EAN : 9782491204013
AFNIL (30/10/2020)
4.65/5   17 notes
Au cœur du monde suspendu de Noun, la civilisation du Kemset prospère depuis des millénaires. En tant que prince du royaume, Anko porte sur ses épaules le poids d'une dizaine de glorieuses dynasties. Son chemin est déjà tout tracé : il succédera à son père à la tête du pays.

Sauf qu'il n'en a aucune envie. Lui rêve de musique et d'exploration. Il est fasciné par la guilde des chasseurs de trésors, des individus mystérieux dont nul ne sait s'ils sont e... >Voir plus
Que lire après Le chant des sablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je suis @aidanfox.auteur depuis déjà quelque temps. Je n'avais encore jamais lu autre chose que les avis de ses lecteurs. J'ai sauté le pas dernièrement et j'avais d'ailleurs eu la chance qu'il m'amène son roman lui-même, chez moi 🥰

On commence la lecture en faisant connaissance avec Anko. C'est le prince de la civilisation du Kemset du royaume de Noun. le poids des obligations familiales est fort. Anko ne correspond en rien a ce qu'on attend de lui. le père de ce dernier est vraiment l'archétype d'un roi ou la grandeur d'une lignée doit être aussi belle et grandiose voir plus au fil des ans 🤢

Mais un jour Anko devient la honte de sa famille. Avec son ami Theos, ils vont fuir la capitale pour chercher les réponses qu'ils veulent. Ils ont trouvé un quart de parchemin menant quelque part, mais où ?

Les deux compères vont alors voyager dans le désert, rencontrer des chasseurs de trésors, des personnes possédant des pouvoirs, des djinns, d'autres bouts du parchemin et une vérité à laquelle il n'avait pas pensé. En même temps, ils vont se lier d'amitié avec des personnages hauts en couleurs. Mon préféré va pour Liam et le chef de la Guilde.

L'univers est riche et les personnages ont une identité propre. On pourrait penser que l'auteur a pris les personnalités de connaissances réelles pour les transposer dans un roman.

La magie a une grande place avec par exemple l'aéromancie. Anko possède ce don qu'il apprend a utiliser au fil de son aventure. Il est parfois un peu gauche, mais je trouve ça attendrissant.

J'ai mis par contre  2-3 chapitres à rentrer totalement dedans. L'histoire est rythmée et dépaysante. Nous sommes plongés dans de la fantasy plutôt orientée adolescente, mais pas culcul la praline (expression de vieux 🤣).

J'ai été très étonné de la fin ! Je lirais la suite, c'est certain.
Il y a un moment maintenant, j'ai découvert la plume de l'auteur avec le premier tome de « Les Murmures du Shar« . Un premier tome qui m'avait alors complètement convaincue, un tome à l'univers riche que j'ai adoré découvrir. C'est sans aucune hésitation, que je me suis lancée dans cette nouvelle découverte, j'étais certaine que je ne pourrais qu'aimer, j'avais une confiance totale en l'auteur.

Vous savez quoi ? Qu'est-ce que j'aime avoir raison ! Parce que oui, ma confiance aveugle en l'auteur est bel et bien récompensée !

Je pense que cette année, j'ai été particulièrement difficile avec mes lectures, je n'ai eu que trois coups de coeur, alors que si vous regardez en 2019, il y en avait pas mal ! Aidan Fox a su conjurer le sort, car oui, c'est un coup de coeur, et quel coup de coeur !!! Moi qui pensais ne plus réussir à en avoir un cette année, merci à l'auteur de m'avoir ainsi donné tort. Déjà que je suis fan de la couverture, mais alors l'intrigue…

En très peu de temps, j'ai su que j'allais avoir du mal à ne pas vouloir tout lire en une fois. Nous avons tous, du moins je crois, participé un jour à une chasse au trésor. Mais ici, l'auteur ne se limite pas à une « simple » chasse au trésor, il y a greffé plusieurs intrigues qui rendent cette fameuse chasse des plus prenantes à découvrir, bien que je n'aurais franchement pas voulu me retrouver à la place des personnages ! Déjà que je n'aime pas trop la chaleur, alors me retrouver entourée de sable chaud, très peu pour moi ! Là encore, ne pensez pas que vous serez toujours entouré par ce sable chaud, l'auteure nous embarque de bien des manières. le titre est « le chant des sables », il aurait très bien pu être « le chant du vent » ou encore « le chant de l'air », cet élément a une grande importance ici, mais pour en comprendre toute l'ampleur, il faut que vous lisiez cette petite merveille, c'est plutôt difficile à expliquer sans entrer dans les spoilers.

Je ne sais pas trop quelle en est la raison, mais à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de me retrouver dans les paroles d'une chanson plutôt que dans un roman, peut-être la plume de l'auteur qui a su m'émouvoir comme certaines chansons le font, peut-être simplement une impression, peut-être que le sable chantait réellement au creux de mon oreille et me poussait à ne pas avoir envie d'arrêter ma lecture, peut-être… je ne sais pas en fait, mais c'est une impression qui ne me quitte pas alors que j'ai terminé ma lecture il y a quelques jours.

Une aventure passionnante et carrément époustouflante, vous allez adorer, il ne peut en être autrement !
L'auteur nous propose une nouvelle histoire qui nous plonge dans un univers inspiré par l'Orient et l'Egypte antique, de quoi bien nous dépayser avec une histoire originale et bien différente de celle qu'il nous avait présentée la dernière fois. Une fois de plus, il nous montre sa capacité à nous conter des récits passionnants et servis par des personnages attachants que nous suivons avec grand plaisir.

Nous rencontrons donc Anko, le prince du royaume, dont le chemin est tout tracé: succéder à son père et diriger le pays. Mais Anko n'est pas vraiment enchanté à cette idée et a une vision de son futur bien différente. La musique est sa raison de vivre et il est fasciné par les chasseurs de trésor. Il rêve de voyager et surtout de se lancer dans sa propre quête suite à la découverte d'un morceau d'une mystérieuse carte. Vers quel trésor pourrait-elle conduire? D'où vient-elle? Anko est bien décidé à en apprendre plus!

Accompagné de son ami Théos, il va se lancer dans une incroyable aventure qui va lui faire croiser la route de différents personnages très charismatiques et passionnants à découvrir. Cette chasse au trésor va devenir bien plus que cela et le mettra face à une vérité qu'il n'aurait jamais pu imaginer... L'histoire prendra alors un tournant inattendu et passionnant, de quoi nous montrer la richesse et la complexité de l'univers proposé par l'auteur.

Je dois admettre que j'ai quand même eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, de part l'univers très différent et peu habituel pour moi. Mais petit à petit, je me suis habituée à ce dernier et j'ai pu profiter totalement du récit. Les personnages sont, pour moi, la grande force de ce récit, car ils sont passionnants à suivre. Je me suis très rapidement attachée à eux et ils nous réservent bien des surprises, de quoi maintenir notre intérêt éveillé du début à la fin.

Outre les personnages attachants et l'univers original, le récit tire aussi son épingle du jeu en proposant de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine et qui réussissent à le surprendre, en faisant prendre des chemins totalement inattendus à cette histoire. le fil rouge est vraiment bien pensé et montre une complexité bienvenue, de quoi donner envie d'en apprendre toujours plus!

En bref, ce roman a de nombreux atouts et vous permettra de plonger au coeur d'un univers passionnant aux côtés de personnages attachants. Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure!
Une très bonne lecture sur laquelle il suffit de se laisser porter pour découvrir de nouveaux horizons. Fluide, poétique et enivrant, le Chant des Sables saura vous emporter avec les chasseurs de trésors dans des quêtes antiques et passionnantes !

Avant même de parler du contenu de ce livre, il est impossible de ne pas mentionner sa magnifique couverture qui donne réellement une belle idée de l'ambiance qui baigne tout ce roman. Rien que pour elle j'aurais pu acheter le Chant des Sables !

Mais l'intérieur est largement à la hauteur, je vous le garantis !
Grande amoureuse du Pacte des Marchombres, la plume de l'auteur m'a rappelé avec délectation la poésie et la délicatesse de celle de Pierre Bottero. Sans partir dans de grandes descriptions, on visualise et on ressent tout ce qui se passe autour des personnages avec une subtilité toute particulière dans l'évocation de l'émotion et de l'art.

Pour l'histoire en elle-même, soyez sûrs d'être emportés par son rythme trépidant qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer au cours des 304 pages de ce récit. Préparez vous à être émerveillés par les découvertes fabuleuses et vous ferez et à être renversés par les retournements de situations imprévus. le monde lui même vaut tout autant le détour, à la fois original, riche et beau; dépaysement garanti au cours de votre séjour dans le désert, au coeur des tempêtes de la mer d'Oujdat ou dans d'antiques ruines.

Résumé de l'histoire :
Au coeur d'un monde aux airs d'Egypte Antique où les terres flottent dans les cieux, où les mers sont d'immenses étendues de nuages, où l'eau ne se trouve qu'à l'état gazeux, où l'air est la force magique qui entoure chaque chose ; Anko prince héritier du royaume du Kemset ne souhaite que de fuir la monotonie de sa vie. Son rêve est de rejoindre comme son amie Shey la mystérieuse guilde des chasseurs de trésors. À la faveur d'une fugue et d'un bout de carte il s'embarque dans une aventure mouvementée, voyageant au quatre coins du continent avec Théos son ami de toujours et Liam rencontré dans le désert. Or ils ne sont pas les seuls à vouloir trouver le terme de cette quête et de nombreux périls viendront les guetter.

Petits + : un second tome sortira bientôt, et il s'agira sûrement d'une trilogie. Vous pouvez retrouver l'auteur sur son compte instagram @aidanfox.auteur et commander son livre sur son site www.aidanfoxauteur.com ou sur amazon.
Ce que j'aime le plus dans les textes d'Aidan, ce sont ses univers. Parce que ce n'est pas juste la partie dont nous avons besoin, mais bel et bien un univers complet, avec sa géographie, sa géopolitique, son histoire aussi. Nous avons donc affaire à un monde riche, complexe, cohérent et très bien pensé. Je me suis surprise à regretter qu'il n'y ait pas de livre sur l'histoire du monde de Noun !

Les personnages sont hyper attachants, dès les premières pages, il est difficile de lâcher l'ouvrage : on veut à tout prix suivre Anko, Théos, Shay et Liam. (D'ailleurs, merci de m'avoir fait manquer mon arrêt de bus deux fois, Aidan !). le personnage principal, Anko, est clairement mon préféré. Prisonnier d'une cage dorée, on lui interdit d'être lui-même, de vivre de la façon dont il a envie uniquement parce qu'il est le fils du Roi-Prêtre, et que, de fait, il devra lui succéder, qu'il le veuille ou non. Ses seuls plaisirs sont la musique et la pratique de l'aéromancie.
Après avoir échoué à un examen important et s'être fait renié par son père, il décide de prendre la plus grande décision de sa vie : fuire pour vivre sa propre vie. Avec Théos, ils se retrouvent bien vite perdus au milieu du désert. Par chance, ils sont trouvés par Liam, qui les emmène au sein de la Guilde des Chasseurs de Trésors !

On voit une nette évolution pour Anko. Jeune adolescent, encore gamin et peu conscient de tout ce qui l'entoure, il se découvre peu à peu et grandit au fur et à mesure qu'il parcourt son trajet, qu'il découvre de nouvelles choses. C'est une évolution en douceur, marquée par ses expériences.

L'intrigue elle-même est palpitante. Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, j'ai manqué mon arrêt de bus deux fois en lisant le Chant des Sables. le rythme est savamment dosé, quelques moments de répit, mais en général, ça n'arrête pas. Les enjeux sont bien plus profonds que ce à quoi nous nous attendons, et l'intrigue se dévoile au fur et à mesure, c'est très addictif !

Tout ces éléments sont combinés avec la plume talentueuse d'Aidan Fox, qui ajoute encore à la qualité de ses textes.

Et les sons virevoltèrent sur la brume comme un immense ballet de feux follets vibrants d’une même énergie tapageuse. Au cœur de la danse, l’oreille attentive pouvait même assister à un duel fascinant entre une mesure audacieuse aux assauts farouches et une harmonie délicate qui esquivait les coups en riant.