EAN : 9782490209088
(24/08/2019)
4.83/5   3 notes
Plus petite et plus faible que les autres centaures de son clan, Narya passe pour une demi-portion… Mais suffit-il d’être grand et fort pour saisir l’essence du mot courage ?
Que lire après La centauresse de LynbethilVoir plus
Voilà un joli conte tout simple, merveilleux et plein de poésie, dont on peut tirer mille choses.
C'est d'abord un conte plaisir pour les enfants, les ados (et les grands !). Mais c'est aussi une histoire qui transmet nombre de messages et met en valeur vertus et qualités : le courage, l'abnégation, la solidarité, l'intelligence… Il apprend et rappelle aux plus jeunes que quelles que soient ses faiblesses, chacun(e) d'entre nous a des ressources qu'il / elle peut développer. Même si l'environnement peut parfois être difficile, voire hostile, il est possible de s'en sortir. Mine de rien, on parle de harcèlement également dans ce conte. La plume alerte de l'auteur, l'environnement merveilleux qu'il crée et les péripéties de l'héroïne constituent une belle aventure pour les lecteurs et les lectrices. Ce conte intemporel peut effectivement être exploité dans un cadre scolaire. Merci Monsieur Yannick Fradin. À quand une compilation de tous vos contes ?
Le commentaire de Martine :
Un conte épique mettant en vedette une créature mythique et légendaire. Nous avons des centaures au coeur de ce conte, qui vivent dans un univers de clan, alors que le clan de Lynbethil est en conflit avec les autres clans de centaures, Narya, une jeune centauresse pas très habile et un peu intrépide ne se sent pas très à sa place au sein de son clan.
Est-ce que, parce que nous ne sommes pas la centauresse la plus forte, que cela permet aux autres de ne pas nous apprécier. le fait d'être le plus fort, le plus combattif, et le plus grand, ce n'est pas gage de courage, voilà pourquoi Yannick A. R. Fradin nous présente ce conte, afin de nous amener en voyage, de soulever des réflexions. Peut-être au cours de la lecture, arriverons-nous à trouver les réponses sur le besoin d'être reconnu, la connexion avec un groupe, de quoi se compose la force, la grandeur et le courage.
J'ai adoré mon moment de lecture, j'ai aimé le personnage de la centauresse Narya, l'univers est magnifique. Yannick A. R. Fradin a l'avantage d'avoir une belle imagination et la facilité à passer certains petits messages sur l'estime de soi en venant l'inclure dans un conte qu'il puise au coeur de la mythologie. Bravo !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait