La fille de l'eau tome 1 sur 3
AFNIL (20/03/2018)
4.03/5   17 notes
Naëli et Joan se sont lancés dans un défi qui relève de la folie pour leur jeune âge : participer à la Coupe des Sept Principautés, la plus longue et la plus dangereuse jamais inventée. Au cours de leur périple, ils doivent traverser chacune des îles de l’archipel, et conserver un bon classement pour rester en lice. Tout en faisant face à des concurrents peu scrupuleux.
Mais ils possèdent un atout caché : le don d’hydromancie de Naëli. Sa maîtrise de l’ancien... >Voir plus
Que lire après La fille de l'eau, tome 1Voir plus

Sylvain Johnson

3.84★ (27742)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après la fantasy pure – quoique située dans un monde sortant des sentiers battus – des Murmures du Shar, revoici déjà Pierrick Derrien avec le premier tome d'une nouvelle trilogie. Cette fois, la fantasy s'accompagne d'un petit côté steampunk ajoutant un charme fou à l'ensemble. Et si le fond ne s'éloigne pas du traditionnel récit initiatique avec traversée du monde à la clé, ça reste du Pierrick Derrien : ici, le but premier des protagonistes n'est pas de sauver le monde... mais bien de remporter une course.

Avez-vous entendu parler du manga « Run Day Burst » ? Eh bien ici, l'ambiance est un peu la même : des équipes aussi improbables les unes que les autres, des véhicules qui le sont encore plus, et tout ce petit monde qui s'affronte dans un joyeux foutoir, moitié sur terre, moitié sur mer. Et si l'intrigue ne tarde pas à prendre de l'épaisseur, jamais la compétition n'est reléguée au second plan. Il faut dire qu'être retardataire est synonyme d'élimination, des fois que les pièges retors inventés par les organisateurs ne suffisent pas à évincer assez de concurrents... Bref, la Coupe des Sept Principautés, loin de ne fournir qu'une simple excuse aux pérégrinations de la petite troupe, est pour eux une fin aussi bien qu'un moyen. Car, comme l'annonçait le résumé, les choses ne tardent pas à se corser : si Naëli possède des pouvoirs étonnants, elle découvre rapidement qu'elle n'est pas la seule et que de sérieux ennuis guettent ses semblables. Le secret de ses origines n'en est pas vraiment un et Pierrick Derrien ne s'attarde pas sur les évidences, nous livrant des réponses au fur et à mesure que de nouvelles questions apparaissent, laissant ainsi des points encore complètement obscurs à la fin de ce tome. Clairement, celui-ci est un pur volume d'introduction et si l'on avance un peu, l'histoire ne fait que commencer. Naëli et les siens sont certes désormais investis d'une mission, mais leur reste à découvrir comment s'en acquitter... Bref, La Fille de l'Eau, c'est avant tout l'Aventure avec un grand A : les rebondissements s'enchaînent et si l'on en voit venir beaucoup, d'autres s'avèrent réellement imprévisibles. Avec tout ça, on ne s'ennuie pas une seule seconde : entre mystères, révélations et action, l'intérêt du lecteur est constamment relancé. Pas une seule longueur pour obscurcir l'horizon !

En parlant d'horizon, on voyage beaucoup. Oublié, l'étouffant monde souterrain de la trilogie précédente. Ici, on est dans un univers plus classique quoique très maritime, où les terres sont dispersées en petits archipels. Et cet éloignement géographique n'est pas là « juste histoire de » : les différences entre les îles traversées sont très marquées et l'on passe de la beauté majestueuse d'une cité florissante à des marais putrides, sans oublier les routes vertigineuses à flanc de falaise ni le paisible village de bord de mer. Bref, la magie d'un univers réussi et cohérent est bien présente et la dernière ville traversée nous prouve que l'auteur n'a rien perdu de son talent pour dépeindre des lieux prompts à nous coller sur le c**. Et bien sûr, le monde est peuplé de différentes ethnies qui cohabitent plus ou moins bien. Naturellement, on retrouve aussi dans ce monde fictif quelques problèmes bien réels comme les inégalités sociales, les abus des puissants, la corruption... De ce côté-là, rien de nouveau sous le soleil. L'aspect (géo) politique est là sans devenir envahissant, même s'il est quand même beaucoup question de gros sous.

