ISBN : 2490209280
Éditeur : 9782490209 (17/06/2018)

La Gardienne Léraline, la fée Méruline et le guerrier Cormag McGowein quittent le village de Danarith pour se rendre à la capitale Dynterith, mais le trajet ne se passe pas vraiment comme prévu… Quand les trois compagnons parviennent finalement à la grande cité portuaire, c’est pour trouver des patrouilles en alerte à chaque coin de rue et le quartier du port bouclé. Ce dernier a été placé en quarantaine suite à un début d’épidémie, qui a coûté la vie à de nombreux ... >Voir plus

LesChroniquesdeCendrillon
  08 septembre 2018
Après avoir lu le premier tome de la saga de Yannick AR Fradin (chronique: #Chronique 28: le cycle de McGowein, la Gardienne de Danarith, Yannick A.R Fradin), c'est avec plaisir que j'ai découvert la suite des aventures de Léraline, Cormag Mc Gowein et la facétieuse fée Méruline.
Dans un récit fantasy-médiéval, l'auteur nous emmène à Dynterith aussi appelée la Cité aux douze gardiens. Là encore, tous les éléments sont présents pour passer un bon moment: action, révélations, complot, magie, alternance des actions, sentiments complexes… Je crois même que j'ai préféré ce tome au premier, l'action arrive plus rapidement là où le premier tome posait les bases nécessaires à la compréhension de l'histoire. Nous découvrons les personnages sous un nouveau jour et je me suis vraiment attachée au guerrier noir ainsi qu'à la gardienne et à sa complice fidèle qu'est la fée Méruline. On a plaisir à voir leur relation évoluer de même que leur complicité. Léraline et McGowein sont deux personnages complémentaires et forment un duo qui fonctionne parfaitement dans ce type de récit.
L'auteur dévoile des éléments au fil de l'histoire, tout en laissant une part de mystère pour la suite. Il déroule son fil rouge conducteur de sa saga en 5 tomes tout en allant au bout de l'intrigue prévue dans le tome. J'aime cette lecture à deux niveaux où l'on peut lire les aventures des personnages, ancrées dans un dessein qui les dépasse et dont ils n'ont pas encore pris conscience de l'envergure réelle.
L'univers de Dygallie est réellement riche et varié, les références données au début de chaque chapitre étaye notre culture venant soit de notre monde réel, soit du monde créer par l'auteur donnant encore plus de consistance à celui-ci. On en apprends davantage sur Mc Gowein avec une rencontre inattendue qui permet de faire de ce personnage un être reconnu et non un vagabond dont l'existence est remise en cause suite à sa traversée dans le monde des cauchemars.
L'auteur met en lumière dans ce tome, à l'instar du premier, les personnages secondaires auxquels on s'attache. Les personnages de Capricorne 2 et du Capitaine Coranth m'ont beaucoup plut. le « méchant » est un vrai méchant même s'il n'est pas le « big boss » de l'intrigue finale: intelligent, sournois, patient et fourbe. Les actions sont détaillées, les mots posés avec soin. On entrevoit à la fin du roman un aperçu du royaume perdu de Mc Gowein et on observe le canevas se profilant au-delà de ce que soupçonnent les trois compagnons.
J'ai véritablement un coup de coeur pour cette saga très complète, pour avoir suivie un peu le parcours de l'auteur, j'ai pu voir qu'il mettait un point d'honneur à réaliser des projets aussi professionnels que les romans édités et honnêtement c'est un pari réussi. Il nous prouve s'il le faut, que l'auto-édition et l'indépendance des auteurs ne sont pas synonymes de textes sans intérêts et brouillon. Comme la plupart des textes d'auto-édités que j'ai pu lire, c'est une pépite à mettre entre toutes les mains de lecteurs amateurs de fantasy.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
MilleetunepagesLM
  22 juillet 2018
Léraline, McGowein, accompagné de Méruline, doivent se rendre à la capitale. le trajet jusqu'à Dynterith va être semé d'embûches et les choses ne vont pas être des plus simples une fois arrivés, suite à une épidémie certains quartiers de la ville sont bouclées, des décès parmi les proches du roi. Que se passe t'il ? Léraline et McGowein vont tous faire pour le découvrir. Je vous avais dit que j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, et bien, je peux vous dire que ce deuxième opus est encore meilleur. Maintenant que je me suis bien imprégné de l'histoire, des personnages, et de l'univers, j'ai l'impression d'apprécier encore plus ce que je lis. Je trouve que l'auteur a évolué dans son écriture, il a su donner encore plus de rythme à son histoire, j'ai adoré découvrir toutes les intrigues et dangers auquels nos héros ont dû faire face. J'avais trouvé une bonne dose de fantastique dans le premier tome et j'ai été ravie d'en retrouver dans celui-ci également. Je n'ai qu'une hâte au moment où je ferme ce roman, c'est de découvrir la suite. Merci Yannick Fradin de m'avoir permis de découvrir votre univers, vivement la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...