Tyack & Frayne tome 1 sur 8
MxM Bookmark (12/06/2019)
3.75/5   24 notes
Toute sa vie, Gideon Frayne a été policier dans le village de Dark à Bodmin Moor. Il ne mène pas une vie à cent à l’heure, mais il prend son métier très au sérieux et son premier cas de disparition d’enfant le ronge. Quand son patron fait venir un voyant pour l’aider sur l’affaire, il est écœuré – il est flic, il a la tête sur les épaules et il ne croit pas en ces choses-là. Il ne peut s’empêcher de penser que l’arrivée de l’extralucide Lee Tyack est une façon de lu... >Voir plus
Que lire après Tyack & Frayne, tome 1 : La Bête de Bodmin MoorVoir plus
Médium et plombier, tome 1 : Meurtre au village par Merrow

Médium et plombier

Eli Easton

4.29★ (147)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Angleterre, Cornouailles, village de Dark.

Gideon Frayne est policier dans ce petit village. Consciencieux, sérieux, fils de pasteur, il aime son travail et est apprécié de la population. Gay, ne voulant pas sortir du placard, son dernier petit ami, instituteur, l'a quitté, en ayant assez d'être présenté comme son colocataire. Il aime profondément sa région et ses mystères et fait de grandes ballades avec Kye, sa chienne, dans la lande, autour du Cheesewring, tor de granit faisant partie du patrimoine local. Il entend aussi parfois le soir hurler la Bête de Bodmin Moor, créature mythique locale, sorte d'hybride loup/chat...

La disparition de Lorna Kemp, 6 ans, le mine. Depuis 10 jours, il enquête et cherche mais ne trouve aucun indice, aucune piste... le chef de la police de Truro, dont il dépend, lui envoie alors Lee Tyack, un médium qui leur a été utile par le passé.

D'abord hostile, son tempérament cartésien refusant l'aide d'un voyant, il va finalement arriver à interpréter les visions De Lee et explorer les pistes qu'elles peuvent lui ouvrir. Il va également l'héberger, le logement que Lee avait prévu n'étant plus disponible. Il va d'ailleurs s'apercevoir que son orientation sexuelle, qu'il cachait honteusement au village, n'est finalement un problème que pour lui.

Assez rapidement, les deux hommes vont se rapprocher. Mais l'enquête avance et désigne un coupable dérangeant. Et une nuit de Halloween, Gideon va se lancer dans une course sur la lande pour retrouver la petite fille, Lee et croiser peut-être la Bête mystérieuse.

Cette nouvelle (80 pages sur ma liseuse) pose les bases de ce nouveau couple/partenariat, présente ce village de Cornouailles à l'atmosphère typique, et annonce les tomes suivants. le rapprochement des deux hommes est assez rapide, l'enquête va vite une fois avec les visions De Lee et l'atmosphère locale est bien rendue.

J'aurais sans doute apprécié que la fameuse Bête soit un peu plus exploitée, mais sinon, la nouvelle est agréable. Et bien qu'un duo policier/médium soit déjà vu, l'auteur a une plume agréable et j'aime l'atmosphère générale rendue, je lirais la suite avec plaisir.
UN PREMIER OPUS QUI POSE LES BASES D'UNE SAGA PROMETTEUSE !
J'ai passé un très bon moment avec ce premier opus qui pose les base de la saga et qui nous offre la première enquête du duo Tyack et Frayne.

Direction la Cornouailles et ses légendes pour cette première aventure. le résumé est très explicite, je vais donc vous faire part de mon ressenti sur cette lecture sans trop en dévoiler sur l'intrigue.

DES PERSONNAGES INTÉRESSANTS ET ATTACHANTS…
Nous avons d'un côté, Gideon Frayne, policier de la ville de Bodmin Moor, connu de tous il travaille efficacement jusqu'à la disparition de la petite Lorna Kemp. Cette affaire le ronge, l'enquête piétine et notre héros ne sait plus comment mener les investigations. C'est à ce moment là que Lee Tyack débarque à Bodmin Moor et Gideon est loin de voir cela d'un bon oeil. Les dons De Lee pourraient s'avérer utiles si Gideon y croyait ne serait-ce qu'un peu… Mais peut-il faire confiance à l'extralucide Lee Tyack ?

J'ai vraiment aimé les personnages car ils se dévoilent au fil des pages et un lien se tisse entre eux alors que finalement ils sont plutôt opposés dans tous les aspects de leur vie. On rencontre aussi les personnages secondaires qui occupent des places importantes dans l'histoire mais qui restent tout de même en arrière plan pour laisser la part belle à nos deux héros.

DU SUSPENSE, UNE INTRIGUE MYSTÉRIEUSE ET UN DÉBUT DE ROMANCE ADDICTIF ET SENSUEL !
L'ambiance de ce premier opus a su me charmer. J'ai tout de suite trouvé l'enquête prenante et saisissante. Les états d'âme de Gideon en ce qui concerne la disparition de Lorna Kemp sont déchirants. Il doute, se remet en question et se demande s'il est suffisamment efficace pour assurer la sécurité des habitants de Bodmin Moor. le mystère est épais, les personnages se lancent corps et âme dans cette enquête.

Gideon et Lee vont former un duo atypique et résoudre cette affaire avec beaucoup d'ardeur. La romance s'insère naturellement dans le schéma intriguant de l'enquête. L'élément le plus intéressant c'est que Gideo n'a jamais réellement assumé ses préférences sexuelles et il en a souffert par le passé. Il a bien avancé depuis et il ne veut pas passer à côté d'une éventuelle histoire avec Lee. Rien n'est précipité, l'autrice a su prendre en compte le caractère de nos héros, leur attirance mutuelle et la possibilité d'une romance entre eux.

J'ai adoré le côté surnaturel du don De Lee. C'était fascinant et cela a donné un aspect encore plus mystérieux à l'histoire.

EN BREF :
Un premier opus court mais efficace. Une enquête diablement bien mené grâce à l'association des forces de nos deux héros. Gideon et Lee m'ont séduit au fil des pages, j'ai particulièrement aimé l'ambiance mystérieuse des Cornouailles ainsi que la romance qui prend naissance de le début de cette saga.

A lire si vous aimez…

Les récits assez courts.
Les romances MM.
Les récits avec un côté fantastique très bien exploité.
Les ambiances mystérieuses.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Gideon Frayne n'a jamais quitté Bodmin Moor et son travail de policier n'a rien de très compliqué. Il faut dire qu'il n'arrive jamais grand-chose de grave dans ce petit village. Aussi, quand une petite fille disparaît, tout son monde s'écroule. Et il refuse de croire que sa seule aide puisse venir sous les traits d'un voyant du nom de Lee Tyack. Il ne croit pas en ces choses-là, mais Lee arrivera peut-être à le faire changer d'avis.

Quand j'ai lu le résumé j'ai été plus qu'intéressé par ce livre. J'adore les enquêtes et d'y mêler de la voyance et une bête mystérieuse ne pouvais que me plaire encore plus ! Cependant j'ai vite déchanté quand j'ai vu que l'histoire ne faisait même pas cent pages. J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles, si souvent elles sont bonnes, je sais aussi que la frustration est grande à chaque fois. Malgré tout, je me suis lancé dans cette histoire, après nous personne n'est à l'abri d'une surprise.

Nous découvrons tout de suite Gideon qui recherche jour et nuit la petite fille disparu. Mais rien n'y fait, elle reste introuvable. Et bien vite il va se retrouver avec Lee sur les bras. Sauf que Gideon ne croit pas au surnaturel, donc croire aux dons de voyage De Lee n'est pas une option envisageable. Bon gré, mal gré, il ne peut faire autrement et il finit par accepter son aide. Et je dois dire que j'ai bien aimé leur dynamique, même s'il manquait un petit quelque chose pour que ce soit vraiment parfait.

Pour ce qui est de l'enquête, je l'ai trouvé intéressante. le coupable ne se devine pas tout de suite, même si on finit par relier tous les indices ensembles. Il y a plusieurs détails que l'auteur fait passer discrètement et qui ne nous marque pas au premier coup d'oeil, ce qui est vraiment bien.

L'autre point que j'ai apprécié, c'est le côté fantastique. Est-ce réel ? Est-ce une plaisanterie ? Au final, toutes ses questions nous tournent dans la tête durant notre lecture et chacun pourra se faire son propre avis. Et je suppose aussi que les prochains tomes nous donneront plus d'indication sur tout cela. C'est donc quelque chose de très bien dosé par l'auteur.

Malgré tout, je dois dire que je n'ai pas autant aimé ma lecture que ce que j'aurais pu croire. Oui, l'enquête est bien. Oui, j'aime plusieurs détails de l'intrigue. Oui, le duo des héros est plaisant. Mais pour moi il manque une bonne centaine de pages pour qu'on s'immisce vraiment dans ce village mystérieux. Là, on a à peine le temps de découvrir les personnages, que l'histoire est déjà finie. C'est ce que je reproche toujours aux nouvelles et si d'habitude je peux leur trouver des excuses, là, l'auteur a fait une série ! Quand ce sont des one-shot je me dis que l'auteur n'avait juste rien d'autre à raconter sur l'univers et les persos. Mais là ce n'est donc pas le cas, loin de là même. Je trouve ça vraiment dommage donc et ça m'a empêché d'apprécier véritablement ma lecture car la relation est très rapide, comme tout le reste…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Gideon est policier et vit dans les Cornouailles. Très sérieux dans son travail, le fait de ne pas avancer dans son premier cas de disparition d'enfant, le contrarie. Ce qui le contrarie encore plus c'est l'arrivée De Lee, un voyant. Autant dire que savoir ça va l'agacer au plus haut point. de plus, il ne croit pas à toutes ses choses, pour lui ces gens-là ne sont que des charlatants. Mais il est bien forcé de faire avec.

Très vite, il se rendra compte que les visions De Lee, même si elles paraissent n'avoir aucun sens, les mènent vers des pistes sérieuses au final. Gideon lui sera même utile pour les décrypter.

L'histoire commence dès les premières pages, dans l'ambiance du livre. J'ai moi-même ressenti l'atmosphère étrange de l'endroit. C'est certain que je n'irai pas la nuit e promener par-là. La disparition de l'enfant est déjà connue dès le début. Avoir choisi les Cornouailles est vraiment une excellente idée. On berce dans les légendes du coin, sur celle de la bête de Bodmin Moor. Imaginez-vous en train de promener votre chien dans les hauteurs environnantes, la nuit, avec un brouillard qui vous entoure et des bruits étranges. La peur qui vous fait vous dépêcher de rentrer chez vous et l'impression des pas rapides qui vous suit, jusqu'à votre porte d'entrée. de quo s'enfermer et attendre que le jour se lève, même pour un policier comme Gideon.

Nos deux personnages principaux vont donc finir par faire équipe pour retrouver la petite fille. Au fil de l'histoire, ils finiront pas se rapprocher d'une autre façon. Les voir se découvrir, laisser évoluer leur relation à son rythme sans pour autant oublier l'enquête est appréciable. Quant à l'enquête, franchement tout au long, je n'ai pas réussi à deviner le responsable, je n'ai eu que des soupçons et aucun certitude. Juste lorsqu'il est temps de recouper tous les indices, je me suis dit évidement, c'était logique. Et j'aime bien lorsque rien n'est deviné à l'avance.

Le seul bémol c'est que le livre est court, j'aurai aimé qu'il se passe plus de choses à nos deux héros. Après c'est peut-être le fait qu'il y ait d'autres tomes et donc d'autres enquêtes à mener, donc leur relation a le temps de se développer, évoluer vers un avenir commun. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture malgré le peu de pages. Une atmosphère mystérieuse mêlée à un fond de légende, le tout saupoudré d'une touche de surnaturel. Des personnages prometteurs, je l'espère, sur le développement de leur histoire tout autant que leur collaboration sur d'autres enquêtes. Même si je reste pour le moment un peu mitigée sur ce premier tome.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
Un roman policier et fantastique?
L'intrigue de départ est assez simple: une enfant, orpheline de père, disparaît dans le village de Dark en Cornouailles. le policier du village, Gideon, culpabilise, convaincu de ne pas avoir été à la hauteur. La mère désespérée fait appel à un medium. Gideon est convaincu d'avoir affaire à un charlatan mais se retrouve contraint de l'héberger. Mais qui frappe à la porte la nuit? Qui terrifie son chien? la Bête mythique de Bodmin Moor qui aurait kidnappé la petite? et si la réalité n'était pas ce qu'elle paraît?
Dans ce premier tome, Harper Fox pose les bases d'une très bonne série qui mêle enquête, fantastique et romance sans tomber dans le grandguignol ou la mièvrerie.

