Critique de Amandinegrana

Que diriez-vous de passer Noël en 1817 dans le sublime domaine de Thornhall ?

C'est ce que nous propose Liv Fox dans cette romance historique qui nous plonge dans les traditions de Noël de l'Angleterre du début du 19ème siècle.
Eleanor Erington, jeune noble habituée à passer la période de Noël chez son oncle se voit contrainte de modifier ses plans par son père. Cette année il a décidé que les festivités se feraient chez les Hunt. En plus de sa contrariété Eleanor devra surmonter la présence d'Henri Hunt, l'héritier de la famille aussi séduisant qu'agaçant...
J'ai découvert une romance assez prévisible mais toute douce dont les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de Jane Austen. Eleanor est une jeune femme intelligente mais dont le jugement est peu sûr tandis que la réserve d'Henri passe pour du mépris.
Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture ce n'est pas tant pour l'histoire d'amour à laquelle j'ai mis du temps à accrocher. Il m'a manqué des détails sur Henri qui m'a semblé lointain tout le long du livre, j'aurais vraiment voulu pouvoir m'y attacher. J'ai aussi ressenti une pointe d'agacement face aux doutes redondants d'Eleanor. Je pense être un peu passée à côté du sentimental.
Mais quel cadre ! le cadre est selon moi le gros point fort du roman. L'auteure arrive à nous transporter à Thornhall, on voit le domaine enneigé, on sent les mets, on touche les étoffes, on participe aux préoccupations féminines et cela sans aucune longueur ou lourdeur dans le style. C'est absolument parfait pour se plonger dans l'ambiance de Noël. Chaque jour j'avais hâte de me replonger dans cet univers. Pour moi qui suis une grande fan d'histoires qui se déroulent à l'époque de la régence j'ai vraiment été conquise par l'ambiance de ce roman.

Je suis ravie d'avoir débuté mes lectures hivernales avec Miss Erington et je remercie l'auteure pour ce service presse.