Critique de temps-de-livres

Clint Barton est le super-héros Hawkeye. Membre fondateur des Vengeurs, son absence de pouvoirs est compensée par sa capacité à manier les armes (surtout l'arc). Quand il ne sauve pas la planète, il arrive toujours à s'embarquer dans des aventures rocambolesques. Que ce soit pour sauver un chien, pour acheter une voiture, aller au cirque ou récupérer une cassette vidéo, Hawkeye arrive toujours à se mettre dans le pétrin...

Ce premier tome de la nouvelle série Hawkeye est une petite perle. Ce n'est pas un hasard si David Aja a été récompensé par deux Eisner Awards 2013 : Meilleur dessinateur et meilleur artiste de couverture.
A contrario de nombres de ses collègues, Clint Barton/Hawkeye n'a pas de super-pouvoirs. Il ne peut compter que sur ses flèches et les gadgets qui vont avec. Ce n'est pas avec ça qu'on fait une histoire (quoique). Matt Fraction a donc pris le personnage à contre-pied. Que se passerait-il si notre héros vivait comme (presque) tout le monde ? Rajoutez un coeur en or, un mauvais caractère, quelques pointes de sentiments et vous obtenez un scénario pimenté. A travers les quatre histoires de ce premier volume, on entre dans une ambiance polar des années 70. New-York n'est pas une belle ville, on risque de se faire racketter. Aux citoyens de se débrouiller pour que la paix règne. L'auteur évoque tour à tour les récits de vigilantisme, d'espionnage, d'action sans oublier l'humour. le tout est souligné par des références de films.
Si le personnage de Clint Barton se suffit à lui-même, la touche féminine est assurée par Kate Bishop. le tandem fonctionne très bien avec le thème "je t'aime/moi non plus".
Côté dessin, David Aja nous sert un graphisme épuré où l'encrage prend une part importante. le résultat est plus proche du franco-belge que du dynamisme des comics. Quant aux épisodes de Javier Pulido, les expressions des visages sont superbes. Maîtrisant les codes des comics et ceux de la bande dessinée, le mélange est détonnant !

Avec Hawkeye, les auteurs ramènent les héros sur terre, malmènent son identité, mais toujours dans la bonne humeur. Une autre façon d'appréhender les comics et d'entrer dans l'univers Marvel !

HAWKEYE T1 : MA VIE EST UNE ARME
AUTEUR : MATT FRACTION