Heinrich « Hadès » Archer dirige une décharge a Sydney. En réalité il est un roi « souterrain » de la pègre, spécialisé dans la dissimulation de cadavres encombrants. le jour ou un criminel en herbe lui apporte deux mômes à faire disparaître et que Hadès remarque qu'ils ne sont pas encore morts, il décide de les élever en employant une éducation pour le moins « spéciale ».
... Aujourd'hui, ces enfants, Eden et Eric, sont devenus flics dans la section Homicides. Après la mort violente de son partenaire, Éden s'en voit adjoindre un nouveau, Frankie. C'est lui le narrateur de leur première enquête.

Deux histoires, dans le passé et dans le présent, très sombres et abyssales, qui s'entrelacent dans une Australie habituellement bien ensoleillée. Un polar/thriller assez rapide à lire qui sait ménager suffisamment de moments-choc pour préserver l'intérêt du lecteur. Mais, bien que les scènes sanglantes ne manquent pas, ces ébranlements sont plutôt de nature psychologique.

C'est là où le bât blesse, en ce qui me concerne... si l'enquête autour de l'intrigue m'a bien captivée, les personnages principaux me sont restées étrangers, incompréhensibles et surtout antipathiques.
Si je suis arrivée à comprendre Hadès (le seul pour lequel j'ai éprouvé un peu de sympathie), il n'en va pas de même pour Eden et Eric que j'ai ressenti comme arrogants, froids, égoïstes et distants.
Même Frankie n'a pas réussi à m'émouvoir après un retournement de situation. Je n'ai pas su fermer les yeux sur son attitude minable initiale envers les femmes en général.

Au final, un bon thriller par son intrigue policière mais qui souffre d'un excès de sociopathes.
Voilà un polar particulièrement déconcertant. Je me suis demandée où voulait en venir l'auteure. J'ai acheté toute la trilogie sans lire 4ème de couverture parce la phrase d'accroche m'a titillée. "On ne nait pas tueur, on le devient". Et me voilà à la découverte de l'auteure….
Un début un peu chaotique, mais je me suis laissée embarquée par le tandem Franck/Eden et le troisième larron Eric, énigmatique et le frère d'Eden et le fantôme Hadès.
Ce premier tome met en scène Hadès, personnage imposant et qui sera la figure paternelle d'Eric et Eden. Je ne spoile pas trop car c'est vite révélé. L'histoire commence comme telle sur la première rencontre des frangins et Hadès et l'on sait dés le départ qu'Eric et Eden ne sont pas des flics comme les autres. La tierce personne Franck qui sera la voix principale du roman débarque dans ce foutoir et va être très vite intrigué par sa partenaire de boulot, essayer de fouiller dans son passé et recueillir le moindre de ses secrets.
Je m'attendais à une dualité entre Franck/Eden, que le polar tournerait qu'autour d'eux. Mais Candice Fox réussit avec brio à intégrer une troisième histoire qui se superpose à merveille parfaitement avec le passé et le présent. Pendant la lecture, je n'ai fait que garder en tête la phrase d'accroche pour comprendre à qui était destinée cette phrase. Candice Fox sait jouer avec le suspense. Eden/Eric donnent des frayeurs, sont des personnages silencieux et énigmatiques et leur passé permet de comprendre leur parcours atypique. On se demande dés le départ qui ils sont vraiment : justiciers ou bourreaux ou meurtriers sanguinaires, psychopathes…. Candice Fox ne lâche rien jusqu'à la dernière confrontation. le voile sera livré qu'à ce moment là.
Alors pourquoi un début déconcertant? le personnage de Franck m'a laissée perplexe. A l'heure actuelle je suis incapable de lui trouver des qualités que j'aime chez un héros d'une saga policière. Il est flic mais l'on demande pourquoi. Candice Fox insiste sur les défauts et les mésaventures de Franck qui est loin de le rendre attrayant. Et même son rapprochement avec Eden laisse à désirer on dirait un lourdaud en manque de sexe. Je n'ai pas compris dés le départ son intérêt pour le duo de frangin. J'ai eu du mal à cerner Franck. Par contre j'adhère complétement sur le rôle que va jouer Franck pour les prochaines aventures. Ce final lance complètement la saga. Un premier tome réussit avec 3 énigmes en une. Un pari gagnant pour Candice Fox!
Sidney, Australie, un criminel respecté nommé Hadès, tient une décharge qui permet de faire disparaitre les corps qu'on lui amène contre de l'argent. Par un concours de circonstance, il va être amené à élever les jeunes Éric et Eden, frère et soeur. Une fois adulte, ces derniers deviendront flics et Eden aura pour partenaire Frank. Ils vont enquêter sur un tueur en série qui éviscèrent ses victimes.
C'est Frank qui raconte sa rencontre avec Eden et l'enquête qu'il va mener avec elle, l'emploi du « je » est donc de mise. Une bonne idée je trouve ! Au fils des pages, je découvre également la vie d'Eden et d'Éric auprès d'Hadès et leur véritable nature qui va se révéler peu à peu.
Un roman sombre, avec une enquête somme toute de facture classique mais avec des personnages ambigus et intéressants à découvrir. D'ailleurs, ce n'est pas l'enquête qui est mise en avant mais plutôt les personnages qui se dévoilent petit à petit. Sur la couverture est notée « On ne nait pas tueur, on le devient. », cette phrase prend tout son sens au fil des pages !
Un roman sombre certes mais avec un peu d'humour distillé ici et là, celui de Frank, pour alléger un peu l'atmosphère. Un bon turn-over, du suspense, des personnages qui ont encore des choses à raconter et une plume agréable à lire me donne envie de me plonger dans le 2nd opus pour connaitre la suite.

