Critiques sur Archer & Bennett, tome 1 : Hadès (23)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mamantulisquoi
  07 mars 2019
Un roman bien sombre comme je les aime

Nous allons tout d'abord suivre Franck, un inspecteur nouvellement muté à la criminelle, sa coéquipière, Eden, est une jeune femme bien mystérieuse et son frère, Éric, inspecteur lui aussi est tout aussi sombre que sa soeur. Une découverte macabre sur la plage, des cadavres auquel il manque un organe. L'histoire nous est conté du point de vue de Franck et je dois dire que je pense que j'aurais bien aimé par moment avoir le point de vue d'Eden.

Dans un deuxième temps nous allons suivre la genèse d'Eden et d'Éric, comment Hadès est entré dans leurs vies et comment il a construit ses jeunes âmes brisés ayant êtes sortis de l'enfance brutalement. ......
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
countessmorphea
  28 février 2019
Comme ça fait du bien de lire un thriller écrit par une femme et qui envoie du pâté ! Oui parce que je note toujours une différence entre les deux façons d'écrire, mais là, ça ne se sent pas ! L'autrice n'a pas eu peur d'aller dans les coins sombres de l'âme et de nous proposer un héros qui est loin d'être parfait.

Frank est le narrateur principal, à la première personne. Mais régulièrement la narration passe en italique, à la troisième personne et au passé. On comprend que ça raconte l'histoire d'Hadès, un homme mystérieux et dangereux, mais aussi, et surtout, de deux enfants qui avaient été laissés pour morts… Et par moments elle passe au présent mais ce n'est pas Frank, c'est à la troisième personne et nous sommes en présence du tueur ou de sa victime. Evidemment les trois formes relient l'histoire et les récits finissent en chassés croisés, même lieu, même moment. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire que je n'avais jamais lue jusque là.

J'ai apprécié les personnages. Pourtant ils ne sont pas présentés comme les plus attirants du monde, au contraire. Même si Frank est le plus normal, il a ses travers. J'aime beaucoup ses vannes, tout comme celles d'Eric. Lui, il est flippant !!! Pourtant j'avais envie de m'y frotter – dans le roman seulement lol Eden est encore mystérieuse et j'ai hâte de lire la suite pour qu'elle se dévoile.

L'enquête est sympa à suivre, le mobile et le modus operanti du tueur tout à fait plausibles, il n'y a rien de complexe et c'est à la portée des novices en thriller. Il n'y a pas de gore même si quelques scènes sont horribles pour peu qu'on commence à bien les visualiser. D'ailleurs, c'est très graphique et ça ferait une super série dans le genre de Dexter. Mais franchement, ce qui m'a le plus marquée était psychologique, concernant la petite Courtney. Je n'en dis pas plus !!!

