En 1946, Paula Fox a vingt-trois ans et c'est une jeune fille, pour qui cependant la vie n'a déjà pas été facile, qui décide de partir découvrir cette Europe qui se relève à grand peine des années terribles de la Seconde Guerre Mondiale.

De par ses rencontres, elle fera le voyage vers le »Vieux Continent » en tant que journaliste pour un organe d'information anglais.

Autant, elle est abasourdie du Londres détruit, autant, les rencontres qu'elle fera à Paris dans une ville davantage épargnée dans son architecture, la plongeront dans les abîmes de la monstruosité de ce dont l'homme a été capable durant ce conflit.
Et quand elle découvre l'Est de l'Europe : la Tchécoslovaquie et la Pologne, le gouffre s'ouvre davantage sur la misère humaine et le désastre qui s'offre à son regard.

Car, c'est bien là, je trouve, l'intérêt de ce livre : Paula Fox est une toute jeune femme, et c'est un regard "innocent" - je ne trouve pas d'autre mot pour le décrire et il faut l'entendre au sens fort - qu'elle pose sur les paysages et sur ceux qu'elle croise ou du moins les ombres qu'ils sont devenus. La jeune femme qu'elle est n'a, ni appréhendé l'existence de ces orphelinats dénués de tout où pourtant le sourire et l'envie d'aller de l'avant ont encore un sens, ni imaginé la réalité insoutenable de la disparition intégrale des Juifs de Pologne, ni envisagé le fait que les vainqueurs d'hier, ces hongrois fascistes, côtoient encore, au fil des rues, les démunis et oubliés d'aujourd'hui, ceux dont ils sont responsables de la persécution.

C'est une Europe anéantie dans laquelle tout sentiment d'émotion ou d'affection semble disparu.
C'est une Europe dans laquelle le froid de l'hiver le dispute au froid des coeurs, ceux de ces hommes et femmes qui ont trop vu d'abominations pour retrouver si vite, un semblant d'âme humaine.

Le style parfois journalistique de l'écrit fait que lire ces mots s'apparente davantage à feuilleter un album photos,
- qui en l'occurrence ne montre que la tristesse du monde, que lire un récit structuré et chronologique. Il en reste une impression de flashs bouleversants pour évoquer ces années où tout ce qui peut l'être reste à reconstruire, où tout ce qui a disparu hante pour longtemps les coeurs et les esprits.

Au sortir de la guerre, la jeune Paula Fox, qui a déjà pas mal vécu, traverse l'Atlantique pour essayer de trouver un emploi, de réaliser une expérience formatrice dans l'Europe dévastée. Après avoir été hébergée par quelques vagues connaissances londoniennes, elle devient correspondante pour une petite agence de presse anglaise, qui l'envoie à travers l'Europe recueillir des témoignages, « faire de la couleur locale, de l'humanitaire. » C'est seulement en 2005 qu'elle écrira et publiera le récit de ce voyage. le premier intérêt est déjà de voir la part de ses souvenirs, les détails que sa mémoire a conservés, même si on peut toujours imaginer qu'elle en a reconstruit une partie. Elle reconnaît elle-même, qu'en vieillissant, elle voit le passé différemment.
Par-dessus tout, ce récit permet de voir réellement ce qu'était l'Europe de l'immédiat après-guerre, Londres, Paris, Varsovie, Barcelone… les militaires qui la sécurisaient, les journalistes qui la parcouraient, les fantômes qui l'habitaient. Je lis rarement des mémoires, celles-ci m'ont passionnée, et le style sobre mais efficace m'a séduite. J'avais eu il y a quelques années entre les mains le dieu des cauchemars auquel je n'avais pas réussi à m'intéresser, mais cette seconde lecture de l'auteur pourrait bien me faire réviser mon jugement, hâtif comme bien souvent, et me lancer dans la lecture d'autres de ses romans.
Mais je ne vais pas en parler plus longtemps car la lecture des premières lignes devrait à elle seule vous convaincre de continuer !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce récit autobiographique, écrit plus d'un demi-siècle après cette année en Europe, porte bien son sous-titre Une jeune Américaine en Europe libérée. Une Europe libérée mais anéantie. La lecture est passionnante, on se laisse entraîner par ces souvenirs si personnels et si révélateurs de l'après-guerre. J'y ai particulièrement apprécié la fraicheur et l'honnêteté du ton sur ce contexte de tristesse et de désolation, la reconnaissances de la complexité des situations et des personnalités, des jugements hâtifs, des petits évènements marquants et des rencontres impromptues, improbables parfois, qui laissent des traces à tous les temps. Voyage initiatique s'il en est.

