AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ninis47


** Spoiler sur le tome précédent!! **

Franck a beaucoup de mal à se remettre de sa dernière affaire, où il a perdu sa petite amie et où sa coéquipière, Eden, a du abattre son frère pour lui sauver la vie. Il prends toujours des médicaments, voit une psy régulièrement, et il a bien du mal à remonter la pente. Mais lorsqu'une nouvelle affaire se présente, avec la disparition de plusieurs jeune filles paumées, Eden est obligée de partir en infiltration et Franck se doit de se faire violence afin de la surveille et de la protéger.

Je dois dire que j'attendais ce livre avec pas mal d'impatience. En effet, j'ai lu le premier tome il y a quelques mois et je l'avais beaucoup apprécié. C'est pourquoi je ressors de ma lecture terriblement déçue.

Hadès était un thriller entraînant, où on était beaucoup dans l'action, avec un atmosphère très oppressante. Dans Eden, j'ai toujours eu ce sentiment, on est dans une Australie bien particulière, presque inhospitalière, qui m'a mise mal à l'aise. Par contre je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'action...
Le roman est construit avec une alternance de chapitres où l'on suit Franck dans son enquête et son quotidien, d'autres où on est avec Eden durant son infiltration et enfin des flashbacks où on découvre le passé de Hadès. Moi qui déplorait le manque d'informations sur ce personnage dans le premier tome, ici j'ai enfin eu toutes mes réponses et j'ai bien apprécié ça.

Par contre, à aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans l'enquête ou dans la reconstruction de la vie de Franck. J'ai trouvé que ça traînait beaucoup en longueur, je regrette le manque d'action et de suspense.
Pour ce qui est des personnages, pareil, ils m'ont laissé de marbre...
Franck sombre dans l'alcool et les médicaments après le décès de sa petite amie (avec laquelle il avait passé quelques semaines, et encore...) et à contrario, Eden qui a quand même tué son frère, semble totalement hermétique et insensible. Elle ne dégage aucune émotion, aucun sentiments... Je sais bien que son personnage est comme ça, à la limite de l'antipathie mais quand même...!!

J'ai également peiné avec le style de l'auteur qui m'a paru trop narratif et trop descriptif. C'est dense (trop dense!) et je me suis perdue dans les pages, j'ai eu du mal à avancer. Je suis certaine que ça n'aide pas mon avis... Il y aurait eu moyen de faire moins de pages et de mettre plus de mouvements et d'actions dans son histoire. Je pense que ce thriller est surtout un thriller d'ambiance et ce n'était pas ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu... C'est dommage car je pense que je suis vraiment passée à côté de ma lecture.

La fin, là mon avis ne sera pas plus positif, en quelques pages elle a été plié, elle est abrupte et pas du tout développée pour le coup...

Vous l'aurez sans doute compris c'est une déception pour moi. J'attendais plus de ce roman, plus d'action, plus de profondeur dans les personnages, une enquête menée tambour battant, et je n'ai rien eu de tout ça. La seule chose positive que je ressors de ce roman, c'est le personnage d'Hadès, là j'ai eu les réponses que j'espérais, on le découvre un peu plus, on explore son passé et là, j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui.
En bref, si vous cherchez un thriller entraînant, haletant passez votre chemin, par contre si vous avez envie d'un thriller profond avec une ambiance marquée, celui ci est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}