Pour moi c'est un coup de coeur ! Je l'ai dévoré et j'ai envie d'enchaîner la trilogie. Mille merci à Camille pour ce service presse ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Gaoulette
  23 novembre 2018
Voilà un polar particulièrement déconcertant. Je me suis demandée où voulait en venir l'auteure. J'ai acheté toute la trilogie sans lire 4ème de couverture parce la phrase d'accroche m'a titillée. "On ne nait pas tueur, on le devient". Et me voilà à la découverte de l'auteure….
Un début un peu chaotique, mais je me suis laissée embarquée par le tandem Franck/Eden et le troisième larron Eric, énigmatique et le frère d'Eden et le fantôme Hadès.
Ce premier tome met en scène Hadès, personnage imposant et qui sera la figure paternelle d'Eric et Eden. Je ne spoile pas trop car c'est vite révélé. L'histoire commence comme telle sur la première rencontre des frangins et Hadès et l'on sait dés le départ qu'Eric et Eden ne sont pas des flics comme les autres. La tierce personne Franck qui sera la voix principale du roman débarque dans ce foutoir et va être très vite intrigué par sa partenaire de boulot, essayer de fouiller dans son passé et recueillir le moindre de ses secrets.
Je m'attendais à une dualité entre Franck/Eden, que le polar tournerait qu'autour d'eux. Mais Candice Fox réussit avec brio à intégrer une troisième histoire qui se superpose à merveille parfaitement avec le passé et le présent. Pendant la lecture, je n'ai fait que garder en tête la phrase d'accroche pour comprendre à qui était destinée cette phrase. Candice Fox sait jouer avec le suspense. Eden/Eric donnent des frayeurs, sont des personnages silencieux et énigmatiques et leur passé permet de comprendre leur parcours atypique. On se demande dés le départ qui ils sont vraiment : justiciers ou bourreaux ou meurtriers sanguinaires, psychopathes…. Candice Fox ne lâche rien jusqu'à la dernière confrontation. le voile sera livré qu'à ce moment là.
Alors pourquoi un début déconcertant? le personnage de Franck m'a laissée perplexe. A l'heure actuelle je suis incapable de lui trouver des qualités que j'aime chez un héros d'une saga policière. Il est flic mais l'on demande pourquoi. Candice Fox insiste sur les défauts et les mésaventures de Franck qui est loin de le rendre attrayant. Et même son rapprochement avec Eden laisse à désirer on dirait un lourdaud en manque de sexe. Je n'ai pas compris dés le départ son intérêt pour le duo de frangin. J'ai eu du mal à cerner Franck. Par contre j'adhère complétement sur le rôle que va jouer Franck pour les prochaines aventures. Ce final lance complètement la saga. Un premier tome réussit avec 3 énigmes en une. Un pari gagnant pour Candice Fox!
mimi5751
  26 juin 2018
j'aime beaucoup cette histoire même si elle est un peu sanglante mais Eden - cette policière - qui fait du ménage dans le milieu des bandits, ravisseurs et autres moi cela me plait. Son frère un peu moins,lui il est un peu psychopate et schizophrène, ces deux personnalités il les cache un peu trop bien. Et il y a le nouveau coéquipier de Eden : Franck.
Voilà notre trio à l'oeuvre pour retrouver un dingue qui tue des gens mais avant il leur vole leur coeur, leurs reins ou leurs poumons. Je doit reconnaitre que cela fait froid dans le dos un type pareil.
Eden et Eric ont une histoire sanglante et ont été sauvés par Hadès qui aurait du selon toute logique les faire disparaitre sans laisser de trace mais il s'est pris d'affection et de tendresse pour ces deux là. Il va les éduquer et surtout leur permettre de se venger des assassins de leur famille.
Et hop un petit tour de passe passe et leurs corps vont disparaitre dans la décharge de Hadès mais je n'en dit pas plus, lisez le sans peur je le trouve bien écrit et l'histoire quoi que l'on dise se tient.
zorrajess
  14 mai 2018
Un très bon livre, ne sachant pas que l'histoire était écrite en 3 volets, j'ai lu ce premier livre et franchement j'ai beaucoup apprécié.
A présent il ne me reste plus qu'a trouver les 2 suivants ;)
LeslecturesdeMaud
  22 avril 2018
Une enquête multiple, Franck nouvellement arrivé dans la brigade n'est pas au bout de ses surprises. Son prédécesseur est mort lors d'une intervention. Il va faire équipe avec Eden, une femme pleine de mystères qu'il tente aussi de séduire, c'est sans compter la présence de son frère Eric, également un collègue. Ce duo frère-soeur va intriguer Franck, un personnage attachant, une démarche de nouveau un peu pataud qui se fait malmener par Eric et qui tente de s'intégrer dans sa nouvelle unité.
Ils vont enquêter de concert afin de retrouver le boucher, mais Franck va devoir compiler avec ce qu'on lui cache : le passé du frère et de la soeur qui reste énigmatique, et leur relation avec Hadès.
Ce thriller très entraînant, nous embarque et nous entraîne de chaque côté de la barrière du bien et du mal, de la justice et de l'honneur à l'insigne qu'ils portent.
Une écriture fluide, un rythme dynamique, j'ai été emporté par ses intrigues multiples et ses nombreux rebondissements. J'ai apprécié l'originalité de ce livre, de l'histoire, et de sa fin, je lirai sans aucun doute les opus suivants Eden et Fall.

Lien : https://www.facebook.com/les..
DoVerdorie
  18 avril 2018
Heinrich « Hadès » Archer dirige une décharge a Sydney. En réalité il est un roi « souterrain » de la pègre, spécialisé dans la dissimulation de cadavres encombrants. le jour ou un criminel en herbe lui apporte deux mômes à faire disparaître et que Hadès remarque qu'ils ne sont pas encore morts, il décide de les élever en employant une éducation pour le moins « spéciale ».
... Aujourd'hui, ces enfants, Eden et Eric, sont devenus flics dans la section Homicides. Après la mort violente de son partenaire, Éden s'en voit adjoindre un nouveau, Frankie. C'est lui le narrateur de leur première enquête.

Deux histoires, dans le passé et dans le présent, très sombres et abyssales, qui s'entrelacent dans une Australie habituellement bien ensoleillée. Un polar/thriller assez rapide à lire qui sait ménager suffisamment de moments-choc pour préserver l'intérêt du lecteur. Mais, bien que les scènes sanglantes ne manquent pas, ces ébranlements sont plutôt de nature psychologique.

