Éditeur : Michel Lafon (09/02/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
Sydney, années 1990.
Hadès règne sur une décharge, un univers de sculptures étranges, où des hommes viennent solliciter son aide pour faire disparaître des corps. Un soir, on lui amène deux jeunes enfants rescapés d'un cambriolage qui a mal tourné. Il s'apprête à les tuer mais leur regard froid le pousse à les adopter. Il les baptise Eden et Eric. Au fil des années, il va tout leur apprendre, dont son savoir-faire si particulier.

Sydney, de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Walkyrie29
04 mars 2017
Hadès, thriller intelligent et plutôt rondement mené par une plume vive et équilibrée, entre le présent et le passé qui viennent s'intercaler pour entretenir un rythme de lecture dynamique et haletant.
Franck Bennet a décidé de rejoindre la brigade criminelle, souhaitant travailler sur des affaires plus variées et intéressantes. Il se retrouve à faire équipe avec Eden, qui vient de perdre son partenaire assassiné lors d'une mission. L'accueil est laborieux et Franck ne semble pas le bienvenu dans l'ombre de cet ancien collègue. Rapidement, il se retrouve sur une macabre affaire: des corps démembrés, mutilés, des organes volés, et un tueur fantôme solitaire et méticuleux à arrêter.
« – Mais le désir de cet homme le pousse à prendre des vies pour en sauver d'autres.
– Oui. Une dualité savoureuse pour un esprit déséquilibré. » p.150
A côté de cela, Franck tente de se lier avec sa partenaire, chose difficile quand le frère de cette dernière rôde menaçant dans les parages. le duo fraternel va rapidement intriguer le flic, qui va tomber sur des éléments déconcertants. Qui sont réellement Eden et Eric ? Quels sont leur lien avec Hadès, ce grand nom du crime ? Pourquoi semble t-il toujours fureter comme s'ils manigançaient quelque chose ?
« – Je t'avais dit qu'il faudrait être plus rapide, Frankie, puis il baissa la voix et prit un ton glacial que je ne lui avais encore jamais entendu. Je t'avais dit que tu courais avec les loups. » p.223
Le roman est mené de front par un personnage fort sympathique, Franck est un quadragénaire, flic depuis des années, et qui n'attend plus vraiment grand chose de la vie depuis ses deux mariages ratés, et ses erreurs passées. C'est surtout un personnage curieux qui fourre son nez partout dès qu'il s'interroge sur une situation ce qui lui jouera des tours. Franck ne manque pas d'humour, ni de motivation, sa relation avec Eden en est le parfait exemple ! Il va vite se retrouver sur une enquête difficile et mettre les pieds dans quelque chose de profondément sombre.
Dans ce roman, il y a aussi une grande part de psychologie notamment à travers l'évolution de deux personnages entre leur enfance et ceux qu'ils deviennent adulte. C'est certainement l'une des facettes de ce thriller qui se révèle la plus intéressante. On apprend rapidement que les deux personnages, que sont Eden et son frère Eric, sont loin d'être clairs et on a très envie d'en connaître les secrets. Si Eric est un personnage assez mesquin, imbu de sa personne, une espèce de bellâtre menaçant qui aime se moquer des autres ouvertement et entretenir cette pseudo aura de « respect » qu'il véhicule sans cesse, sa soeur Eden paraît plus imposante. J'avoue, je n'ai pas aimé Eric dès le départ. Eden par contre, le personnage est assez froid, elle ne parle pas beaucoup et ouvre la bouche seulement dans le cadre de l'enquête ou éventuellement quand Franck l'entraîne dans ses conversations puériles et amusantes (de quoi momentanément la dérider), le personnage garde ses distances et paraît finalement plus sombre et taciturne que son frère, j'ai bien aimé cet aspect du personnage, on sent qu'elle se méfie de lui, de ses réactions et en même temps, elle parait forte et tenace, souhaitant parfois protéger les autres des réactions de son frère.
« – Pourquoi cherches-tu à protéger une ordure pareille ?
– L'entrepreneur des pompes funèbres te dirait comme moi que notre ami commun Doyle est au delà de ma protection. » p. 223
Ensuite, il y a le personnage d'Hadès. L'auteure structure son roman de façon à ce que le lecteur se balade entre l'enquête présente, à savoir des meurtres horribles et des cadavres appauvris de leur organes, et le passé d'Hadès et des deux enfants qu'il a recueilli. On apprend peu à peu à comprendre le personnage, à connaître ses secrets, ses activités illicites, tout cela dans une atmosphère lugubre, inquiétante et dérangeante. Il y a un côté un peu malsain dans ce personnage mais aussi dans l'attitude des deux enfants. Ce sont des parties sombres, qui jouent inévitablement sur le présent et les personnages qui se devraient être rassurants mais qui sont finalement tout le contraire.
