EAN : 9782491204006
Auto édition (05/06/2019)
3.75/5   2 notes
Dans le pays de Jade, Mars a pris le pouvoir en faisant usage de félonie et de trahison. Le conseil gouvernemental a été anéanti. Seuls Trust, Rage et Safe ont survécu. Dévastés, en exil, parviendront-ils à mettre à bas Mars l'usurpateur, la violence incarnée, quitte à révéler le plus terrible secret de Jade ?
Que lire après L'oppresseurVoir plus
Qu'il va être délicat de parler de L'oppresseur sans spoiler !

Au premier abord, l'on a affaire à un court récit de fantasy classique. Un coup d'état, un tyran à abolir... et le tout en très exactement 18 pages de texte (la biographie de l'auteur et les pages de garde/titre ne comptant pas). On pourrait craindre une narration expédiée, mais que nenni : on sent Aidan Fox en terrain connu, avec son thème de prédilection,à savoir les outsiders déchus qui reviennent en force. Il y a une véritable introduction, une esquisse de décor, puis place à l'action. La plume est maîtrisée, les pages défilent sans temps mort (encore heureux, vu le format du livre ! ^^) et... et très vite, on devine quelque chose derrière tout ça, à cause des noms des protagonistes, notamment... sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus. Ce sont les trois dernières pages qui viennent mettre une claque magistrale et, non seulement confirmer nos doutes, mais aussi nous surprendre !

Vous l'aurez compris, il y a une dimension psychologique non négligeable dans L'oppresseur. Rien que le nom annonce la couleur, même si l'oppresseur en question peut revêtir de multiples apparences... Alors certes, on pourra arguer que cette chouette conclusion manque peut-être de crédibilité, que le moment n'est pas forcément bien choisi pour ça, mais... c'est du chipotage. L'essentiel, c'est le fond du texte, le message. La fantasy n'est ici pas une fin, mais un moyen, et joliment employé qui plus est.

Et tout ça, dans un petit livre de 25 pages disponible à prix riquiqui (voire même gratuitement, si jamais vous lisez en numérique). Mini-livre, mais maxi-pépite !
Ma lecture de deux nouvelles de @aidanfox.auteur, une fantasy : l'oppresseur et l'autre SF : organiques. Deux ambiances avec dans les deux, lutte de pouvoir et trahison.
Dans l'Oppresseur, nous faisons face à une trahison au sein du Conseil qui préside le royaume de Jade. Deux personnages se retrouvent exilés et après être rejoints par un troisième membre qui les pousse à la rébellion, ils retournent à Jade pour renverser le despote.
J'ai une préférence pour Organiques et ses personnages qui en quelques mots prennent vie et corps et m'intriguent. Mais on retrouve sensiblement la même problématique : se mettre en action contre un pouvoir injuste, dictatorial, discriminatoire et génocide et donc prendre le parti de la révolte.
On évolue ici dans un monde où la biodiversité est "cultivée sous serre" car l'extérieur est hostile voire stérile. L'organique versus les IA : large débat...

– La frontière était nécessaire pour me préparer. Pour nous préparer. Sans elle, nous serions tombés face à vous aujourd'hui.