Régnant sur une décharge, Hadès a pour rôle de faire disparaître les corps qu'on lui amène. Un soir, il est chargé d'éliminer deux jeunes enfants, rescapés d'un cambriolage qui a mal tourné. Il se résout cependant à leur laisser la vie sauve et les baptise Eden et Eric. Au fil du temps, il leur transmettra tout son savoir-faire si particulier.
1er tome d'une trilogie. "Hadès" et sa suite "Eden", ont obtenu le Ned Kelly Award, le plus grand prix du polar en Australie.
Un excellent polar, sombre et complexe, comme les personnages. le rythme augmente peu à peu, les points de vue se multiplient et alternent de plus en plus vite, comme si des caméras surgissaient pour nous permettre de mieux cerner l'action et suivre cette accélération. Les personnages sont sombres, étoffés, et questionnent l'origine du mal en chacun de nous... Un auteur et une trilogie à suivre ! Un premier opus dérangeant, réaliste et captivant
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce thriller n'est pas ce que l'on pourrait appeler un "whodunit" classique. Vous ne découvrirez pas qui est le coupable à la dernière page. L'auteur joue plutôt sur le thème de "attrape-moi, si tu peux". le psychopathe qui mutile ses victimes pour leur prendre leurs organes pourra-t-il être arrêté ? Notre héros, Franck Bennett, pourra-t-il mettre fin à ce carnage ? Mais ce n'est pas le seul danger auquel il devra faire face. Ce roman est construit sur deux histoires principales : celle des cadavres mutilés mais également les sombres secrets autour d'un personnage très atypique : Hadès. Ces deux pans d'histoire se chevauchent tout au long de notre lecture, ce qui amène une certaine terreur dans les yeux du lecteur, car le danger peut également venir... de l'intérieur. La police de Sydney n'est pas forcément celle que l'on pourrait croire...

Candice Fox nous malmène beaucoup dans ce premier opus. Tout est sombre et inquiétant, rien ne nous laisse indifférent. le fait que le lecteur découvre la noirceur de l'âme de certains protagonistes, aussi rapidement dans l'avancée du roman, ne fait qu'accroître le sentiment de danger qu'on éprouve pour Franck Benett. On se dit rapidement que ce flic quadra risque de très mal finir !

Un thriller d'un autre genre, qui m'a beaucoup plu. Il me tarde de lire la suite malgré le fait que celle-ci sortira courant Octobre 2017, sous le titre de "Eden". le troisième opus "Fall" devrait terminer cette trilogie en Février 2018.

Un très chouette (et très sinistre) découverte livresque, pour ma part. Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
"On ne naît pas tueur. On le devient."
Petite phrase accrocheuse sur la couv'. Vous êtes prévenus! Ressortez vos cours de philo et révisez les notions d'inné et d'acquis et zou, c'est parti!
Hadès est le seigneur des Bas-Fonds, règne sur une immense décharge, est très discret tout comme son homonyme grec est le souverain des Enfers, gouverne sous la terre et ne se mêle que très peu des affaires des autres. Tous deux ont en commun les morts également, même si aucune preuve peut faire tomber notre personnage dans les mailles de la police et ce, depuis des décades entières!
Quand on sait que ses enfants, Eden et Eric, sont flics, il y a quand même de quoi se poser nombre de questions! Une aura de danger les enveloppe et ce n'est pas Frank Bennett, nouveau coéquipier d'Eden, qui dira le contraire alors qu'une enquête démarre avec la découverte de corps mutilés.

C'est un premier roman pour cet auteur australien et Candice Fox est ambitieuse car c'est aussi le premier tome d'une trilogie!
Une réussite à mon sens car elle dépoussière les poncifs du polar avec une nouvelle définition du flic potentiellement pourri et trouble davantage encore la frontière entre les bons et les méchants.

L'histoire d'Eden et Eric est atypique et passionnante. Leur parcours interpelle et suscite la curiosité au fil des pages. La relation entre le frère et la soeur, entre la fratrie et Hadès, est particulière, brute, bourrue et sensible à la fois, tout en non-dit. Si la personnalité de l'un ne laisse place à aucun mystère et augure par avance de son destin, il n'en est pas de même pour les autres pour lesquels un attachement naît, malgré leur nature et leur froideur.

Cette famille originale pose LA grande question de l'inné et de l'acquit suggérée en tête d'article. La naissance s'annonce-t-elle avec un bagage de mal et de bien ou est-ce en avançant dans la vie que le mal survient au détriment du bien? Je ramasse les copies à la fin de votre lecture!

Si l'analyse psychologique de l'être humain qui deviendra celui qui donne la mort est fortement orientée dans ce roman, l'auteur pose également une autre grande question philosophique: qui a le droit de vivre et de mourir? Qui peut décider de qui a le droit de vivre ou de mourir? Quel costume revêt le mal?

L'intrigue policière met à jour un trafic d'organes effroyable orchestré par un individu qui a un sens moral des plus particuliers, alimenté par d'autres qui veulent absolument vivre, même si cela signifie la mort d'autres personnes qui n'ont rien demandé ou quand l'argent est là pour acheter la vie.
Sauver sa vie, c'est aussi les efforts désespérés que Martina, victime de ce trafic, va déployer pour survivre. Un portrait magistral d'une femme de tête, bien plus seule que sa vie sociale ne le laisse présager, et qui ébranlera bien des murs dans ce roman.
J'ai adoré ce roman. Pas pour l'intrigue policière qui n'est guère complexe mais pour toutes ces questions existentielles que nous sommes tous posées au moins une fois dans notre existence! de quoi serions-nous capables pour nous venger d'un lourd et profond traumatisme, jusqu'où serions-nous capables d'aller pour sauver notre peau?

J'ai adoré ce roman pour la psychologie et la personnalité de chacun: pour le jeu auquel chacun se livre, pour les joutes verbales entre des coqs dressés sur leurs ergots ou les regards froids et inexpressifs de tueurs, ou pour l'ambiance anxiogène d'un commissariat où les rivalités se tissent.

Avec une mention spéciale pour Hadès, cet homme mystérieux, bourru, froid et rigide. Avec lui, c'est la parentalité que l'auteur aborde avec justesse. La difficulté d'éduquer un enfant, l'incapacité à le modeler comme on le souhaiterait, le devoir d'accepter sa nature même cruelle, la nécessité de le conformer au monde extérieur.

