Susi Fox signe avec « L'Erreur » son premier roman et il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un thriller terriblement efficace. En effet, le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages, lesquelles révèlent un twist final insoupçonné.

Le sujet de l'intrigue est tout à fait contemporain ; il revient d'ailleurs à un rythme régulier dans la rubrique « faits divers » de nos journaux ou fait de temps en temps l'affaire d'un scoop dans le journal télévisé : des bébés intervertis à la naissance. Des nourrissons qui sont donnés à une mère autre que la leur, par inadvertance ou de plein gré.
Sasha, la maman de « L'Erreur » est ainsi persuadée que le bébé qu'on lui a attribué n'est pas le sien. Ayant accouché par césarienne, elle n'a pas pu suivre son enfant dans les instants immédiats ayant suivi sa naissance. Elle confie alors ses doutes au chirurgien, à la sage-femme, à l'infirmière, à son mari aussi. Mais personne ne la croit. Pour toutes ces personnes, Sasha souffre d'un stress post-accouchement qui lui fait perdre la raison. La voilà donc internée dans le service psychiatrique de l'hôpital. Et alors qu'elle est en plein désarroi, voilà que les zones d'ombre de son passé ressurgissent et ne vont pas lui permettre de trouver une sérénité attendue et méritée. Car Sasha est médecin elle aussi, anatomopathologiste plus exactement, une branche de la médecine légale. Elle a commis une erreur elle aussi autrefois…
Mais sa connaissance du milieu médical, des molécules des pilules qu'on veut lui faire absorber, tout comme celle du fonctionnement d'un hôpital, vont lui permettre de garder la tête haute malgré tout et de ruser pour détourner le système à son avantage.

Susi Fox a réussi à construire avec Sasha un personnage complexe, torturé mais attachante. On a envie de l'aider et on ne sait qui est digne de confiance dans ce roman et qui ne l'est pas. Tous les personnages apparaissent comme suspect, avec toujours, en filigrane, cette possibilité que ce soit Sacha qui ait perdu toute raison.
Bref, un très bon thriller à lire en apnée!
C'est l'avis de @Saiwhisper qui m'a donné envie de lire ce roman et je ne le regrette pas du tout! L'histoire m'a "habitée" pendant deux jours, je ne pouvais plus le lacher!
J'ai vraiment aimé l'écriture de Susi Fox qui décortique la psychologie de son personnage principale, Sasha, en nous projetant directement dans ses pensées puisque le récit est à la première personne. Quelques chapitres donnant la parole à Mark, son époux, permet de connaitre des éléments supplémentaires de l'intrigue.
Les personnages sont rugueux, ont un passé douloureux mais le dénouement prouve que ce n'est pas irrémédiabe et que l'on peut malgré tout vivre sa vie heureux. Les fautes des parents ne rejaillissent pas forcément sur l'enfant devenu adulte, chacun se construit et fait ses choix.
J'ai également beaucoup aimé la description et la mise en avant de l'instinct maternel plus fort que tout.
Cette histoire est assez sordide au final et hélas pas impossible... Toutefois l'auteure donne un touche d'espoir et d'optimisme par dessus ce tableau noirci.
Un excellent premier roman.
Une auteure australienne que j'aurai plaisir à suivre!!!
Belle surprise avec ce roman à suspense qui s'est révélé être un véritable page-turner !
Je ne m'attendais pas à un livre aussi addictif.
J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de ma lecture tant l'intrigue était prenante.
Le seul point négatif que j'ai relevé concernait le personnage de Sasha. Son métier de médecin légiste ne collait pas forcément avec ses réactions et ses agissements.
Mais je suis passée outre ce détail tant cette lecture m'a passionnée.
La fin manquait peut-être d'approfondissement mais personnellement elle m'a convenue.
Je n'en demande pas plus dans ce genre de livre.
Si vous aimez les romans à suspense à tendance psychologique, je vous recommande celui-ci sans problème !
A éviter bien-sûr si vous êtes enceinte ou si vous venez d'accoucher 😅
Ce roman m'a rappelé pourquoi j'aime autant les huit-clos. Une ambiance anxiogène et addictive qui m'a énormément plu !

Tout le long de l'intrigue, nous faisons face aux mêmes questionnements intérieurs et personnels que la protagoniste principale. La lecture est fluide mais rondement mené par l'auteure.

Toutefois, les divers commentaires plus ou moins négatifs me rappellent aussi qu'il en faut pour tous les goûts. En ce qui me concerne, j'en demande encore !
Un beau thriller, captivant, qui soulève pas mal de questions sur le deuil, l'absence, la science, la médecine, la place du patient (malade), la souffrance, le savoir et l'instinct.
Bien écrit, bien construit, les allers et retours entre le passé et le présent sont très clairs et bien amenés.
Une belle découverte.
Mon avis à chaud sur ce titre absolument terrible et tellement captivant. J'ai été complètement sous le charme de cette histoire, et j'ai tout aimé de ce roman. Et en même temps, j'étais effarée et horrifiée qu'une telle histoire puisse arriver. Enfin, c'est de la fiction, dans ce cas, mais... je ne veux pas imaginer une telle chose.

