Le cycle de McGowein tome 3 sur 5
EAN : 9782490209316
9782490209 (19/08/2019)
4.62/5   4 notes
Alors que Léraline, Cormag McGowein et Méruline font la connaissance de l’équipage du Vasalith, le guerrier noir tombe malade. Puis, plus inquiétant car jamais survenu, c’est au tour de la petite fée.

Bientôt, des phénomènes étranges se manifestent à bord du navire dygallien, surtout aux heures les plus sombres de la nuit. Comment expliquer la visite nocturne de papillons quand les terres les plus proches se trouvent à plusieurs jours de vol ? Qui est... >Voir plus
Que lire après Le cycle de McGowein, tome 3 : La Traversée de l'Océan de RynVoir plus
Et nous voici embarqué à bord du Vasalith pour rejoindre le Vieux Continent. Avec Léruline, Méruline et McGowein la traversée de Ryn ne sera pas de tout repos.
Sitôt à bord les ennuis pleuvent : mal de mer, tempête , pirates, papillons. L'équipage aura bien du mal à maintenir une allure de croisière. Mais lorsque les avaries, la faim, un besoin de nouveaux membres d'équipage les forceront à accoster sur l'Île de Cornithor, la situation de nos voyageurs ne s'améliorera pas,la tête de Cormag McGowein sera mise à prix et nous ferons connaissance avec Leiria, l'ombre blanche, toute à la fois tueuse et voleuse. L'équipage devra vite mettre les voiles afin d'échapper à la flotte du gouverneur de Cornithor. Grâce à Léraline plus de peur que de mal d'autant que Leiria s'avère une alliée efficace.
Dans cet épisode de transition de biens étranges révélations sont faites à propos de McGowein et de l'étrange femme papillon. Nous retrouvons la troupe du faucon qui après avoir tué un des généraux d'Aydan se retrouve obligé d'évacuer ses cavernes et de se disperser dans la nature momentanément. Finalement nous découvrons Aydan, son désir de conquête du Vieux Continent, ses déboires avec son armée maléfique qui s'emparerait volontiers du pouvoir et ses ennuis d'intendance. On le plaindrait presque s'il n'était pas si malfaisant.
Bref, une traversée houleuses qui augure de belles aventures avec l'arrivée de nos héros sur le vieux continent.
Yannick F.R.Fradin nous offre une suite toujours aussi agréable à lire, avec des clins d'oeils, de l'humour, une Léraline toujours jalouse, une Leiria qui la cherche ce qui rajoute du piment à cette histoire même si on ne s'y ennuie jamais.
Il ne me reste plus qu'à attendre la suite et à remercier l'auteur pour ce SP.
La traversée de l'océan de Ryn est le tome 3 du cycle de McGowein. Les tomes 1 et 2 ont déjà fait l'objet d'une chronique. Elle reprend l'histoire où le tome précédent l'avait laissée, quand nos trois héros, McGowein, Léraline et Méruline embarquent à bord du Vasalith à destination du Vieux continent.

L'histoire
Elle est relativement simple comparée au tome précédent. C'est un périple à travers l'océan et toutes les péripéties qui s'y rapportent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a. Entre les dangers de l'océan lui-même et ceux des marins qui les infestent, ils sont nombreux. McGowein va devoir affronter divers épreuves dont la complexité s'étant d'une attaque de pirates au terrible et effrayant mal de mer. En parallèle au voyage de McGowein, la résistance en Orgondie contre l'usurpateur Aydan s'organise autour de l'insaisissable faucon blanc, avec plus ou moins de bonheur.

Les personnages
Nous retrouvons nos héros préférés, le taciturne McGowein, la volcanique Léraline et l'espiègle Méruline. Mais d'autres vont s'y rajouter. Tout d'abord l'équipage du Vasalith, et en particulier le major Remulia. Ainsi que deux personnages nouveaux : Cecilith et Leiria. Je ne les détaillerai pas plus parce que cela est impossible sans divulgâcher l'histoire.

Mon avis
Ce roman raconte une traversée. Une traversée dangereuse, parsemée de péripétie et de nombreux morts. Cette mortalité élevée est d'ailleurs le point faible du roman. La Dygalie est un royaume insulaire ayant armé une flotte puissante. Elle est obligée de parcourir cet océan pour commercer. Et pourtant, il est à la fois peu exploré et très dangereux. J'espère pour la prospérité du royaume que tous les voyages ne se passent pas ainsi. Mais c'est le seul défaut du roman. le reste de l'histoire est menée sans temps morts.
Quelques coins du voile qui recouvrent les mystères concernant McGowein se soulèvent. On comprend mieux certains des mystères qui entourent ce personnage, en particulier d'où lui viennent sa résistance et sa capacité de guérison hors du commun. Pourquoi aussi il ne peut pas se débarrasser de son épée, même pour un court instant. Et comment il fait pour vaincre des combats où il semblait partir perdant tant la force de l'adversaire était supérieure à la sienne.
L'origine de Méruline est également plus claire. On ignorait jusqu'à présent d'où sortait une telle créature. Maintenant, on sait qu'elle appartient à un peuple avec ses légendes et ses héros. Elle se révèle constituer un allié de poids (bien qu'elle soit toute petite et toute légère).
Enfin, comme dans le tome précédent, lors de l'arrivée d'une nouvelle femme dans leur équipe, Léraline fait preuve d'une jalousie, au point d'en perdre toute raison face à un McGowein qui parle de façon réfléchie. Sentiment qu'elle masque sous la voix de la sagesse, mais jalousie quand même. D'une façon générale, ce tome permet de répondre à beaucoup de questions que les épisodes précédents avaient ouvert.

Comme dans les tomes précédents, le style de Yannick Fradin nous immerge dans l'histoire. Celle-ci est suffisamment riche en péripéties pour maintenant le lecteur éveillé. Ce livre constitue une excellente continuation du cycle entamé depuis deux tomes déjà. L'écriture de l'auteur prend de l'assurance et les défauts que j'avais précédemment relevés ont totalement disparu. C'est un roman abouti, sans longueurs inutiles, sans temps mort, alternant des scènes d'action intense avec d'autres plus reposantes. Un roman agréable à lire tout en maintenant éveillé l'intérêt du lecteur.

Lien : https://wp.me/p9L3xe-6J
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de retrouver cette saga dont j'ai déjà eu la chance de lire les deux premiers tome, j'attendais celui-ci avec impatience, un an déjà, mais je n'ai eu aucun mal à me replonger et surtout à trouver de nouveau mes marques dans l'histoire que nous propose l'auteur.
Léraline, Cormag McGowein ainsi que Méruline sont montés à bord du Vasalith, peu de temps après être monté à bord du navire, le guerrier noir va être pris d'un mal étrange, lorsque même la fée Méruline ne semble pas au mieux de sa forme, Léraline est très inquiète. Des choses étranges se passent au cours de la traversée, qui est cette femme étrange qui apparaît au crépuscule ? La gardienne va tout faire pour sauver l'équipage.
Ce roman est une suite directe des précédents tomes, je trouve que la plume de l'auteur grandit en maturité au fil des romans, je le sens à l'aise dans ce style et j'ai pris énormément de plaisir pendant ma lecture. J'ai aimé rencontrer de nouveaux personnages, d'autres lieux, ce qui laisse présager d'autres tomes avec encore beaucoup d'action. J'aime les sagas telles que nous propose Yannick Fradin, à chaque tome il réussi à complètement m'embarquer dans ce qu'il me raconte avec à chaque fois de nouvelles questions à laquelle il s'attelle à répondre tout en laissant certains points en suspens et c'est aussi ça que j'aime quand je lis. La fin m'a donné envie de vite connaître la suite, vivement le quatrième tome.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

_ Mon travail consiste à veiller sur l'équipage et le navire. Cette histoire sème le trouble et la peur dans les esprits de ceux qui ont été témoins de ces apparitions, et commence à inquiéter ceux qui en ont simplement entendu parler.
_ Les papillons ne sont pas des créatures dangereuses.
_ Pas ceux que l'on connaît, en effet, mais une espèce inconnue qui semble apparaître et disparaître comme par enchantement, qui sait ?
Cet homme lui plaisait. Il avait senti sa présence juste à temps pour l'empêcher de lui dérober sa bourse le jour de son arrivée. Il avait massacré trente -deux des hommes du gouverneur à la vue de tous, en combat régulier, et en plein jour. La jeune fille se réjouissait de se mesurer à un adversaire plus intéressant et plus dangereux que les contrats qu'elle avait eus à honorer jusqu'alors.
Arrivée à la porte de la taverne, Léraline jeta un dernier coup d’œil à son compagnon. La fille du tavernier, qui s’occupait du service, s’écarta pour lui laisser le passage et la jeune femme quitta l’établissement. Dans le petit escalier qui menait à la rue, la Gardienne croisa une patrouille de quatre hommes en livrée du gouverneur. Celui qui devait être le plus gradé la dévisagea avec insistance de bas en haut avant de franchir le seuil et de commander quatre boissons.

Décidément, les hommes de la milice du gouverneur avaient des manières qui n’étaient pas du goût de la Gardienne. Ils se comportaient comme des voyous habitués à être obéis. Plus vite le Vasalith quitterait Cornithor et reprendrait sa route, mieux cela vaudrait. La jeune femme se mit en quête des produits qu’elle tenait à se procurer avant de rejoindre le vaisseau : du papier et du matériel d’écriture !
Le capitaine des pirates, un éclair haineux et fou dans les yeux, se rendit compte qu'il était le seul survivant. Tous ses hommes avaient rejoint les fonds marins ou reposaient, pour la plupart en plusieurs morceaux, sur le pont. Il avait beau être un bretteur adroit et craint, le guerrier noir lui inspirait une telle terreur qu'il en restait figé.
Leiria poussa le lourd volet de bois. Le brouhaha de la rue s’éleva soudain en une clameur assourdissante, mais la jeune femme y était si habituée qu’elle n’y prêta que peu d’attention.

Ici, un marchand de vin vantait la qualité de ses breuvages. Là, une matrone tempêtait magistralement après les deux garnements dépenaillés qui venaient de lui dérober quelques fruits et détalaient dans la foule, désormais invisibles, sauf au regard de quelqu’un qui se trouvait perché si près des toits.

Le vent était frais mais la journée plutôt douce et agréable pour la saison. D’un instant à l’autre, le navire qui venait d’apponter allait certainement vomir sa cargaison de matelots assoiffés de femmes et de tord-boyaux.