Un seul bémol toutefois: un manque de subtilité et de nuances qui provoque un enchaînement un peu trop rapide et un certain manque de profondeur dans l'évolution des sentiments et des émotions de Frank, qui apparaît comme un feu follet au milieu de personnages davantage maîtrisés et constants comme peut l'être Eden. Une Eden qui garde encore tout son mystère!

Quelques petites maladresses qui, j'espère, seront corrigées avec le prochain tome que je m'empresse de poser sur ma table de chevet car je suis très curieuse d'en connaître davantage sur Hadès et Eden!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Hadès, thriller intelligent et plutôt rondement mené par une plume vive et équilibrée, entre le présent et le passé qui viennent s'intercaler pour entretenir un rythme de lecture dynamique et haletant.

Franck Bennet a décidé de rejoindre la brigade criminelle, souhaitant travailler sur des affaires plus variées et intéressantes. Il se retrouve à faire équipe avec Eden, qui vient de perdre son partenaire assassiné lors d'une mission. L'accueil est laborieux et Franck ne semble pas le bienvenu dans l'ombre de cet ancien collègue. Rapidement, il se retrouve sur une macabre affaire: des corps démembrés, mutilés, des organes volés, et un tueur fantôme solitaire et méticuleux à arrêter.

« – Mais le désir de cet homme le pousse à prendre des vies pour en sauver d'autres.
– Oui. Une dualité savoureuse pour un esprit déséquilibré. » p.150

A côté de cela, Franck tente de se lier avec sa partenaire, chose difficile quand le frère de cette dernière rôde menaçant dans les parages. le duo fraternel va rapidement intriguer le flic, qui va tomber sur des éléments déconcertants. Qui sont réellement Eden et Eric ? Quels sont leur lien avec Hadès, ce grand nom du crime ? Pourquoi semble t-il toujours fureter comme s'ils manigançaient quelque chose ?

« – Je t'avais dit qu'il faudrait être plus rapide, Frankie, puis il baissa la voix et prit un ton glacial que je ne lui avais encore jamais entendu. Je t'avais dit que tu courais avec les loups. » p.223

Le roman est mené de front par un personnage fort sympathique, Franck est un quadragénaire, flic depuis des années, et qui n'attend plus vraiment grand chose de la vie depuis ses deux mariages ratés, et ses erreurs passées. C'est surtout un personnage curieux qui fourre son nez partout dès qu'il s'interroge sur une situation ce qui lui jouera des tours. Franck ne manque pas d'humour, ni de motivation, sa relation avec Eden en est le parfait exemple ! Il va vite se retrouver sur une enquête difficile et mettre les pieds dans quelque chose de profondément sombre.

Dans ce roman, il y a aussi une grande part de psychologie notamment à travers l'évolution de deux personnages entre leur enfance et ceux qu'ils deviennent adulte. C'est certainement l'une des facettes de ce thriller qui se révèle la plus intéressante. On apprend rapidement que les deux personnages, que sont Eden et son frère Eric, sont loin d'être clairs et on a très envie d'en connaître les secrets. Si Eric est un personnage assez mesquin, imbu de sa personne, une espèce de bellâtre menaçant qui aime se moquer des autres ouvertement et entretenir cette pseudo aura de « respect » qu'il véhicule sans cesse, sa soeur Eden paraît plus imposante. J'avoue, je n'ai pas aimé Eric dès le départ. Eden par contre, le personnage est assez froid, elle ne parle pas beaucoup et ouvre la bouche seulement dans le cadre de l'enquête ou éventuellement quand Franck l'entraîne dans ses conversations puériles et amusantes (de quoi momentanément la dérider), le personnage garde ses distances et paraît finalement plus sombre et taciturne que son frère, j'ai bien aimé cet aspect du personnage, on sent qu'elle se méfie de lui, de ses réactions et en même temps, elle parait forte et tenace, souhaitant parfois protéger les autres des réactions de son frère.

