Verity Long tome 2 sur 9

Violaine Georgiadis (Traducteur)
EAN : 978B084Z26TDG
Éditions Alter Real (22/05/2020)
4.15/5   26 notes
Verity Long aurait dû le savoir, fréquenter une bibliothèque hantée n’est pas l’idéal quand on est capable de voir les fantômes.
Surtout quand on tombe sur un cadavre au beau milieu de la salle de lecture et que le témoin du crime est peut-être... un fantôme.
Son acolyte fantomatique Frankie, pragmatique en toutes circonstances, lui conseille de ne pas s’en mêler, pas la peine de courir après les ennuis.
Mais quand le très vivant et très sexy sh... >Voir plus
Que lire après Verity Long, tome 2 : Un squelette dans le placardVoir plus

Seanan McGuire

3.93★ (59)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Comme le premier tome j'ai lu celui ci vraiment très rapidement. L'ensemble est aussi fun ! Si on aime la formule, c'est du tout bon. Pas de baisse de régime sur ce tome ci.
Evidemment je n'avais plus cet enthousiasme de la découverte mais c'est normal sur un second tome.

Dans ce tome Verity découvre un cadavre dans la bibliothèque alors que la ville est en plein dans les festivités célébrant une fête historique liée à une bataille pendant la guerre civile. Certains objets prêtés pour une exposition d'objets de l'époque ont également disparus. le cadavre est celui d'une bénévole chargée de répertorier les objets avant leur exposition ...

L'enquête commence et elle sera mouvementée, car Verity devra se faire aider de quelques fantômes bien en colère datant de la même époque que la bataille qu'on célèbre, à l'époque ou la bibliothèque servait d'hôpital pour les blessés. Et ils sont les seuls témoins du crime !

Les personnages sont attachants et j'ai aimé cette intrigue autour d'une "bataille" pendant la guerre de Sécession qui retourne tout montre comme l'histoire peut être modifiée.

Les personnages sont toujours aussi attachants. J'apprécie aussi le fait que la romance soit un peu secondaire dans la série, on n'a pas de surdose tout en étant quand même toujours un peu dedans.

Franchement, si vous cherchez une série fun, du genre cozy mystery avec du fantastique et un chouilla de romance, n'hésitez pas à tenter cette série !
Une suite réussie

Le second tome de la série de Verity Long continue sur sa lancée, en proposant des aventures savoureuses, des fantômes cyniques à souhait, et en nous plongeant dans le quotidien d'une petite ville américaine où les rumeurs et les ragots vont bon train.

On retrouve le duo Verity-Frankie, toujours aussi sympathique, la soeur de Verity au fort caractère, des meurtres, des poltergeists fous à lier qui détruisent tout sur leur passage, des fantômes vicelards et des criminels bien vivants et prêts à tout. Les ingrédients se mélangent à merveille pour que le lecteur passe un agréable moment. Une fois l'intrigue démarrée, il est difficile de s'arrêter : l'atmosphère rafraîchissante nous entraîne irrémédiablement avec elle.

Une Histoire américaine

Ce tome appuie tout particulièrement sur l'identité de la ville et son histoire, notamment au temps où les Sudistes et les Yankees combattaient les uns contre les autres pendant la Guerre de Sécession. Les romans américains mettent régulièrement en avant cette étape importante de leur Histoire. Bien qu'elle nous parle moins, à nous européens, suffisamment d'informations sont distillées pour que l'on puisse suivre sans encombre. Les noms des héros de guerre échapperont surement à la plupart des lecteurs, mais cela ne gêne aucunement le suivi de l'aventure. En plus d'un récit haletant, on revit une partie du passé de l'Amérique.

Les reconstitutions fantomatiques de quelques scènes de l'époque nous plongent littéralement dans le passé, et s'intègrent également parfaitement à l'intrigue. Les soldats s'avèrent attachants, comme les problématiques qu'ils dépeignent. de l'émotion transparaît dans leurs expressions. Par ailleurs, des passages poignants s'invitent quand un hôpital de guerre bien animé ressurgit de l'ombre.

Une héroïne au top de sa forme

L'héroïne n'a pas changé et c'est tant mieux : on la retrouve à peine quelques jours après les incidents du tome précédent. Son histoire d'amour avec Ellis, du moins si l'on peut parler d'une histoire, est au point mort. La peur entrave Verity, et son passé ne cesse de remonter à la surface. L'auteure dépeint une relation finalement réaliste, qui est délicate à plusieurs niveaux. D'un côté, Ellis ne souhaite pas s'afficher avec la femme que la ville traite encore de croqueuse de diamants, et Verity ne souhaite pas non plus montrer qu'elle s'est entichée du frère de son ex. Ex qui traîne toujours dans les parages, qui poursuit Verity, se croyant tout permis.

Ses autres rapports avec les personnages constituent des passages fameux. Quand Verity rend visite à la mère de son ex et de son nouveau compagnon, les tensions sont palpables. Quelques piques amusantes s'échangent, avec toute la classe et l'hypocrisie de la bourgeoisie.

D'un autre côté, ses discussions avec Frankie évoluent car ils sont plus proches. Bien que le fantôme gangster continue de réprimander Verity pour ses actes beaucoup trop droits, il s'ouvre davantage à elle, lui confiant ses craintes et ses doutes.

L'ambiance « village » apporte de la légèreté et des sourires ; en parallèle d'une enquête macabre, ces moments s'avèrent bienvenue pour alléger l'ensemble. Cette balance s'équilibre à la perfection, grâce à une construction bien huilée.

Une intrigue palpitante

L'aventure démarre fort, avec un crime lâche et inattendu. Verity ne perd pas une seconde pour enquêter dans le plan fantomatique, et ce qu'elle y trouvera marquera sa perte, ou presque. L'Histoire avec un grand H ne sera plus jamais la même ; des secrets et mystères anciens remontent à la surface pour dévoiler une vérité qui dérange.

Etant donné le thème de ce roman, le lecteur s'attendait évidemment à une énigme sur la Guerre de Sécession. Cependant, même s'il est conforté dans ses suppositions, le récit apporte une grande satisfaction, surtout dans la qualité de ses péripéties, de ses retournements de situation, et de ses révélations. Deux sous-intrigues se mêlent et s'entremêlent, dans une course poursuite enflammée, une course pour la justice, un combat pour la vérité. Telle une super-héroïne, Verity lutte pour des principes qui nous portent tous, et qui nous parlent.

Sans les fantômes, Verity ne survivrait jamais à ces aventures dingues, qui manquent à chaque fois de la tuer. Ces relations de l'autre dimension apportent à cette histoire un souffle vivifiant et de l'évasion. Ces spectres diaphanes sont le second personnage principal de l'histoire, sans eux rien ne pourrait arriver.

Le second tome de Verity Long se dévore sans modération !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=54181

J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Verity et son fantôme Frankie, alors qu'ils essaient de trouver la solution pour l'envoyer définitivement dans l'au-delà. Lorsque Verity tombe sur un cadavre, les deux comparses vont se porter volontaires pour aider le shérif rencontré au cours du tome 1 à mener l'enquête.

J'ai moins aimé ce tome que le précédent: si l'enquête et les interactions avec les fantômes sont toujours aussi sympas, il faut se farcir en parallèle les problèmes de mecs de Verity, ce qui implique une mise en place extrêmement fastidieuse et des pseudo-rebondissements que j'ai trouvé sans intérêt.

Surtout qu'un point me dérange énormément: un agression sexuelle racontée dans le tome 1 continue d'être balayée sous le tapis, ce qui peut donner à penser aux lectrices qui sont la cible de cette série que ce n'est pas bien grave de se faire agresser et qu'il vaut mieux laisser couler. D'ailleurs l'agresseur est juste un peu ridiculisé et utilisé comme ressort comique ou obstacle à une relation, alors qu'en plus de ce qu'on sait déjà, il a un comportement de stalker et de harceleur qui n'est toujours pas dénoncé…

Je ne suis pas sûre de pouvoir passer au-dessus de ce point négatif pour lire le tome suivant, ce qui est dommage, parce que tout l'aspect fantastique et policier est plutôt sympa et agréable à lire. Même si pour être honnête, ce sont surtout les fantômes qui sont intéressants, tout ce qui concerne les vivants se dirige davantage vers de la chicklit plus « traditionnelle »: l'héroïne réussira-t-elle à se mettre en couple avec le beau héros musclé et charmant? Ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Enfin, au moins Ellis n'est pas le type de c*nnard arrogant et dominateur qu'on rencontre généralement dans ce genre d'histoires et on nous épargne les descriptions de parties de jambes en l'air, c'est toujours ça, j'imagine 😆

Pour le reste, la plume est agréable, sans rien de particulier à retenir, mais adaptée au genre. Il y a de l'humour et l'aspect horrifique reste très soft. On a aussi quelques descriptions du Sud dans lequel se déroule l'histoire et quelques incursions dans l'Histoire, peu poussées, mais qui permettent des réflexions intéressantes sur notre vision du passé et ses répercussions sur le présent.

Une lecture un peu en demi-teinte, donc, dont j'ai apprécié l'aspect fantastique et l'enquête, même si c'était globalement assez prévisible, mais qui n'a pas su réellement me séduire à cause de certains points qui sont rédhibitoires pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie la maison d'édition Alter Real pour l'envoi et pour la confiance renouvelée.

Dans ce roman, on découvre Verity, qui est la paria de sa petite ville du sud, après avoir annulé son mariage avec Beau Wydell. Ce dernier dont la famille est très puissante et riche, l'a fait passer pour la mauvaise fille et sa mère c'est fait un plaisir de lui prendre tous ce qu'elle avait. Verity se bat de toutes ses forces pour sauver la maison familiale, car c'est tout ce qui lui reste. Seule (ou presque), acculée, Verity est sur le point de rendre les armes, mais l'arrivée incongrue de Frankie, un fantôme et ancien gangster, va chambouler sa petite vie tranquille. Toutefois, Franckie ne sera pas le seul à venir perturber la vie de notre héroïne puisqu'Ellis Wydell, le frère de son ex, vient frapper à sa porte.

Ce premier tome devant poser les bases du roman, l'action est un peu longue à se mettre en place, mais la patience est récompensée.

Verity qui voit désormais les fantômes et peut échanger avec eux, va aider Ellis à se débarrasser d'un fantôme en colère, tout en essayant d'échapper à un tueur mystérieux bien vivant lui.

J'ai beaucoup aimé Verity, bien qu'au fond du gouffre, elle ne se victimise pas, elle garde la tête haute et elle reste droite dans ses baskets. Je l'ai trouvé très authentique et attachante.

J'ai apprécié la tension qui règne tout au long du livre, que se soit due aux fantômes, à l'enquête ou encore aux préjugés des deux protagonistes de l'histoire à moins que se soit dû à leurs sentiments

Ellis est un personnage intéressant, car il est le vilain petit canard de sa famille, il n'a pas choisi un métier digne de sa famille comme le dirait son horrible mère. Non, il a choisi d'aider les autres. C'est au départ, tout comme notre héroïne, on se méfie de lui, car c'est un Wydell, on découvre vite un homme intègre, loyal et qui se moque bien de la richesse de sa famille. Il travaille d'ailleurs sur l'a réhabilitation d'un vieux domaine, à qui il veut redonner sa splendeur d'antan, mais aussi en faire un atout touristique pour la ville.

En parlant de la ville, j'aime ce que l'autrice a créé en faisant de l'histoire des états du Sud, un point fondamental du roman. J'aime beaucoup cette touche historique.

J'ai aussi apprécié la façon dont elle traite le côté spectre, le lien qui se crée avec Verity, j'aime beaucoup ses nouveaux amis fantômes comme Franckie, ce vieux gangster râleur, mais attachant, ou encore Josephine dont l'histoire mal connut à créer la légende actuelle.

J'ai aussi aimé, voire la relation entre Ellis et Verity évolue, ils se supportent à peine au début puis chacun met de l'eau dans son vin et apprend à découvrir l'autre tel qu'il est.

Les personnages secondaires tels que la meilleure amie et la soeur de Verity sont sympathiques et aux antipodes de notre héroïne à voir par la suite ce que ça va donner, elles sont bienveillantes envers la jeune femme tout en étant franche quand la situation s'y prête.

La plume de l'autrice est très agréable, fluide et addcitive, je file lire le tome 2 est retrouver toute cette chouette bande

Lien : https://passionlivresblogblo..
Chronique de Diana :

J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier tome, le côté belle du sud de Vérity et le contexte avec une petite ville où tout le monde se connait.

J'avais hâte de retrouver notre héroïne et son fantôme Frankie pour voir dans quoi ils allaient s'embarquer cette fois. Sachez qu'il faut avoir lu le premier tome pour lire ce second opus, sans ça vous allez ne pas comprendre certaines choses.

Même si l'on connait la plupart de personnages secondaires, certains font leur apparitions et ça sera le cas de l'ex de Verity, Beau. Très honnêtement, je suis contente que notre belle du sud est décidé de le planter sur l'autel, car il est désagréable, doucereux et qu'Ellis est quand même craquant.

D'ailleurs ce second opus va tourner tout autour de la famille de son ex, et de la commémoration de la bataille de la ville où cette dernière est ressortie avec les honneurs. Les secrets vont être dévoilés et une partie de la vérité va éclater au grand jour.

Ce second tome est encore mieux que le premier, j'aime beaucoup ce trio atypique. Verity est un mélange de douceur et caractère bien trempé. Ellis est honnête et c'est le défenseur des habitants mais surtout le protecteur de Verity. Leur relation évolue , elle est mignonne et prend son temps. Frankie est l'élément surnaturel qui les aide, qui est à la fois un filou mais aussi un atout précieux. Au second plan, il y a de nombreux personnages et fantômes déjà vus, d'autres viennent renforcer cette équipe.

C'est une saga très agréable, elle combine à merveille le côté enquête, celui romance et la pointe surnaturelle vient ajouter du rythme à l'ensemble. J'ai à présent hâte d'avoir la suite, d'en avoir plus sur Verity et Ellis. de voir comment les choses vont avancer pour Frankie et quelques autres esprits. En bref, je suis mordue et je vais continuer sans problème cette saga.
Lien : https://followthereader2016...