Ce texte est bien agencé. On a un décompte des journées suivant la naissance de l'enfant de Sasha et Mark. Petit à petit, on découvre les doutes de Sasha, puis sa certitude que Toby n'est pas son fils. Qu'il y a eu échange. Les raisons sont là, elle les donne les unes après les autres, et on y croit dur comme fer. Et puis on se met à douter : Sasha est-elle vraiment saine d'esprit ? Des petits détails laissent planer le doute, et j'avoue que, parfois, je ne savais vraiment plus.

Le roman dans son ensemble est captivant, car on ne sait pas toujours qui croire, et on se prend à avoir peur pour la santé (mentale ou physique) de certains personnages. Et surtout, on doute de tout le monde.

Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise. Alors, oui, de la révélation, on pouvait s'en douter, on s'en doute forcément à un moment. Mais qu'elle serait traitée de cette manière là ? Je ne l'imaginais absolument pas. Et sur le coup, j'ai été choquée, mais en même temps je voulais que ce soit bien cette fin qui arrive. Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Il faut le lire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Très émue par le personnage principal, Sasha, qui a traversé des moments très difficile pour avoir un bébé. Et quand, enfin, elle devient mère, tous ne se passe pas comme elle l'a rêvé !
Par bonheur, je suis devenue maman après un parcours long et difficile mais une fois que mon bébé est venu au monde, j'ai connu énormément de moments de bonheur.
Une fois le livre commencé, je ne pouvais plus le lâcher et l'ai lu en un week-end ! Un vrai page-turner pour moi.
L'autrice, qui est médecin, a réussi à évoquer tous les moments percutants de la grossesse, y compris les relations du couple et de la famille proche.
Avec tout ce qu'elle a vécu, Sasha pourrait être en grave dépression. Arrivera-t-elle à conserver son libre arbitre ? A ne pas sombrer ? A prouver qu'elle a raison contre tous ?
Jusqu'à la fin, on ne saura pas, on doutera. Une belle réussite de l'autrice, bien que je n'ai pas adhéré à toutes ses propositions.
Au départ, je pensais que j' allais m'ennuyer et lire un roman avec un goût de déjà lu avec ce thème des enfants échangés dans les maternités.
En fait, pas du tout.
Sasha et son mari Mark éssaient depuis des années d'avoir un bébé et quand enfin Sasha accouche, elle se tout de suite compte que ce n'est pas son bébé qu'on lui présente.
Dès lors, elle n'aura de cesse de prouver ce qu'elle avance.
Tout le livre tourne autour de ça, prouver que Toby n'est pas le bébé de Sasha.
Par moments, j'étais découragée pour elle, surtout quand elle s'est retrouvée en psychiatrie, car tout le monde, y compris Mark la prenne pour une folle.
C' est haletant et on a envie d'aider Sasha à prouver qu'elle a raison; du moins si on se range de son côté; à tort ou à raison.
Histoire très bien ficelée et prenante.
Captivant, le récit se déroule sur une courte période, une dizaine de jours tout au plus. Placé du côté de Sasha, nous avons très envie de croire en elle, en son instinct maternel. Nous admirons son courage et sa détermination. Elle brave les interdits plusieurs fois et agit en secret pour pouvoir avoir la réponse à sa question : Toby est-il vraiment son fils ? Toutefois, au fil des pages, des éléments nous amènent à douter de la santé mentale de Sasha… Des épisodes de sa vie qui l'ont conduit au bord de la mort, de la dépression… et puis, il y a son enfance sans sa mère. Ce que nous apprenons remet en cause notre confiance en Sasha. Jusqu'au dénouement, nous ne saurons pas vraiment la vérité. Lorsque celle-ci se dévoile, on est enfin soulagé d'avoir les réponses à nos questions, quelque soit l'issue. J'ai beaucoup apprécié ce livre qu'on a du mal à lâcher. Rythmé, le récit nous touche et nous tient en haleine jusqu'au bout. Il est également bien structuré : entre le présent et les flash-back, notre curiosité est attisée. Soignée, la plume de Susi Fox est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
L'Erreur ne doit pas être considéré comme une énième variation (très réussie néanmoins) sur le thème largement exploité de l'échange de berceaux. Si l'intrigue est captivante au point qu'il est difficile de lâcher le roman, le thriller vaut surtout pour son personnage principal d'une complexité parfois déroutante, mais qui génère progressivement l'empathie et le respect.

Marquée par l'abandon de sa mère, la négligence de son père et malmenée par la pression sociale et domestique, Sasha illustre le combat de nombreuses femmes pour devenir et, plus encore, se sentir mère. Rejetant - parfois avec une certaine violence - l'enfant qu'elle ne reconnait pas comme le sien, Sasha sème progressivement un doute qui interroge tout un chacun non seulement sur l'instinct maternel et l'intuition, mais aussi sur les difficultés structurelles et économiques des hôpitaux, sur le secret et les tabous médicaux. Sur la solitude enfin face à l'adversité, d'autant plus difficile quand vos proches eux-mêmes mettent en question votre santé mentale.

Il en résulte un roman dont la portée est bien plus large que ce que laissait supposer une quatrième certes alléchante, mais quelque peu réductrice.
Lien : https://esper-lu-ette.blogsp..