Du côté de l'enquête, l'auteur ne joue pas vraiment la carte des mystères ou des intrigues, il n'y a pas de réel questionnement du lecteur face au tueur, mais plutôt une espèce d'ambiance particulière créée par l'auteure qui joue sur les nerfs du lecteur vis à vis du personnage de Franck, le lecteur s'inquiète, angoisse aussi pour ce personnage tant pour sa vie que pour ses émotions. Finalement, l'enquête est assez secondaire et apporte essentiellement un rythme et une ambiance.
En bref, un thriller plutôt sympa qui ne brille pas par l'enquête principale mais davantage par ses personnages psychologiquement fouillés et abîmés. La fin est à double tranchant, on aime, on déteste, mais surtout donne inévitablement envie d'en savoir plus dans le tome 2 !
Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
PapillonVoyageur
25 avril 2017
Hadès, de la saga Archer & Bennett, une lecture sombre et psychologique... que j'ai vraiment dévorée ! Quand les éditions Michel Lafon ont proposé de le lire en Service-Presse, je me suis sentie obligée de le demander. Il me rappelait vraiment Surtensions de Olivier Norek. On peut dire que son côté sombre était mordant à souhaits. Une très bonne lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Merci à Camille des éditions Michel Lafon pour cette fabuleuse opportunité !
Le résumé :
Frank Benett rejoint la brigade criminelle et fait la connaissance d'Eden, sa nouvelle coéquipière, sous l'oeil malveillant de son frère et collègue Eric. Leur première enquête débute immédiatement : des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Frank et Eden mettent au jour un trafic, grâce à une liste officieuse de demandeurs.
Quand une jeune femme réussit à échapper au tueur et que d'autres corps sont retrouvés dans la maison où elle était séquestrée, la traque commence.
Mais Frank a de sérieux doutes sur Eden et Eric. À quoi correspond la liste de noms d'hommes disparus qu'il a trouvée chez Eden ? Pourquoi a-t-elle une photo d'Hadès, la légende du crime ?
Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l'ampleur...
Candice Fox nous plonge dans un scénario cabalistique tissé avec subtilité et maîtrise. Si au départ on se sent un peu perdu, suite aux flash-backs en italique et à la narration de Frank marquée d'un « je » pour la dissocier de celle du tueur, ça roule ensuite comme sur des roulettes. L'intrigue prend son sens au fur et à mesure de la lecture. C'est comme un emboîtement de légo ; il faut trouver le bon pour que ça aille. Ici, plusieurs intrigues étaient mélangées ; la complexité est à son comble. Durant la lecture, un certain malaise nous noue les tripes et nous accompagne jusqu'à la fin. L'histoire est tellement réaliste qu'elle en vient à choquer. C'est le genre de roman qui demande à ce qu'on se pose deux minutes avant de débuter le prochain chapitre, afin de souffler un bon coup. Âmes sensibles s'abstenir ; c'est un livre troublant par sa psychologie vraie et déconcertante.
Comme je le disais plus haut, la narration est divisée en trois. Une seule est la première personne, les deux autres sont à la troisième, l'une d'elle étant écrite en italique. Cela paraît être un détail vu ainsi mais cela a une importance capitale dans le récit. En effet, l'italique nous exprime le passé où nous faisons la connaissance d'Hadès, la troisième personne « normale » nous plonge radicalement dans la tête du psychopathe et la première nous fait voir les choses par les yeux de Frank. du coup, on peut dire que la façon d'écrire de l'auteure rend hommage à l'intrication du roman. de plus, sa plume reste simple, sans pour autant être trop jeune. Elle parvient à garder un juste milieu, sans trop forcer sur les euphémismes et privilégier les hyperboles, tout ça en lui laissant sa fluidité. Pour moi, c'est une belle histoire très bien écrite.
