Critique de Marilire

TOURS D'IVOIRE de GWÉNAELLE FRADET.

Difficile de résumer un recueil de 15 nouvelles... et pourtant, je vais m'y essayer tout en vous incitant à vous le procurer.

le thème principal de ce livre est la fameuse Tour D'ivoire et pourtant l'auteure va nous emmener à travers différentes dimensions:

La Tour D'ivoire qui vous emprisonne et vous empoisonne l'esprit , celle qui vous délivre de la réalité et vous permet de vivre , celle qui vous permet de hurler silencieusement, celle qui vous transporte d'une réalité à une autre, celle qui vous fait vous perdre dans l'autre...

Avec une force , une justesse de chaque mot et d'émotions contenus , une violence insidieuse qui peut apparaître à certains moments, c'est un recueil fort riche , écrit d'une belle plume quasi poétique.

Un recueil où prison, expiation, douleur, bonheur vont se croiser avec par exemple , la nouvelle magnifique ," le plus beau des Cadeaux" ou ce cri silencieux calfeutré au fond de soi que seules les personnes les plus aimants sont capables d'entendre ...

En bref, pour exprimer ce que j'ai pu ressentir en lisant cet ouvrage , c'est reprendre le titre d'une des nouvelles pour dire:
"Ce fut un beau voyage ".

Lien : https://m.facebook.com/story..