A la façon d'un carnet de voyage, Paula Fox raconte son histoire nourrie des histoires de l'Histoire. La seconde guerre mondiale est omniprésente sous ses pas, dans ceux des survivants qu'elle croise. le désespoir et la rage grondent sur les ruines de Londres, Paris, Varsovie, jusqu'à l'Espagne de Franco.

A peine plus de la vingtaine avec pour ultime projet de quitter le continent américain pour l'Europe, voici la jeune new-yorkaise Paula Fox promut correspondante d'une obscure agence de presse britannique.

« Vous partirez de Prague vers minuit, a-t-il continué. Varsovie a été occupée parles nazis, puis par les Russes. Et maintenant les Polonais vont voter pour la première fois. Mais bon, ce n'est pas pour couvrir les élections que je vous envoie là-bas, je me contenterai de quelques anecdotes à ce sujet ainsi que sur ce que vivent les gens au milieu des ruines. Faites-moi ce qu'on appelle, je crois, aux États-Unis, de la couleur locale, et de l'humanitaire. [...] La situation est vraiment effrayante, en Pologne. Sachez-le, même si le rationnement continue encore ici [ Angleterre ], ce pays est un paradis tropical, comparé à là-bas.«

Et ce récit, c'est exactement la qualité de ce ton, le talent à livrer une atmosphère, une description, une entrevue, une réflexion en quelques lignes sans l'assener; une modestie que n'entrave pourtant aucune réserve; une attention comme en témoignent les pages magistrales du séjour en Pologne.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Paula Fox, jeune femme solitaire et déterminée, parcourt l'Europe hébétée d'après guerre, ses hommes rescapés, ses villes bombardées. On sent un regard mais qui n'est guère partagé. le sujet est fort, la prose est légère, la lecture fut agréable, mais inconsistante et je pense que dans huit jours j'aurai tout oublié.
En 1946, Paula Fox a 22 ans. Sa vie aux Etats-Unis lui pèse et lui paraît sans issue, aussi accepte-t'elle divers travaux journalistiques un peu vagues pour aller en Europe pendant une année. Ce sera d'abord Londres, puis Paris, la Pologne, à nouveau Paris et l'Espagne.

La guerre est terminée depuis 1 an et demi, l'heure n'est plus à l'euphorie de la victoire, elle va rencontrer une population des plus hétéroclite, au milieu des ruines, où chacun vivote comme il peut. Aux Etats-Unis, elle est proche des milieux communistes, en fait elle est assez ignorante des réalités politiques et son voyage se révèlera formateur, surtout en Pologne où elle perçoit les prémices de la dictature à venir.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
En 1946, Paula Fox, âgée de vingt-trois ans, quitte New-York en bateau, en partance pour l'Europe, soulagée de s'éloigner pour un temps de la ville synonyme pour elle de toutes les difficultés de la vie.
Vivant successivement à Londres, Paris, Varsovie, Barcelone et Madrid, exerçant des métiers variés, elle découvre les villes européennes juste sorties de la guerre et rencontre tout un tas de gens aux expériences diverses : des rescapés des camps, d'anciens partisans de Tito, la représentante d'une organisation juive enquêtant sur les mesures prises par le gouvernement polonais pour faciliter l'installation des familles juives en Palestine, des opposants au régime franquiste. La confrontation de son propre vécu à des existences meurtries contribue à la faire définitivement entrer dans l'âge adulte et c'est une autre femme qui reprend le chemin des États-Unis à la fin de cette année européenne.

Comme toujours chez Paula Fox, la plume est distanciée, presque froide, en accord avec les températures qu'elle affronte, en particulier lors d'un voyage de presse en Silesie. Mais j'ai regretté que son propos reste superficiel, lorsqu'elle décrit ses expériences et ses rencontres. Correspondante d'une petite agence de presse britannique à qui elle envoie régulièrement ses articles, elle ne nous en fait partager ni le sujet ni le contenu. Personnellement, j'aurais aimé en savoir un peu plus. D'ici quelques semaines, je doute qu'il me reste beaucoup de souvenirs de ce court livre. Malgré tout, j'ai cru retrouver dans certains des personnages décrits ici quelques figures familières des autres romans de Paula Fox, lus précédemment.
Un état des lieux de grandes villes européennes après la 2de guerre mondiale (Londres, Paris, Varsovie) quelques souvenirs et anecdotes qui font tombés les préjugés et les certitudes d'une jeune fille de 23 ans. Il n'y a pas beaucoup de lien entre ces moments vécus, ce qui rend la lecture un peu compliquée au début. le personnage principale semble un perdue dans ce monde qu'elle découvre mais sans faire part de ces sentiments, on a l'impression qu'elle subit plus qu'elle n'est active et décrit avec un certain détachement.

Une lecture rapide qui aurait plus être plus approfondie, le froid est effectivement la chose que l'on ressent.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..