AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020631570
240 pages
Éditeur : Seuil (15/09/2004)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, La République des idées - 07/2004)


Ce sont des « Conservateurs » pas comme les autres. Ni nostalgiques des temps passés ni partisans du statu quo, les néoconservateurs sont une famille à part dans la droite américaine. Ils viennent souvent de la gauche, ils croient dans le pouvoir des idées et de la politique pour changer le monde. Ils ne sacralisent pas le marché mais portent un regard critiq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Groucho
  10 janvier 2015
Livre à charge contre les néo-conservateurs, mais livre les présentant honnêtement, loin des caricatures que les médias français ont l'habitude de propager sur leur compte.
Ouvrage très intéressant.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   10 janvier 2015
Les néo-conservateurs posent des questions dépassant les frontières du conservatisme américain traditionnel, qui, d'ailleurs, ne les considère pas d'un très bon œil. La liberté et l'égalité sont-elles des valeurs universelles ? Méritent-elles d'être défendues et promues comme telles ? Quand les États démocratiques sont-ils le plus coupable : en intervenant par la force au nom de ces valeurs, ou en assistant passivement à leur écrasement par des régimes tyranniques ?

Les néo-conservateurs ne sont pas les seuls à s'interroger, mais leur mérite est d'avoir placé ces interrogations au cœur du débat politique américain. Leur handicap est d'avoir cru qu'ils avaient toutes les réponses, qu'ils étaient les seuls à les avoir, et que la puissance des armes suffisaient pour les imposer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
GrouchoGroucho   10 janvier 2015
Les néo-conservateurs ont eu leur heure de gloire sous les deux mandats de Ronald Reagan. Ils ont donné le ton d'une politique musclée vis-à-vis de l'URSS. Ils sont convaincus d'avoir gagné la guerre froide, non seulement par une pression militaire qui a ruiné l'économie soviétique, mais par un combat moral contre le communisme.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Alain Frachon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Frachon
Alain Frachon. La Chine contre l'Amérique, le duel du siècle.
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox