EAN : 9782490209040
(11/03/2018)
4.75/5   2 notes
À l'occasion de l'obtention de sa cinquième queue, le kitsune Kainuchi doit relever le défi imposé par son clan : partir à la recherche de la légendaire Montagne des Fées et ramener une preuve de son succès.
Que lire après Kainuchi et la Montagne des FéesVoir plus
Kainuchi est un kitsune. Animal mythique mais inconnu pour moi. Donc petite recherche internet, et je découvre qu'au Japon, le terme désigne un renard, ainsi qu'un personnage du folklore japonais, un esprit surnaturel. Les contes populaires chinois parlent d'esprits renards qui peuvent avoir jusqu'à neuf queues.
Kainuchi est en passe d'avoir sa cinquième queue mais pour cela il doit partir à la recherche de la légendaire Montagne des fées. L'auteur nous raconte toujours avec bonheur, l'aventure de Kainuchi. Allusion est faite à la fable De La Fontaine, « Le corbeau et le renard » sauf qu'ici l'heure n'est pas à la traîtrise mais plutôt à l'honneur des paroles données.
Il y a toujours ce petit côté poétique avec les quelques sonnets qui émaillent la rencontre de Kainuchi avec les petites fées. Très joli, aérien comme style et qui se lit très vite. Il en reste un grand plaisir et on ne demande qu'une chose pouvoir suivre d'autres aventures de Kainuchi.
Merci à Yannick Fradin de nous faire découvrir la fraîcheur et la délicatesse de ses contes.
Après le griffon et le dragon nous avons à présent le récit d'un kitsune. Ce magnifique renard nommé Kainuchi voit arriver son 122e anniversaire qui s'accompagne d'une épreuve initiatique au pays des fées et d'une cinquième queue.

Je suis toujours autant épatée de la façon dont l'auteur nous décrit ses personnages et leurs émotions, bien que ce ne soit pas des personnages humains on peut tout de même s'immerger dans leur caractère et voir le monde à travers leurs yeux le temps de quelques pages.

Ce conte est plus court que le précédent, néanmoins il est tout aussi riche de références: le clin d'oeil au corbeau et au renard lors de la rencontre entre Kainuchi et l'oiseau bleu et le lexique de l'univers japonnais. En plus de passer un agréable moment de lecture on élargit ses références culturelles!

La rencontre de Kainuchi avec le peuple des fées se fait sur un ton là encore poétique puisqu'ils s'expriment chacun à leur tour par le biais d'un sonnet. La fin du conte est énigmatique et surprenante, si bien que l'on a envie d'en savoir plus notamment sur Sakura.

La multiplicité des personnages de chacun des contes est vraiment intéressante et montre le talent de l'auteur qui présente chaque personnage en profondeur et non en survolant partiellement certaines caractéristiques. Ces contes pourraient presque être des introductions à plusieurs romans tant notre curiosité est piquée.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Service presse via SimPlement.pro.

« Kainuchi et la Montagne des Fées » est le troisième conte fantastique et mythologique qui en accompagnera six autres dans un recueil publié fin 2018.

La plume lyrique et le vocabulaire riche m'ont de nouveau séduite. Cette histoire perçue au travers de Kainuchi, un renard rusé mais pas fourbe. A l'obtention de sa cinquième queue, il doit partir à la recherche de la Montagne des Fées, royaume caché de tous. Il croisera sur sa route, le grand oiseau Inochi. Leur rencontre est un clin d'oeil avéré à une fable de Jean de La Fontaine, « le corbeau et le renard ».

L'intrigue est plus élaborée que les deux précédents contes et cela rend celui-ci plus sympathique. Kainuchi est un personnage plein de ressources qui pourrait tromper son monde mais qui préfère respecter ses engagements. Les autres protagonistes ont permis de compléter ce récit avec des rebondissements intéressants et originaux. Cette histoire merveilleuse a été une lecture enchanteresse.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..

Il en était convaincu : il s’agissait de celui qu’il voulait rencontrer. Les essences animales avaient un goût et une odeur particuliers qu’il était capable de déceler à des distances vertigineuses et de suivre avec une précision remarquable.