Éditeur : Pocket (13/02/2020)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 206 notes)
Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  23 juin 2020
Sasha et son mari Mark essaient depuis des années d'avoir un enfant. Ils y arrivent enfin et voici venu le jour de l'accouchement, certes prématurément et accompagné d'hémorragies.
Le bébé est là : on lui avait prédit une fille, c'est un garçon. Sans doute cachait-il ses bijoux !
Hélas, quand Sasha voit le bébé, elle ne le reconnaît pas comme son enfant. Elle est tout à fait certaine qu'il y a eu une erreur d'attribution de bébé.
Tout le suspense du livre va tourner autour de l'erreur que tout le monde nie autour d'elle.
C'est bien mené car on se laisserait aller à croire que Sasha imagine toute cette histoire.
Je suis très sensible à l'instinct maternel et j'ai vraiment apprécié le livre que j'avais entendu conseiller le vendredi matin par Gérard Collard et Valérie Expert sur Sud Radio.
SZRAMOWO
  13 janvier 2019
Mark et Sasha ont un point commun. Ils souffrent tous les deux de la perte d'un être cher. La mère de Sasha a quitté le foyer conjugal laissant Sasha seule avec son père Bill, elle n'avait que 6 ans. Mark a perdu son frère jumeau Simon emporté par une leucémie foudroyante. Il avait 17 ans.
Au cours d'une soirée mémorable, qu'ils doivent à leurs amis Adam et Becky, ils échangent sur leurs malheurs respectifs comme ils ne l'ont jamais fait avec personne. Est-ce suffisant pour décider de vivre ensemble ? Ils le pensent, en dépit de l'opposition des parents de Mark et de l'indifférence de Bill le père de Sasha.
Sasha est médecin légiste. Mark, cuisinier dans un restaurant, rêve d'ouvrir sa propre affaire, un restaurant bio.
Le couple connait les affres de la vie à deux. le désir d'enfant leur permet de passer outre ces vicissitudes.
« Mais ce qui a suivi, c'est huit ans d'infertilité qui nous ont pris de court. Deux fausses couches. Tous les tests connus de la médecine occidentale ont révélé que le problème venait de moi – mes ovocytes, mon endométriose. le sperme de Mark était impeccable. Nous avons essayé toutes les interventions médicales possibles, à part la FIV, que Mark refusait. Nous avons épuisé notre stock d'espoir. Non seulement j'étais accablée, mais j'avais déçu l'homme que j'aimais en n'étant pas capable de lui donner ce qu'il désirait le plus. »
« Jusqu'à ce qu'enfin, voilà : notre grossesse miracle. Et un mariage qui ne s'était pas tout à fait remis des années d'infertilité, malgré nos visites chez une conseillère conjugale. Peut-être que si l'attente n'avait pas duré tant d'années, je n'aurais pas envisagé de demander à Mark une séparation à l'essai, juste avant de m'apercevoir que j'étais enceinte. Mais rien de cela ne comptait plus. Tout irait mieux entre nous une fois que ce bébé serait né. »
Le roman commence alors. Un accident de voiture contraint Sasha à subir une césarienne. Son bébé est prématuré. Elle ne se rappelle de rien et le doute commence à la ronger. Et si Toby n'était pas son bébé ? Elle a le tort de s'en ouvrir à son entourage.
Mark et ses parents, Bill, les médecins, les infirmières les autres mères, sont unanimes. La fameuse « dépression post-partum » explique l'attitude de Sasha. Ils se mettent à lui parler comme à une personne diminuée, privée de ses capacités mentales. Elle se rebiffe, puis en vient même à douter, puis à simuler un accord pour obtenir des marges de manoeuvre. Seule son amie Becky la soutient dans sa conviction et sa volonté de faire éclater ce qu'elle considère comme la vérité.
Tout au long du récit trois questions hantent le lecteur, que va-t-il se passer maintenant ? Jusqu'où cela peut-il aller ? Comment l'histoire va-t-elle se terminer ?
Susi Fox décrit admirablement le milieu médical hospitalier et ses certitudes pouvant aller jusqu'au déni et à la remise en cause de la santé mentale de ceux qui contestent ses décisions ou se contentent simplement de poser une question non autorisée.
Le récit alterne entre 7 chapitres au présent, du jour 1, samedi au jour 7 vendredi et des chapitres donnant la parole à Mark et à Sasha qui évoquent des épisodes de leurs vies passées.
Cette façon de faire donne du rythme au récit, facilite l'identification du lecteur à Sasha, et le fait entrer progressivement dans le passé des deux personnages principaux pour partager leurs doutes, leurs espoirs et leurs renoncements.
Au fur et à mesure de la découverte d'événements du passé, le lecteur va de surprise en surprise, comme Sasha.
Un premier roman décoiffant qui réussit à rénover avec talent le thème de l'échange d'enfants à la maternité. Un manifeste contre la toute-puissance du corps médical et la chosification et l'infantilisation des patients.
ValerieLacaille
  14 août 2019
Susi Fox signe avec « L'Erreur » son premier roman et il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un thriller terriblement efficace. En effet, le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages, lesquelles révèlent un twist final insoupçonné.
Le sujet de l'intrigue est tout à fait contemporain ; il revient d'ailleurs à un rythme régulier dans la rubrique « faits divers » de nos journaux ou fait de temps en temps l'affaire d'un scoop dans le journal télévisé : des bébés intervertis à la naissance. Des nourrissons qui sont donnés à une mère autre que la leur, par inadvertance ou de plein gré.
Sasha, la maman de « L'Erreur » est ainsi persuadée que le bébé qu'on lui a attribué n'est pas le sien. Ayant accouché par césarienne, elle n'a pas pu suivre son enfant dans les instants immédiats ayant suivi sa naissance. Elle confie alors ses doutes au chirurgien, à la sage-femme, à l'infirmière, à son mari aussi. Mais personne ne la croit. Pour toutes ces personnes, Sasha souffre d'un stress post-accouchement qui lui fait perdre la raison. La voilà donc internée dans le service psychiatrique de l'hôpital. Et alors qu'elle est en plein désarroi, voilà que les zones d'ombre de son passé ressurgissent et ne vont pas lui permettre de trouver une sérénité attendue et méritée. Car Sasha est médecin elle aussi, anatomopathologiste plus exactement, une branche de la médecine légale. Elle a commis une erreur elle aussi autrefois…
Mais sa connaissance du milieu médical, des molécules des pilules qu'on veut lui faire absorber, tout comme celle du fonctionnement d'un hôpital, vont lui permettre de garder la tête haute malgré tout et de ruser pour détourner le système à son avantage.
Susi Fox a réussi à construire avec Sasha un personnage complexe, torturé mais attachante. On a envie de l'aider et on ne sait qui est digne de confiance dans ce roman et qui ne l'est pas. Tous les personnages apparaissent comme suspect, avec toujours, en filigrane, cette possibilité que ce soit Sacha qui ait perdu toute raison.
Bref, un très bon thriller à lire en apnée!
musemania
  28 avril 2020
Thriller découvert à sa sortie en janvier 2019, il me donnait très envie. J'ai enfin pris le temps de m'y plonger. J'en ressors un peu chamboulée car il me laisse des sentiments contradictoires. J'ai laissé décanter ma lecture plusieurs jours afin de savoir si j'avais aimé ou non et je suis toujours dans le doute.
J'ai trouvé que l'ambiance de cet hôpital australien fout la trouille, digne de films d'horreur. L'atmosphère distillée par l'auteure est très anxiogène et glaçante. Je ne m'y suis sentie pas bien (en même temps, ce n'est pas vraiment ce qu'il est demandé dans un thriller, je me doute bien), mais je l'ai ressenti au fond de moi.
Osant utiliser le thème des accouchements à problème comme point de départ, l'auteure australienne livre un récit à la première personne du singulier, permettant une identification à l'héroïne principale. Même pour celle n'ayant jamais accouché comme moi, on ne peut qu'endurer ses peurs, ses angoisses.
Le fait qu'il ait été écrit par une auteure australienne ne vous y transportera pas car à part quelques références au bush, l'histoire aurait très bien pu se passer en Europe ou en Amérique.
Quant au final, il ne coule pas de source et a été bien ficelé. Cela me permet de clore sur une note tout à fait positive.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Milllie
  20 mai 2020
Un bon thriller facile à lire et prenant ! Sasha, médecin australienne, attend son premier enfant pour lequel elle a tout préparé afin de l'accueillir dans des conditions idéales. Mais le destin, sous la forme d'un accident avec un kangourou (eh oui, on est en Australie !) s'en mêle et la contraint à subir dans l'urgence une césarienne dans un hôpital à la réputation très moyenne, rien à voir avec le plan d'accouchement qu'elle avait prévu. A son réveil et lors de la première rencontre avec son bébé, Sasha ne ressent aucun lien avec le nourrisson qu'on lui présente et est intimement persuadée que le bébé a été échangé avec un autre. Mais comment prouver la vérité quand personne ne vous croit et qu'on vous soupçonne de divaguer sous le choc de cet accouchement trop brutal ?
Le sujet de l'échange de bébés n'est pas nouveau mais l'auteur réussit à construire une intrigue originale, ballotant son lecteur d'une piste à l'autre et d'une sensation à l'autre. On ressent très bien le malaise de Sasha mais aussi l'incrédulité de ceux qui l'entourent et on finit par ne plus savoir qui a tort ou raison : Sasha dont le comportement s'avère parfois borderline, son mari qui refuse de la croire et s'esquive bizarrement, le personnel médical à la fois professionnel et étrangement indifférent à ses souffrances... L'ambiance de cet hôpital et de l'aile réservée aux mères souffrant de troubles psychologiques est particulièrement pesante et on souffre de l'enfermement avec l'héroïne.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, les pages se tournent vite, le style est agréable et ce moment particulier de la vie d'une femme lors de la naissance de son premier bébé est bien rendu. de plus, point positif car ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de thriller, j'ai trouvé la fin originale et cohérente, l'auteur arrive à conclure élégamment son histoire et les fausses pistes sur lesquelles elle nous a baladés. Une bonne lecture frisson que je recommande aux amateurs de thriller psychologiques !

LeDevoir   04 mars 2019
Certains livres ont le don de vous couper le souffle — sinon de vous tomber littéralement sur les nerfs — en induisant dès les premières pages un climat de paranoïa totale : en voici un [...] Anxiogène, perturbante : voilà des termes qu’on associe rarement à une écriture. Mais c’est précisément ce que parvient à distiller, goutte à goutte et à forte dose, cette histoire à laquelle on se laissera prendre sans vraiment s’en rendre compte.
Actualitte   17 janvier 2019
Émouvant, particulièrement juste et crédible – une mention spéciale pour les scènes médicales… – L’erreur est un roman où l’illusion et le mensonge règnent en maître. Jouissif.
missmolko1missmolko1   03 janvier 2019
AVANT
Je pensais que j'adorerais être mère.
Je me trompais.
Je n'aime pas ça du tout ; pas même un seul instant. Je sais que je ne suis pas douée pour ça. Ma vie telle que je la connaissais s'est terminée le jour où j'ai accouché. Etre mère est la tâche la plus difficile qui m'ait jamais été donnée.
Tout cela, c'est une grosse erreur.
Je ne veux pas continuer.
Je ne peux pas continuer.
Je vais réparer ce que j'ai fait. Je vais tout réparer, pour toi et pour moi.
Et, s'il te plait, je t'en supplie : pardonne-moi pour ce que je m'apprête à faire.
iris29iris29   18 mai 2019
Il y a quelque chose de familier dans cette chambre de l'unité mère- enfant, je m'en rends compte : quelque chose qu'on retrouve dans tous les services de psychiatrie. Les tableaux sont bien fixés au mur. Le cordon du téléphone est excessivement court. Les rideaux à fleurs sont accrochés à une fine tringle en plastique au-dessus de la fenêtre ronde. Il n'y a pas de miroir qu'on puisse briser en éclats. Et pas d'issue.
iris29iris29   17 mai 2019
" Tout ira bien ". Il écoute les médecins, mais ce qu' il ne peut pas comprendre, c'est que les médecins n'ont pas toujours raison.
iris29iris29   18 mai 2019
Et lorsqu'il sera prouvé que j'ai raison, ils comprendront que je n'ai pas le moindre problème mental.
Je les emmerde. Je les emmerde tous.
jeunejanejeunejane   23 juin 2020
"Sasha ne peut pas donner le sein, maman."
Enfin une tentative de me défendre.
" Je vois. "
Sa mère, c'est le loup déguisé en mère-grand qui se lèche les babines, dans Le Petit Chaperon Rouge.

Videos de Susi Fox (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susi Fox
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditioHéloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1034761-divers-litterature-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • J'ai déplacé l'éléphant de Patrick Sébastien aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/1044971-philosophie-politique-j-ai-deplace-l-elephant.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • le financier en chef (Romans contemporains) de David Zaoui aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1044728-divers-litterature-le-financier-en-chef.html • 1984 de Georges Orwell, Christian Gonon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19712-poche-1984.html • La vie en ose de Lisa Azuelos aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1044024-divers-litterature-la-vie-en-ose.html • Mon journal intime de Lisa Azuelos aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1045212-article_recherche-mon-journal-intime.html • L'Erreur de Susi Fox aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1033605-nouveautes-polar-l-erreur.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsheloisedormesson #editionsxo #editionsfolio #editionsjclattes #editionsbelfond #editionslivredepoche #editionspocket #editionsmazarine