— Elle était pas toute seule. Le monstre l’a fait sortir par la fenêtre et l’a mise dans la mine. Oh, non…

Tyack repoussa Gideon et se recroquevilla contre le mur.

— Pas le monstre ! Non ! Dites-moi quelque chose, vite !

— Qu’est-ce qui ne va pas ?

— Parlez-moi !

Tyack semblait sur le point de s’évanouir ou de s’enfuir.

— N’importe quoi ! Votre prénom. Comment peut-on s’appeler Gideon, à notre époque ?

— On s’en fiche ! Avez-vous vu quelque chose au sujet de Lorna ?

Gideon n’arrivait pas à croire qu’il posait la question.

— Lorna est avec un monstre ?

— Aidez-moi à lui donner forme humaine ! Votre nom, s’il vous plaît !

— D’accord. Mon père était un pasteur méthodiste, c’est tout. Mon frère s’appelle Ezekiel.

Je… Tyack lâcha un rire étranglé.

— Tu crois t’en être bien sorti ? Non, Gideon, seulement sur le prénom. Il était froid envers toi, ton père, froid. Le puits de la mine Catherine…

Tyack pressa très fort les doigts contre son front, comme pour réagir à une pression intolérable.

— Nous devons y aller. Tout de suite.
— Je viens toujours chercher le linge du pasteur le vendredi. Et le vôtre.

C’était une vieille fille désagréable, en réalité, dont la foi s’était depuis longtemps transformée en adoration obsessionnelle pour son pasteur. Pourquoi Gideon ne s’en était-il jamais rendu compte avant ? Il n’était pas obligé de l’apprécier. Et encore moins de se soucier de ce qu’elle pensait. Il s’appuya contre le placard et croisa les bras.

— À dire vrai, Mme Trask, je viens de passer la nuit avec mon ami ici présent. Et certains matins, un homme doit se charger de ses draps lui-même. Vous ne croyez pas ?

— Gideon Frayne ! Votre père se retournerait dans sa…

Elle sembla se souvenir que le pasteur Frayne était encore en vie. Après un regard empoisonné à Lee, elle tourna les talons et partit en claquant la porte. Lee la regarda s’en aller. Puis il se retourna vers Gideon, l’air stupéfait.
Le jeune homme à la fenêtre se retourna. Il avait l’air à la fois amusé et mortifié. Il tendit la main à Gideon.

— Et comme Mme Harley a moins de temps que moi… Je suis Lee Tyack, voyant membre de l’Association nationale de…

— Des charlatans, d’après le flic du village !

Sarah était folle furieuse. C’était quelqu’un de tellement doux, elle avait pris ce dernier coup de massue avec une telle dignité, que Gideon la reconnaissait à peine.

— Et pourquoi je ne lui parlerais pas, Gideon ? Je n’ai pas trouvé son nom dans le journal ! Ce sont tes collègues de Truro qui l’ont envoyé. Et à quoi tu as servi, pour oser m’empêcher de trouver de l’aide ailleurs ? Ça fait plus de dix jours, dix nuits que ma petite fille passe sur cette lande, si elle est en vie ! Tu as été inutile ! Tu n’as rien fait ! Tu…

— Arrêtez, madame.
C'est facile pour nous de se faire nos idées du diable et de l'enfer. La majorité d'entre nous vivons dans un monde difficile, alors il y a de quoi faire. Mais l'idée de la bonté pire, un Dieu véritablement bienveillant, c'est trop compliqué.
La pièce semblait complètement différente, ce soir-là. Le feu brûlant dans le poêle à côté avait chassé le froid. La présence de Lee Tyack s’était répandue dans la maison comme un parfum chaleureux, alors qu’à la connaissance de Gideon, il sentait le propre. Peut-être un peu de sueur et de boue après ses efforts au puits Catherine… Gideon se surprit à sourire. Il s’assit devant ses devoirs administratifs longtemps négligés. Le jeu d’échecs reprit dans sa tête. Il le laissa se dérouler, tout en réfléchissant aux problèmes du quotidien, les vélos volés, la caisse enregistreuse de Mme Waite qui semblait fuir depuis qu’elle avait engagé une saisonnière agricole polonaise restée en rade, pour l’aider pendant l’hiver…