Éditeur : Au Diable Vauvert (25/03/2010)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 26 notes)
Les entreprises sont entrées en guerre, une guerre de l’ombre sans merci pour préserver ou conquérir des parts de marché.

Campagnes de désinformation, sabotage, barbouzes, espions, chantage. De bien étranges méthodes autrefois l’apanage des services de renseignement, aujourd’hui pratiques courantes dans le monde chaotique de la guerre économique.

Il existe toutefois une parade à cette guerre, l’Agence de sécurité économique, trois homme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ericstorda
  25 mars 2011
"Cristal défense" est l'étape ultime du secret d'État. C'est très simple: le rapport est écrit, lu par le supérieur direct puis il est cloisonné dans un coffre. Il est rare d'un tel stade soit atteint. Seules affaires très sensibles, et celles qui ne devraient même pas exister sont tamponnées de ce cachet. Et parmi celles-ci, il y a les dossiers traités par Éléonore de Coursange, dite Léo, et son équipe. Ils forment l'Agence de sécurité économique. Il s'agit d'une agence, née des services secrets français, dont l'objectif est de sauvegarder les intérêts des entreprises capitales pour l'économie française.
Et ce jour, Léo a entre les mains un dossier qui l'étonne un peu. Il est question des intérêts économique de la société Aristee. Seulement, cette société spécialisée dans les semences et les engrais est américaine. Certes, elle a un partenariat d'envergure avec l'état français mais il est inhabituel de protéger les intérêts étrangers. Elle poursuit la mission et tombe certains secrets qu'ils n'auraient pas dû révéler. Les serres du piège se referment sur chacun d'eux tout doucement mais sûrement. Ils sont chacun leur propre quête, et leurs propres démons. Mais lorsqu'OGM, crise alimentaire et peurs personnelles se rencontrent, la situation est explosive. Et le résultat va en laisser sur le carreau.
Nouveau roman de Catherine Fradier, Cristal Défense est surtout symptomatique d'une nouvelle écriture française. Je m'explique. Avec ce thriller, l'auteur nous pond une oeuvre à l'écriture américaine du point de vue télévisuelle. En effet, les auteurs des scenarii des séries américaines sont une école qui n'existe pas en France. Regardez les séries policières made in TF1 et vous comprendrez ce que je veux dire. On y voit une certaine linéarité. Alors que chez nos voisins outre-atlantique, on cultive les intrigues multi-couches: une intrigue principale et des secondaires qui courent tout le long de la saison. du coup, vous avez plusieurs lectures possibles d'un épisode. Ici, c'est la même chose: une intrigue principale concentrée sur Aristee, et des secondaires centrées sur les personnage du premier cercle de l'équipe. Et aucune ne se superpose à l'autre. Et ce, jusqu'au twist final.
En plus de ce côté littéraire pur, vous retrouvez avec cet ouvrage l'aspect politique de l'oeuvre de Catherine Fradier. Pour vous donner une idée, vous remplacez Aristee par Monsanto et le côté réel de l'historique de la société est rétabli. de la même façon, elle nous plonge dans un monde assez effrayant par rapport à l'information et aux services secrets. Mais c'est notre monde comme il est dit sur la quatrième de couverture. Et c'est le talent de l'auteur: à travers une histoire inventée, elle nous plonge dans une réalité opaque glauque. Mais c'est la vérité.

Lien : http://artdelire.blogspot.co..
cyba
  29 novembre 2015
Ce roman est un ramassis des clichés et de préjugés. Les gouvernements Russe et Chinois sont méchants : ils veulent, à coup de complot et des assassinats, s'emparer de Aristee (Monsanto!), la n° 1 des entreprises de semences génétiquement modifiées. le gouvernement Français? Bon, c'est vrai que il ne sait pas ce que fait le patron de la DGSI, qui - au nom de son gouvernement - protège Aristee, mais dans les coulisses il appartient à une société secrète qui veut dominer le monde. Alors, le gouvernement français doive être bon ! Il faut le dire aussi que il y a un service secret qui est "gentil" : le Mossad. Bizarre, n'est-ce pas ?
logistic70
  30 avril 2012
J'avais beaucoup apprécié « Camino 999 » et j'avais profité de l'occasion d'une bourse aux livres pour acheter ce livre. C'est un roman d'espionnage technologique où on se retrouve dans le monde secret des espions d'état. L'héroïne se prénomme Léo et c'est une femme active qui porte en elle tant de souffrances qu'elle avance dans ce monde avec rage. Et là tout lui tombe dessus, son mari meurt, le dossier sur lequel travaille son équipe est compliqué et son chef essaye de la barrer tant qu'il peut. C'est clair comme écriture et facile à lire. La fin est faite pour qu'il y ait une suite (en tout cas moi j'en attends une). Je me suis bien imaginé le film de ce livre même si j'ai du mal à donner une image à Léo. C'est un bon polar du moment qu'on aime se retrouver dans un monde un peu hermétique des barbouzes sans la douceur des dialogues d'Audiard.
Lagaffe
  22 novembre 2012
Ce livre se lit vite, trop vite peut être, à tel point que l'on se demande si l'on ne s'est pas égaré en route,mais non. Une fois arrivé à la fin de ce roman, en moins de deux heure et bien on reste sur sa faim. Pourtant tout est là pour faire un bon polar, mais il manque quelque chose, des pauses dans le rythme infernal de l'action.
kikibaba
  29 septembre 2014
Eléonore de Coursange est la directrice de l'Agence de Sécurité Économique, une agence de renseignement. Elle et son équipe sont chargées de travailler sur les attaques dont est victime une société qui travaille dans le OGM. Au fur et à mesure l'enquête met au jour les interactions entre cette société et la politique mondiale. Un thriller politico-économique rondement mené et qui fait froid dans le dos.