Encre Rouge (17/01/2017)
4.33/5   3 notes
Une vieille dame est seule à voir le temps qui passe car, autour d'elle, rien ne bouge. Un homme se retrouve plongé dans l'apocalypse du Monde, de son Monde. Les habitants d'une rue ne se regardent pas, ne se parlent pas, et construisent eux-mêmes les barrières de leur solitude. Un jeune homme vit dans un monde où seul le rouge existe, mais il rêve d'aller à la conquête d'autres couleurs qu'il n'a jamais vues.
Que lire après Tours d'ivoireVoir plus
C'est la couverture qui m'a attirée au premier regard et quand j'ai lu le synopsis, je me suis laissée tentée.

C'est un petit recueil de 15 nouvelles, toutes sur le même thème du vide, de la perte, du temps qui passe et surtout, de la solitude. C'est d'ailleurs le fil rouge, le fil conducteur de toutes ces histoires. Et l'auteur a trouvé un mot détourné pour titrer son recueil, et c'est une bonne idée!

L'écriture de l'auteur est douce, poétique et musicale, c'est agréable de tourner les pages de ce recueil qui semble parfois monotone car toutes les nouvelles se ressemblent plus ou moins... Je ne vais pas donner mon avis sur chacune des nouvelles car elles sont courtes ; mais je peux déjà dire qu'il y a du très très bon et du moins bien avec des nouvelles dont je n'ai pas tout compris le sens et la subtilité. L'auteur arrive dans chacune des nouvelles à nous questionner sur le pourquoi, le comment, et le devenir du personnage. Au fil des lignes, on se demande ce qu'il va se passer. Et c'est là que la différence se fait car pour certaines histoires, la chute est géniale (1, 5, 8 et 9), très belle (3, 10 et 15) et surprenante (4 et 12) alors que pour d'autres, je n'ai pas tout compris (2), ou bien je les ai trouvées fades (11, 13 et 14) ou encore trop intimistes et irréelles (6 et 7). Mais c'est normal tout ça, un recueil comporte plusieurs écrits et ils ne peuvent pas tous plaire au lecteur qui parfois s'identifie à des personnages ou au contraire, n'est pas sensible à ce qui leur arrive, ce qui a été mon cas pour certains nouvelles.

Mais dans l'ensemble, je dois souligner que j'ai beaucoup aimé, on sent une auteur sincère dans son écrit, une auteur sensible et douce, comme certains de ses personnages d'ailleurs. Je ne serai pas contre lire un autre roman de l'auteur car sa sensibilité m'a touchée. Je vais la suivre... Merci à elle pour ce bon moment de lecture!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
TOURS D'IVOIRE de GWÉNAELLE FRADET.

Difficile de résumer un recueil de 15 nouvelles... et pourtant, je vais m'y essayer tout en vous incitant à vous le procurer.

le thème principal de ce livre est la fameuse Tour D'ivoire et pourtant l'auteure va nous emmener à travers différentes dimensions:

La Tour D'ivoire qui vous emprisonne et vous empoisonne l'esprit , celle qui vous délivre de la réalité et vous permet de vivre , celle qui vous permet de hurler silencieusement, celle qui vous transporte d'une réalité à une autre, celle qui vous fait vous perdre dans l'autre...

Avec une force , une justesse de chaque mot et d'émotions contenus , une violence insidieuse qui peut apparaître à certains moments, c'est un recueil fort riche , écrit d'une belle plume quasi poétique.

Un recueil où prison, expiation, douleur, bonheur vont se croiser avec par exemple , la nouvelle magnifique ," le plus beau des Cadeaux" ou ce cri silencieux calfeutré au fond de soi que seules les personnes les plus aimants sont capables d'entendre ...

En bref, pour exprimer ce que j'ai pu ressentir en lisant cet ouvrage , c'est reprendre le titre d'une des nouvelles pour dire:
"Ce fut un beau voyage ".

Lien : https://m.facebook.com/story..
Le commentaire de Carole :

L'auteur nous écrit 15 nouvelles, toutes sous le thème de la Tour d'Ivoire, qui par sa définition, se décrit comme un lieu où on se retire pour couper les ponts avec l'extérieur. Les thèmes abordés sont plutôt triste mais remplie d'émotions et de tendresse. On va lire au sujet de l'itinérance, la solitude face au deuil, la libération, le masque que l'on porte parfois face aux autres et bien d'autre. Certaines nouvelles ont une touche d'humour tel que : singulières funéraires où on participe à un enterrement plutôt spécial, il y a aussi le voleur de balcon que j'ai adoré, car l'auteur décrit bien que les gens ne veulent pas être dérangées et sans oublier la dernière nouvelle sous le titre de l'ambiguïté qui finit bien le recueil avec une touche de douceur. Un beau message que l'auteur a passé en voulant démontrer la solitude sur plusieurs facettes. Un style littéraire qui se lit rapidement, chaque nouvelle comporte peu de personnages, des histoires courtes et intéressantes. L'auteur a une plume poétique, en peu de mots, elle décrit bien la situation.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...