Enfin, la narration et l'univers ne seraient rien sans personnages hauts en couleur, et de ce côté-là, le contrat est rempli haut la main. Si Naëli peut parfois s'avérer un brin pénible à être trop gentille, trop naïve (au point que l'on se demande parfois si la demoiselle possède la moindre once d'instinct de survie), la délurée Sayan (mécanicienne de génie au caractère impayable et dont les citations ne manquent jamais de faire sourire) et l'extraordinaire Molly (mystérieuse navigatrice) font preuve de bien plus de sagesse. … Et éclipsent complètement les deux garçons de l'équipe, Yadriel (homme-squale au passé chargé, combattant émérite) et Joan (le chef du groupe qui, pour l'instant, ne sert pas à grand-chose, mis à part se retrouver voire se mettre en danger). En tout cas, tous sont attachants et si l'on espère forcément un rapprochement entre Naëli et Joan, parfois vraiment attendrissants ensemble, les choses sont loin d'être gagnées de ce côté-là.

Bref, c'est rythmé, c'est frais, c'est dépaysant et si certaines ficelles sont assez classiques (), on se laisse facilement emporter au gré des vagues ou des cahots de la route. Alors oui, on pourra toujours arguer que certains moments () manquent vraiment d'impact ou d'émotion (voire des deux).
On pourra aussi reprocher au truc de n'être pas du tout épique, alors que c'est justement ce qui fait tout son charme. Amateurs d'heroic ou dark fantasy, passez donc votre chemin sans regret, on n'est pas là pour buter du dragon ni voir des armées s'affronter, et c'est tant mieux.

C'est donc une nouvelle fois un quasi sans faute pour l'auteur. En mettant l'objectivité au placard, ce premier tome de La Fille de l'Eau est même un énorme coup de cœur, dont l'ambiance est parvenue à me rappeler celle de mon manga favori (Full Ahead ! Coco). Tout y est, de l'originalité aux personnages qu'on ne peut qu'aimer, des contrées sublimes aux rebondissements constants, en passant par . Et ÇA, c'est carrément cool. D'où le point bonus à la note.
La fille de l'eau nous entraîne dans un univers de fantasy très bien exploité, aux personnages multiples et forts intéressants.

Naëli et Joan concrétisent enfin leur rêve, celui de participer à la coupe des 7 principautés, une course qui se déroule chaque année à travers les différentes contrées.
Ils sont les plus jeunes participants mais pas les moins déterminés à remporter la victoire, d'autant plus que les pouvoirs hydromanciens de Naëli peuvent leur donner un sérieux avantage. Effectivement, celle-ci a le pouvoir de manipuler l'eau mais ne connaît pas l'origine de ce don.
Les deux compagnons peuvent compter également sur les atouts des autres membres de l'équipage à savoir Sayna la mécanicienne, Yadriel le protecteur et Molly, une ancienne participante de la course.
A bord de leur bateau « L'esturgeon étoilé » et au volant de leurs bolides « Loup de mer » et « L'once d'ébène », ils doivent faire face aux nombreux pièges mis sur leur chemin par les organisateurs de la compétition… En parallèle, Naëli exploite son don sans en connaître les limites mais rencontre en chemin une créature mystérieuse qui lui en révèle davantage…..

Ce 1er tome a tout pour plaire. le résumé déjà alléchant tient ses promesses, et c'est un récit riche en aventures et en personnages qui nous accroche jusqu'à la fin.
Outre un texte de qualité, l'auteur a soigné ses décors, permettant le dépaysement à chaque épreuve de la course.
Les personnages sont assez nombreux mais les personnalités sont bien travaillées, avec quelques particularités surprenantes pour certains. Si nous en apprenons un peu plus sur notre équipage au fur et à mesure de l'aventure, nous faisons également connaissance avec les princes marchands et autres créatures, ainsi que sur le mode de vie dans les différentes principautés.
L'intrigue est bien menée, les complots et les rebondissements ne manquent pas. le texte de qualité et la plume fluide de l'auteur font de ce 1er tome un récit complet qui invite à découvrir la suite.
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir son roman.