C'est là où le bât blesse, en ce qui me concerne... si l'enquête autour de l'intrigue m'a bien captivée, les personnages principaux me sont restées étrangers, incompréhensibles et surtout antipathiques.
Si je suis arrivée à comprendre Hadès (le seul pour lequel j'ai éprouvé un peu de sympathie), il n'en va pas de même pour Eden et Eric que j'ai ressenti comme arrogants, froids, égoïstes et distants.
Même Frankie n'a pas réussi à m'émouvoir après un retournement de situation. Je n'ai pas su fermer les yeux sur son attitude minable initiale envers les femmes en général.

Au final, un bon thriller par son intrigue policière mais qui souffre d'un excès de sociopathes.
mutinelle
  31 mars 2018
Je suis grande amatrice de thriller et encore plus quand ils sont tordus et bien noir. Je sentais que celui-ci allait tenir ses promesses !

Franck arrive dans un nouveau commissariat, il doit faire connaissance avec ses nouveaux collègues. Eden, sa coéquipière est plutôt secrète. Mais le pire c'est son frère Eric qui lui est suspicieux et rentre dedans. Ces deux là cachent quelque chose et Franck veut à tout prix savoir quoi.

J'ai commencé ce livre très enthousiaste et je ne l'ai pas lâché tant que je ne l'ai pas eu terminé ! Ce livre est vraiment un très bon thriller. Il réunit tous les ingrédients pour plaire aux aficionados du genre : une enquête sur plusieurs meurtres, des enquêteurs qui cachent des secrets… et cette histoire d'Eric et Eden qui se décline en parallèle et qui titille la curiosité.
Dans ce livre j'ai retrouvé un peu de Dexter : des enfants perturbés qui doivent canaliser leur pulsion et un père adoptif qui leur donne une « solution ». Là ça faisait clairement copier/coller. Mais heureusement Candice Fox a réussi à y apporter sa patte grâce à Eden qui est un personnage vraiment différent. On ne fait que la « survoler » dans ce premier tome et j'espère vraiment en apprendre plus sur elle dans le prochain livre. Elle est vraiment énigmatique et je suis sure qu'elle a encore plein de secrets à dévoiler.
L'enquête est un peu rapide mais plutôt originale, le motif des meurtres n'est pas banal. On découvre aussi la nature humaine dans tout ce qu'elle a de pire, et ça fait vraiment froid dans le dos. L'auteure ne nous épargne rien et on s'en réjouit ! Je disais donc que l'enquête est rapide, mais ce n'est pas grave, parce que ce qui me plaisait c'était de faire connaissance avec les personnages principaux, Eden et Franck, parce que je suis sure que c'est important pour la suite.
D'ailleurs j'ai hâte de lire la suite qui est prévu pour octobre 2017 ! Vite !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Melvie77
  27 décembre 2017

Un thriller bien glauque et dark pour ce premier roman de l'auteure australienne Candice Fox...

L'histoire commence dans les années 1990, dans une décharge, où un homme apporte deux corps d'enfants à Hadès, le Seigneur des Bas Fonds, dont la spécialité est de faire disparaître les corps.
Voyant que les enfants ont survécu au massacre familial, Hadès va décider de les sauver et de les éduquer à sa façon...

De nos jours, Éden et Eric sont flics. Frank Benett rejoint la brigade où il est affecté comme nouvel équipier de Éden. Ensemble, ils sont chargés de l'affaire d'un psychopathe à l'origine d'un trafic d'organes... Mais Frank se méfie de sa partenaire et de son frère qu'il trouve malsains et froids...

Ce roman est très psychologique et se découpe en deux parties. D'un côté, le présent où l'enquête sur un trafic d'organes est glauque et pas dénuée de quelques passages sensibles, mais aucune surprise pour le lecteur quant à l'identité du coupable, qui est rapidement révélée. D'un autre côté, on surfe sur le passé d'Éric et Éden, les deux enfants recueillis par Hadès, on apprend beaucoup sur la psychologie de ces trois personnages hors normes, avec un petit côté rappelant Dexter...

Enfin, nous suivons le personnage principal, Frank Benett, personnage sympathique, bien que rempli de failles, qui se retrouve, malgré lui, au centre des deux intrigues, tantôt acteur, tantôt observateur...

Candice Fox, avec ce thriller, réussit à nous plonger dans une ambiance crépusculaire et si l'intrigue n'est pas d'une originalité folle, le roman se lit cependant aisément grâce à l'action et aux rebondissements dont il est peuplé.
Un bon thriller donc, qui connaît une suite, Éden, que je vais m'empresser de lire :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
BlackKat
  17 octobre 2017
"On ne naît pas tueur. On le devient."
Petite phrase accrocheuse sur la couv'. Vous êtes prévenus! Ressortez vos cours de philo et révisez les notions d'inné et d'acquis et zou, c'est parti!
Hadès est le seigneur des Bas-Fonds, règne sur une immense décharge, est très discret tout comme son homonyme grec est le souverain des Enfers, gouverne sous la terre et ne se mêle que très peu des affaires des autres. Tous deux ont en commun les morts également, même si aucune preuve peut faire tomber notre personnage dans les mailles de la police et ce, depuis des décades entières!
Quand on sait que ses enfants, Eden et Eric, sont flics, il y a quand même de quoi se poser nombre de questions! Une aura de danger les enveloppe et ce n'est pas Frank Bennett, nouveau coéquipier d'Eden, qui dira le contraire alors qu'une enquête démarre avec la découverte de corps mutilés.

C'est un premier roman pour cet auteur australien et Candice Fox est ambitieuse car c'est aussi le premier tome d'une trilogie!
Une réussite à mon sens car elle dépoussière les poncifs du polar avec une nouvelle définition du flic potentiellement pourri et trouble davantage encore la frontière entre les bons et les méchants.

L'histoire d'Eden et Eric est atypique et passionnante. Leur parcours interpelle et suscite la curiosité au fil des pages. La relation entre le frère et la soeur, entre la fratrie et Hadès, est particulière, brute, bourrue et sensible à la fois, tout en non-dit. Si la personnalité de l'un ne laisse place à aucun mystère et augure par avance de son destin, il n'en est pas de même pour les autres pour lesquels un attachement naît, malgré leur nature et leur froideur.

Cette famille originale pose LA grande question de l'inné et de l'acquit suggérée en tête d'article. La naissance s'annonce-t-elle avec un bagage de mal et de bien ou est-ce en avançant dans la vie que le mal survient au détriment du bien? Je ramasse les copies à la fin de votre lecture!

Si l'analyse psychologique de l'être humain qui deviendra celui qui donne la mort est fortement orientée dans ce roman, l'auteur pose également une autre grande question philosophique: qui a le droit de vivre et de mourir? Qui peut décider de qui a le droit de vivre ou de mourir? Quel costume revêt le mal?

L'intrigue policière met à jour un trafic d'organes effroyable orchestré par un individu qui a un sens moral des plus particuliers, alimenté par d'autres qui veulent absolument vivre, même si cela signifie la mort d'autres personnes qui n'ont rien demandé ou quand l'argent est là pour acheter la vie.
Sauver sa vie, c'est aussi les efforts désespérés que Martina, victime de ce trafic, va déployer pour survivre. Un portrait magistral d'une femme de tête, bien plus seule que sa vie sociale ne le laisse présager, et qui ébranlera bien des murs dans ce roman.
J'ai adoré ce roman. Pas pour l'intrigue policière qui n'est guère complexe mais pour toutes ces questions existentielles que nous sommes tous posées au moins une fois dans notre existence! de quoi serions-nous capables pour nous venger d'un lourd et profond traumatisme, jusqu'où serions-nous capables d'aller pour sauver notre peau?

J'ai adoré ce roman pour la psychologie et la personnalité de chacun: pour le jeu auquel chacun se livre, pour les joutes verbales entre des coqs dressés sur leurs ergots ou les regards froids et inexpressifs de tueurs, ou pour l'ambiance anxiogène d'un commissariat où les rivalités se tissent.

Avec une mention spéciale pour Hadès, cet homme mystérieux, bourru, froid et rigide. Avec lui, c'est la parentalité que l'auteur aborde avec justesse. La difficulté d'éduquer un enfant, l'incapacité à le modeler comme on le souhaiterait, le devoir d'accepter sa nature même cruelle, la nécessité de le conformer au monde extérieur.

Un seul bémol toutefois: un manque de subtilité et de nuances qui provoque un enchaînement un peu trop rapide et un certain manque de profondeur dans l'évolution des sentiments et des émotions de Frank, qui apparaît comme un feu follet au milieu de personnages davantage maîtrisés et constants comme peut l'être Eden. Une Eden qui garde encore tout son mystère!

Quelques petites maladresses qui, j'espère, seront corrigées avec le prochain tome que je m'empresse de poser sur ma table de chevet car je suis très curieuse d'en connaître davantage sur Hadès et Eden!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..