Par ailleurs, les personnages demeurent bien construits. Candice Fox met les qualités comme les défauts en évidence égale chez chacun d'eux. Au final, ils sont tous très profonds et énigmatiques à leur façon. Frank, qui paraît très gentil, cache en fait un passé cruel et douloureux qui ne le rend pas spécialement fier. Eric et Eden n'ont connu que la souffrance, une affliction sans nom qui les ont énormément rapproché et bâti leur avenir de policiers. Jason, le tueur, n'avait pas une vie très facile non plus. Il me semble même qu'on dit souvent que les psychopathes naissent le plus souvent à cause de mères castratrices... Je ne me rappelle plus si cela avait été montré dans ce livre. Quoiqu'il en soit, son « évolution » en tant que fou est ficelée à la perfection. L'auteure sait de quoi elle parle ! Hadès, quant à lui, est un personnage très autoritaire, qui nous paraît dans le récit vraiment paternel, alors qu'il peut se montrer très sombre. Je n'ai pas vraiment de personnage préféré car, comme je disais, ils ont tous une double facette, cela les rend tous attachants et complexes.
Clairement, cette histoire vibre par ses protagonistes, leurs secrets, leur mystère, des meurtres et sa psychologie.
Selon moi, la fin est le léger point négatif de ce récit. Elle n'est pas nulle mais je m'attendais totalement à autre chose. C'était trop rapide, moins cohérent que le reste, alors que tout le reste était creusé dans le réalisme pur. Pour moi, la fin tombait un peu comme un cheveu dans la soupe. Mais elle n'en reste pas moins terrible. Ce final renversant m'a fait ressentir un tas d'émotions malgré tout. Et puis, cet avis n'engage que moi, d'autres personnes ne seront peut-être pas d'accord ! Quoiqu'il en soit, mon premier avis sur le roman en voyant la couverture et en lisant le résumé a été confirmé : je savais que ça me plairait ! La suite, maintenant, s'il vous plaît !
Grosso modo, fans de thrillers et de psychopathes, ce roman à l'intrigue complexe et profonde s'emparera de votre être sans lui laisser de répit. Les personnages et leurs secrets termineront de vous rendre dingue. Laissez-vous embarquer dans les tréfonds des enquêtes, des meurtres et de la décharge !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
lacavernedupolar
07 avril 2017
Hadès est le premier tome de la trilogie Archer & Bennett. C'est également le premier roman de l'australienne Candice Fox.
Allez c'est parti direction Sydney en Australie.
Frank Bennett un policier solitaire avec un lourd passé va intégrer la brigade criminelle de Sydney. Il sera le nouveau coéquipier d'Eden une jeune femme très complexe et mystérieuse, qui travaille également avec son frère Eric. Pour leur première affaire ils vont enquêter sur un tueur en série qui s'adonne à un trafic d'organes. Mais très vite Frank va se méfier d'Eden et Eric, leur comportement est très étrange et malsains, il va de ce fait les surveiller de très prêt.
Le récit se déroule en deux temps, au récit du présent s'intercale un second, au passé, en italique, qui nous présente Hadès un tueur très charismatique et nous permet de découvrir l'enfance d'Eden et Eric. Hadès est un truand qui vit et travail dans une décharge où il se débarrasse des corps que lui amène certains de ses clients. Malgré cela, il ne laisse pas indifférent et on s'y attache. C'est un homme droit avec des principes qui respecte ses propres règles.
Le style de Candice Fox est très agréable et la force de ce roman réside principalement dans les personnages principaux. Hadès est un thriller captivant avec un côté sombre et froid. Je vais bien entendu lire la suite avec un grand plaisir. le second tome sortira en octobre 2017.

Lien : https://lacavernedupolar.wor..
Elyza
22 mars 2017
Frank intègre une nouvelle brigade criminelle. Il travaille en équipe avec Eden, une femme qui l'intrigue beaucoup et qui se montre toujours sur ses gardes avec lui. Frank aimerait percer sa carapace mais c'est sans compter sur Eric, le frère et collègue d'Eden qui se montre ouvertement hostile. Tout en travaillant sur une enquête sordide, Frank va se demander ce que le frère et la soeur ont a lui cacher.

J'étais vraiment prête à laisser sa chance à ce livre sauf que les choix narratifs de l'auteure m'ont laissé perplexe. Je m'explique. Eden et Eric possèdent un lourd passé que l'on découvre dès les premières pages. Ils ont été kidnappés par une bande de malfaiteurs qui souhaitaient réclamer une rançon à leurs parents mais les choses ont mal tourné et leurs parents sont morts. Les deux enfants ont été recueilli par Hadès, une figure criminelle bien connue qui s'est spécialisé dans le domaine de la disparition des corps. Les enfants sont devenus adultes et travaillent désormais dans la police. L'auteure revient régulièrement sur l'enfance et l'adolescence de ces deux personnages au cours de son récit et nous dit tout ce qu'on a besoin de savoir concernant leurs petits secrets dès le début ou presque. J'ai trouvé ça tellement dommage parce que du coup il n'y avait aucune surprise! J'aime les thrillers qui diffusent une tension constante et nous délivrent un final étonnant et explosif et je n'ai pas retrouvé ça dans cette histoire.