Naëli et son ami Joan vont participer à la coupe des Sept Principauté, une course prestigieuse, mais qui s'avère être aussi très dangereuse et rude.
Ils vont devoir traverser les îles à la fois sur terre et en mer avec comme fidèle destrier "le Loup-de-mer"
Heureusement, ils ne seront pas seuls dans ce périple. Ils seront accompagnés de Molly , capitaine de l'Esturgeon étoilé, Sayan, technicienne et pilotes et pour finir Yadriel , garde du corps et pilote. Ils formeront l'équipe "les éclaireurs"
Notre jeune équipe prête à se lancer dans la course va vivre une compétition bien différente de ce qui est prévu à la base. Vont-ils y parvenir ?

L'auteur nous livre une histoire originale et passionnante. L'intrigue est bien pensée, bien écrite, riche de rebondissements et surtout d'aucun ennuis durant la lecture.

L'univers est très riche de détails et malgré cette grande richesse , je ne me suis pas senti perdu même au contraire grâce à la plume de l'auteur qui est à la fois simple et fluide. de nombreuses cartes nous aideront aussi à nous situer durant la course.

Justement cette compétition que de dépaysements , ce fut un regal de traverser ces îles, on decouvrira aussi bien la montagne, les plages, des marais ou des forêts.

Nos amis sont aussi très attachants.
J'ai aimé toute l'équipe, Naëli qui possède le pouvoir de l'eau a une grande bonté, elle pensera toujours à ses amis et elle sera d'une grande aide tout au long de cette aventure. Joan, Molly , Sayan et Yadriel ne sont pas en reste et possède aussi leur caractère et leur côté touchant.

Ce fut un gros coup de coeur pour moi.
Je me suis régalé de cette course style Dakar avec un certain côté Mad Max, Waterworld.
Une très bonne lecture

L'histoire a son originalité dans la course puique pour une fois notre univers steampunk ne tourne pas autour des pirates ou d'une enquête dans un Londres en révolution industrielle.
Les personnages sont tous assez interessants même si leur développement dans ce premier tome, reste assez superficiel. Ils sont néanmoins attachants et chaque personnage qui s'ajouter au quintet d'origine, est sujet à des spéculations puisqu'on se dout bien qu'il n'est pas là pour rien.
L'enquête qui se profil à l'air extrêment intéressante, la fin du tome 1 donne un aspect beaucoup plus complotiste au roman. On quitte peu à peu la fantasy divertissante pour une fantasy un peu plus poussée.

On sent aussi la volonté d'Aidan Fox d'avoir une reflexion sur le progrès et la technique. J'ai hâte de voir comment il va en parler par la suite car cela reste un sujet souvent clivant en steampunk. Soit on a des auteurs qui encensent le progrès, soit ils le détruisent. Mais j'ai la sensation qu'ici nous sommes face à un entre deux qui promet d'être intéressant.
La plume d'Aïdan Fox est assez fluide même si parfois les phrases sont un peu lourdes. On sent quand même une grande attention aux sens des mots notamment avec les noms. J'ai retrouvé l'humour de l'auteur dans ses en-tête de chapitre qui sont parfois ornées de phrases qui ne peuvent que nous mettre le sourire aux lèvres.

L'édition du livre est assez impressionante. Encore une fois lés auto-édités me prouvent qu'ils ont à coeur de créer un beau livre dans tous les sens du terme. Les images qui ornent les chapitres, tout comme les cartes apportent un réel plus à la lecture.

Bonne lecture et bonne rêverie

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce livre. Puis son résumé, avec un personnage principal féminin, une course qui semblait déjà semée d'embûches. Ensuite, c'est ma fille qui a voulu le lire, avant moi, et qui m'a dit "il est trop bien, maman, je peux avoir la suite ?". Je me suis dit que je tenais là un ouvrage qu'il fallait absolument découvrir.
Et je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Déjà, le personnage principal est touchant. Elle est à la fois très forte et fragile, puissante mais sans croire en elle. Un mystère l'entoure, lié à son don, qui donne envie d'en savoir plus sur elle, sur ses origines, sur son destin...
La course, ensuite, épique à souhait, avec ses découvertes de paysages variés, mais aussi de coutumes et de contrées différentes. C'est à un véritable voyage vers un monde imaginaire que nous convie ce roman. Et c'est là où l'on sent qu'un véritable travail a été effectué sur la construction de ce monde : il y a de la géopolitique dedans, du commerce extérieur, des peuples qui forment une population aux multiples facettes. Ils cohabitent les uns avec les autres, ce qui ne veut pas dire qu'ils s'acceptent toujours vraiment (comme dans notre monde, en fait). Les machinations sourdent en coulisses, le pouvoir est-il dans les bonnes mains ?
Par moments, je l'avoue, ces épisodes plus sérieux m'ont inquiété : j'avais peur qu'ils soient trop nombreux, trop longs, que les explications (nécessaires) sur ce monde ne me fassent sortir du récit. Mais il n'en a rien été, l'auteur retrouve à chaque fois le fil de son histoire, sans jamais s'attarder trop longtemps sur ce qui en constitue la trame.
Il y a de l'action entre les pages et, à chaque fois que je me suis dit "oh, attention, ça risque de devenir répétitif", hop, le rythme repartait dans une nouvelle direction.
Il y a du mystère aussi, avec des manipulations, des personnages qui avancent masqués... Je comprends ma fille :il faudra absolument lire la suite pour en savoir plus !
Puis il y a des personnages bien construits. En dehors de l'héroïne, les personnages secondaires ont une véritable épaisseur. Je me suis attachée à certains d'entre eux, je les visualise, j'ai envie de plus les suivre, de connaître leur histoire à eux. Et ça, cela arrive trop rarement dans les romans qui présentent une troupe de personnages.
On a là un roman entre la fantasy et le steampunk, un mélange étrange mais réussi, qui vous fera plonger dans un univers très riche !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..

Avec lui à ses côtés, elle relèverait n’importe quel défi.
Comme celui qu’elle préparait depuis quelques mois : la Coupe des Sept Principautés, la plus longue et la plus périlleuse jamais inventée.
Elle avait toujours eu de l’ambition, mais les délires de Joan étaient d’une toute autre mesure. Se lancer dans un tel périple, à leur âge ! Cela relevait davantage de la folie que de l’ambition. Les plus jeunes coureurs commençaient leur carrière à vingt ans passés, et tous deux n’en avaient que quinze.
Au commencement des choses, le monde était une force immuable, unique et indivisible du cosmos. Au fil des âges, sa fantastique unicité se morcela, laissant jaillir de sa fragmentation quatre puissances élémentaires : Eau, Terre, Air et Feu. Dans le cœur du monde, chacune possédait son propre territoire élémentaire, et prospérait sous l’égide d’un avatar appelé « Essence ». Et chacune se mit à façonner l’enveloppe encore vierge du monde.
Elle avait un aspect féérique. Pas une allée qui ne soit embellie d’un miroir ou d’une fontaine. Les flèches élancées et les vastes coupoles de verre y côtoyaient les grandes avenues et les passerelles audacieuses dans un ensemble gracieux au charme éblouissant. On l’appelait « le miroir de la mer », parce que cette dernière se reflétait à l’infini dans les innombrables baies vitrées qui s’enchaînaient sur les façades des bâtiments.
- Je pense que nous sommes dans une periode de transition, entre une ère obscure de tâtonnements intellectuels et une époque de génie éclairé, dans laquelle nous n'aurons cesse de perfectionner notre connaissance du monde et de son fonctionnement
Mes traditions, mes coutumes, mon mode de vie sont sans pareils. Mais je suis avide d’expériences. Quelle vie est celle de celui qui reste chez lui sans jamais voir le reste du monde ?