

Je vous vois venir, oui vu comme ça, cela semble un peu compliqué à suivre, mais en fait pas du tout ! Tout est toujours très clair, nous savons exactement quel personnage nous suivons. Quand nous suivons Hadès la narration se fait à la troisième personne et l'écriture est italique, alors que quand nous suivons Franck, cela se fait à la première personne dans une écriture ordinaire. le tout s'emboite parfaitement, sans jamais perdre le lecteur.

Les personnages sont vraiment un point fort du livre selon moi. Franck n'a rien du héros parfait, on découvre même qu'il a un passé de violences conjugales. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié par son franc-parler et sa nature tout simplement. Il a beaucoup d'intuition et est bienveillant avec les victimes. J'ai fort aimé Hadès même si j'aurais préféré que ce personnage soit plus développé. Je l'ai même trouvé attachant par rapport à l'amour qu'il apporte aux enfants. Eden et Eric, quant à eux, sont développés d'une manière particulière très bien réalisée. J'ai adoré retrouver une part de lumière chez les méchants et une part de noirceur là où on ne s'y attend pas.

Retrouver l'ambiance de mes sériés préférées (Dexter et Esprits criminels) m'a fortement plu. L'histoire est horrible, dérangeante et malsaine. Les affreux tueurs en série me fascinent, j'ai donc trouvé mon bonheur dans ce bouquin (oui je suis saine d'esprit, rassurez-vous). Si je devais trouver un point négatif à ce livre, je dirais que la fin est un peu rapide, mais il y a une suite donc ce n'est pas grave, par contre si cela avait été un tome unique, je n'aurais pas été très contente !

Pour conclure, je dirais donc que Hadès est un excellent thriller qui vous glacera le sang plus d'une fois. Les personnages particuliers sont vraiment le point fort de ce livre. Je le conseille vivement aux amateurs d'atrocités et de frissons. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite qui paraitra dans quelques mois sous le nom d'Eden. L'attente sera longue !
Lien : http://caelinaestdanslalune...