L'enquête principale m'a quand même bien plu, elle aborde un sujet qui fait froid dans le dos mais là encore, l'identité du meurtrier nous est révélée quelques pages après la découverte des premiers corps. Dès lors, le seul intérêt que j'ai trouvé à cette affaire criminelle c'était de savoir de quelle manière ce psychopathe allait faire une erreur qui lui permettrait de se faire appréhender.

En ce qui concerne les personnages, là encore mon sentiment est mitigé. Frank m'a laissé complètement indifférente. Ce qu'on découvre sur son passé et notamment sur ses comportements avec les femmes ne me l'ont absolument pas rendu sympathique et de manière générale, je l'ai trouvé assez fade. Eden et Eric sont en revanche bien plus intrigants. Au-delà du fait qu'on sache tout sur eux très tôt dans le récit, ils possèdent une personnalité atypique et complexe assez glaçante.

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai été déçue par cette lecture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là mais je suis extrêmement dubitative sur le fait de révéler des éléments essentiels à l'intrigue dès le début du récit. Je n'ai donc jamais réussi à être surprise et même si le final a relancé un temps soit peu mon intérêt pour l'histoire, je ne lirai pas les tomes 2 et 3 lorsqu'ils paraitront en français.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
CaelinaLuna
15 mars 2017
Pour vous situer un peu, le récit se déroule en deux temps, une fois nous suivons l'histoire d'Hadès dans les années 1990 et l'autre fois nous suivons principalement Franck de nos jours. Hadès vit dans une décharge où des hommes viennent solliciter son aide pour faire disparaître des corps. Un soir, on lui amène deux enfants, mais au lieu de les tuer, il décide de les adopter. On suit alors leur histoire au fils des années où Hadès leur donne une éducation toute particulière. Franck, quant à lui rejoint la brigade criminelle et devient le coéquipier de la mystérieuse Eden sous la surveillance malveillante de son frère et collègue Eric. Là ils commencent à enquêter sur un trafic d'organes.
Je vous vois venir, oui vu comme ça, cela semble un peu compliqué à suivre, mais en fait pas du tout ! Tout est toujours très clair, nous savons exactement quel personnage nous suivons. Quand nous suivons Hadès la narration se fait à la troisième personne et l'écriture est italique, alors que quand nous suivons Franck, cela se fait à la première personne dans une écriture ordinaire. le tout s'emboite parfaitement, sans jamais perdre le lecteur.
Les personnages sont vraiment un point fort du livre selon moi. Franck n'a rien du héros parfait, on découvre même qu'il a un passé de violences conjugales. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié par son franc-parler et sa nature tout simplement. Il a beaucoup d'intuition et est bienveillant avec les victimes. J'ai fort aimé Hadès même si j'aurais préféré que ce personnage soit plus développé. Je l'ai même trouvé attachant par rapport à l'amour qu'il apporte aux enfants. Eden et Eric, quant à eux, sont développés d'une manière particulière très bien réalisée. J'ai adoré retrouver une part de lumière chez les méchants et une part de noirceur là où on ne s'y attend pas.
Retrouver l'ambiance de mes sériés préférées (Dexter et Esprits criminels) m'a fortement plu. L'histoire est horrible, dérangeante et malsaine. Les affreux tueurs en série me fascinent, j'ai donc trouvé mon bonheur dans ce bouquin (oui je suis saine d'esprit, rassurez-vous). Si je devais trouver un point négatif à ce livre, je dirais que la fin est un peu rapide, mais il y a une suite donc ce n'est pas grave, par contre si cela avait été un tome unique, je n'aurais pas été très contente !
Pour conclure, je dirais donc que Hadès est un excellent thriller qui vous glacera le sang plus d'une fois. Les personnages particuliers sont vraiment le point fort de ce livre. Je le conseille vivement aux amateurs d'atrocités et de frissons. Âmes sensibles s'abstenir. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite qui paraitra dans quelques mois sous le nom d'Eden. L'attente sera longue !
Lien : http://caelinaestdanslalune...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus