Critique de Milllie

Un bon thriller facile à lire et prenant ! Sasha, médecin australienne, attend son premier enfant pour lequel elle a tout préparé afin de l'accueillir dans des conditions idéales. Mais le destin, sous la forme d'un accident avec un kangourou (eh oui, on est en Australie !) s'en mêle et la contraint à subir dans l'urgence une césarienne dans un hôpital à la réputation très moyenne, rien à voir avec le plan d'accouchement qu'elle avait prévu. A son réveil et lors de la première rencontre avec son bébé, Sasha ne ressent aucun lien avec le nourrisson qu'on lui présente et est intimement persuadée que le bébé a été échangé avec un autre. Mais comment prouver la vérité quand personne ne vous croit et qu'on vous soupçonne de divaguer sous le choc de cet accouchement trop brutal ?
Le sujet de l'échange de bébés n'est pas nouveau mais l'auteur réussit à construire une intrigue originale, ballotant son lecteur d'une piste à l'autre et d'une sensation à l'autre. On ressent très bien le malaise de Sasha mais aussi l'incrédulité de ceux qui l'entourent et on finit par ne plus savoir qui a tort ou raison : Sasha dont le comportement s'avère parfois borderline, son mari qui refuse de la croire et s'esquive bizarrement, le personnel médical à la fois professionnel et étrangement indifférent à ses souffrances... L'ambiance de cet hôpital et de l'aile réservée aux mères souffrant de troubles psychologiques est particulièrement pesante et on souffre de l'enfermement avec l'héroïne.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, les pages se tournent vite, le style est agréable et ce moment particulier de la vie d'une femme lors de la naissance de son premier bébé est bien rendu. de plus, point positif car ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de thriller, j'ai trouvé la fin originale et cohérente, l'auteur arrive à conclure élégamment son histoire et les fausses pistes sur lesquelles elle nous a baladés. Une bonne lecture frisson que je recommande aux amateurs de thriller psychologiques !