« – Pourquoi cherches-tu à protéger une ordure pareille ?
– L'entrepreneur des pompes funèbres te dirait comme moi que notre ami commun Doyle est au delà de ma protection. » p. 223

Ensuite, il y a le personnage d'Hadès. L'auteure structure son roman de façon à ce que le lecteur se balade entre l'enquête présente, à savoir des meurtres horribles et des cadavres appauvris de leur organes, et le passé d'Hadès et des deux enfants qu'il a recueilli. On apprend peu à peu à comprendre le personnage, à connaître ses secrets, ses activités illicites, tout cela dans une atmosphère lugubre, inquiétante et dérangeante. Il y a un côté un peu malsain dans ce personnage mais aussi dans l'attitude des deux enfants. Ce sont des parties sombres, qui jouent inévitablement sur le présent et les personnages qui se devraient être rassurants mais qui sont finalement tout le contraire.

Du côté de l'enquête, l'auteur ne joue pas vraiment la carte des mystères ou des intrigues, il n'y a pas de réel questionnement du lecteur face au tueur, mais plutôt une espèce d'ambiance particulière créée par l'auteure qui joue sur les nerfs du lecteur vis à vis du personnage de Franck, le lecteur s'inquiète, angoisse aussi pour ce personnage tant pour sa vie que pour ses émotions. Finalement, l'enquête est assez secondaire et apporte essentiellement un rythme et une ambiance.

En bref, un thriller plutôt sympa qui ne brille pas par l'enquête principale mais davantage par ses personnages psychologiquement fouillés et abîmés. La fin est à double tranchant, on aime, on déteste, mais surtout donne inévitablement envie d'en savoir plus dans le tome 2 !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Hadès vit dans une décharge où de nombreuses personnes lui demandent de l'aide pour faire disparaître des corps. On le surnomme le « Seigneur des Bas-Fonds ». Un soir où on lui amène deux enfants laissés pour morts, il décide de les adopter.

L'histoire se déroule dans deux temporalités principales différentes. La première est celle d'Hadès qui se situe dans les années 90 tandis que la seconde ce déroule de nos jours avec Frank, membre de la brigade criminelle. Par moment, l'histoire est contée à la troisième personne et raconte brièvement l'histoire du tueur ou de sa victime.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, en effet l'enquête est intéressante à suivre, les personnages sont captivants et le côté psychologique est très bien travaillé. Par ailleurs, l'histoire de fond me faisait penser à celle de Dexter (parents tués, « adoptions », envie de meurtre, le « nouveau » père qui enseigne comment le faire, ...), ce n'est pas vraiment dérangeant, mais j'avoue avoir eu un peu de mal à m'en détacher dans les premiers chapitres.

« Il existe deux moyens de connaître le coeur et l'âme d'une femme : coucher avec elle ou fouiller dans ses affaires. Dans les deux cas, vous risquez de finir avec un talon aiguille planté dans le cou. »

Les personnages sont bien construits, possèdent des qualités et des défauts et sont le point fort de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le développement d'Eden et d'Eric qui est particulièrement bien réalisée et détaillée.

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Ce livre est une jolie découverte !
Franck Bennett devient le partenaire d'Eden à la brigade criminelle. On suit une enquête: des cadavres retrouvés avec des morceaux disparues et il y a des flash-back du point de vue d'Hadès. C'est "une légende du crime" dit le résumé, qui adopte Éden et son frère Éric.
J'ai été intéressé par l'enquête, et les flash-back m'ont paru bien placés c'est original par contre j'ai eu un problème avec les personnages. J'ai eu du mal à me mettre dans leur tête, le seul envers qui j'avais de l'empathie était Hadès. Éden et Éric sont froids et agressifs alors que Franck dégage de la soumission et je trouve que pour quelqu'un qui travaille en police c'est contradictoire. J'ai hâte de lire le tome 2 "Eden" pour avoir un avis sur l'écrivaine
Agréablement surprise, ce livre est une très bonne découverte ! La plume de l'autrice est fluide et agréable, son intrigue est bien ficelée, ses personnages sont vraiment top et toute l'histoire autour d'Éden et Eric était très intrigante. J'ai hâte de lire la suite mais ce premier livre m'a convaincu. Ce n'est pas un policier très complexe donc si vous débutez dans ce style de livre je vous le conseille fortement !