Le cycle de McGowein tome 1 sur 5
EAN : 9782490209156
(11/03/2018)
4.09/5   11 notes
Royaume insulaire de Dygallie. An 1212. Des tremblements de terre inquiétants secouent Danarith, village isolé en plein massif montagneux.

La Gardienne Léraline se rend sur les plateaux pour enquêter. Elle y découvre les vestiges encore fumants de l’ancien portail dont elle devait assurer la protection. Les restes de créatures effroyables jonchent le sol et des traces fraîches indiquent que d’autres, bien vivantes, rôdent à proximité.

C... >Voir plus
Que lire après Le cycle de McGowein, tome 1 : La gardienne de DanarithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'elle monte vérifier sur le plateau de Dargyl, les dégâts causés par une secousse sismique et s'assurer que le Dôme du Dargath est intact. Léraline, gardienne de Danarith est loin d'imaginer ce qui l'attend.
Qui est ce Cormag McGowein, étrange chevalier à l'armure cabossée de toutes parts, armé d'une gigantesque épée ? D'où vient-il ? Que veut-il ?
Et pourquoi, son amie la fée Méruline l'a-t-elle adopté. Et comment se fait-il qu'il puisse la voir ?
Avec l'aide du chef Kadored, du capitaine Aël, d'Octave et de Meltiss, la gardienne des portes va chercher les meilleures solutions pour protéger le village et ses habitants et décider du sort de McGowein.
C'est dans un univers régit par le zodiaque avec ses lois, son histoire, ses légendes que nos personnages vont évoluer, si certains mystères sont dévoilés, des zones d'ombre demeurent et un nouvel arrivant sur le plateau va perturber le fragile équilibre qui vient de s'installer.
C'est avec une mise en place longue et aboutie mais pas du tout ennuyeuse, de l'humour, que l'aventure s'impose au fur et à mesure, avec beaucoup de questions à résoudre.
Bref, une belle introduction de Yannick A.R. Fradin, tout est présent pour ferrer la lectrice que je suis qui a hâte de lire la suite.
Merci à l'auteur et à SimPLement Pro pour ce SP.
Nouvelle chronique sollicitée via le site SimplementPro.

Etant une férue de fantasy, entre autres genres littéraires, je ne pouvais qu'accepter la demande de SP de Yannick A.R Fradin que je remercie d'avoir fait appel à moi.

Tout au long de ma lecture, j'ai tâché de garder en mémoire les différents aspects importants à mon sens.
- la maîtrise de l'univers et la manière dont l'auteur nous permet de nous immerger.
- la construction des personnages selon les codes attendus.
- l'évolution de l'intrigue, si elle tient en haleine et si elle permet une ouverture sur les tomes suivants.
- le style de l'auteur et son adéquation avec le genre et l'histoire qu'il nous propose.

Comme soulevé dans certains commentaires, il est difficile de se prononcer sur la base d'un seul tome.

Néanmoins, je ne peux que reconnaître le soin et la profondeur apportés dans l'élaboration de ce monde, imaginé par l'auteur. Danarith m'a semblé terriblement réel, tant par les descriptions matérielles (habitations, monuments, Histoire) que par ses habitants, tous animés de leur propre caractère et apparence.

Le récit commence sur un rythme enlevé, centré sur la jolie Gardienne Léraline, revenue à son village natal qu'elle est chargée de protéger après cinq années d'études. Malheureusement pour elle, le portail sacré qui représentait l'essentiel de sa charge, a été détruit par un violent tremblement de terre, libérant des créatures maléfiques et un mystérieux guerrier du nom de Cormag McGowein.

A ce stade, j'étais déjà intriguée, portée par la plume poétique et raffinée de Yannick A.R Fradin. Car c'est là bien la force de ce conte médiéval et magique : le style de son créateur, que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Les formulations sont rigoureusement choisies, des touches d'humour bien placées émaillent des passages descriptifs, parfois un peu longs. Mention spéciale à la petite fée Méruline, dont la présence espiègle et désinvolte permet d'alléger certaines tensions. J'ai aussi apprécié le capitaine Aël, bourru à souhait, aux éclats de colère particulièrement réjouissants.

J'ai senti la quête se profiler assez nettement, d'ailleurs, que serait un récit fantasy sans un voyage initiatique, destiné à sauver le Monde ? En cela, ce premier tome ne déroge pas à la règle.

Néanmoins, j'aurais préféré un peu plus d'actions. Les descriptions sont nécessaires à l'histoire et, en fantasy, on ne peut pas y échapper. Mais je les apprécie d'autant plus lorsqu'elles sont émaillées de scènes de combats épiques. Elles existent mais j'ai eu un petit goût de trop peu.

En conclusion, ce tome ne nous fait pas de fausses promesses. L'univers est là, parfaitement dépeint sous nos yeux. Les personnages sont travaillés en profondeur et crédibles. N'hésitez pas à vous embarquer dans cette quête ! Vous ne risquez rien, à part rencontrer une ou deux créatures démoniaques ;-) !
La gardienne de Danarith est le deuxième service de presse que je traite ayant pour auteur Yannick Fradin. C'est le premier volet de « le cycle de McGowein », un cycle qui prévoit cinq livres et dont deux sont publiés. Ce cycle met en scène un guerrier projeté dans une dimension démoniaque et qui après avoir combattu moult démons pendant quatre ans, revient dans le monde des humains et entreprend de rentrer chez lui. Voyage de retour qui ne se fera pas, on l'imagine, sans difficulté. L'histoire commence au moment où Cormag McGowein parvient à sortir de cette dimension en passant par un portail : le portail de Dargath, sous la surveillance de la gardienne Léraline, vivant dans le village voisin de Danarith. Son arrivée dans ce monde va entraîner une destruction du portail. La gardienne trouvant McGowein gravement blessé va lui porter secours et lui venir en aide pour accomplir sa mission.

Les personnages :
Cormag McGowein : le héros de la saga. C'est un guerrier musculeux. Il porte une épée de taille impressionnante qu'il est le seul à pouvoir manier. Unique compagne depuis des années, il répugne à s'en séparer. Son but est de rentrer chez lui pour découvrir le sort de son roi et de sa femme. Il pousse le concept de chevalerie à son plus haut niveau.
Léraline : jeune femme très belle. Elle est gardienne de Danarith, membre d'un ordre qui n'a de comptes à rendre qu'au roi. Elle est chargée de surveiller et si possible de fermer définitivement le portail dont elle a la charge.
Méruline : petite fée facétieuse, mais très efficace. Elle n'est visible que de Léraline et de son maître gardien, ainsi que, à leur grande surprise, de McGowein.
Capitaine Aël : capitaine de la garde de Danarith. Son caractère irascible le rend difficile à vivre. Mais il remplit son rôle avec efficience ce qui le rend apprécié autant que redouté de ses hommes.
Chef Kadored : c'est le maire du village. Il hérite de la gestion du problème McGowein.

Le scénario :
Ce roman est le premier tome de la saga. Il met en place les différents éléments de celle-ci. Il nous présente les protagonistes, McGowein tout d'abord qui donne son nom au cycle. Puis il nous raconte son retour dans le monde. Dans ce livre, McGowein va devoir prouver sa bonne foi. En effet, la destruction du portail a généré un tremblement de terre violent qui a endommagé plusieurs habitations. Et un individu meurt en présence de McGowein. Autant d'événements dont il devra s'innocenter. Sans compter que son incapacité à se séparer de son épée ne va pas jouer en sa faveur.

Le style :
Comme j'avais pu m'en rendre compte dans un précédent service de presse, le style de Yannick Fradin est clair, fluide et dénote une grande maîtrise. On regrettera cependant certaines longueurs dans les descriptions. Par exemple, la scène dans la mairie où les invités doivent s'asseoir autour de la table prend deux pages. La description du contraste entre la gardienne fraîche, pimpante, lumineuse et sexy et McGowein sombre et caparaçonné de métal est tout aussi longue. Sans compter qu'il le rappelle un peu plus loin. Ces longueurs sont cependant atténuées à la fois par le style fluide de l'auteur, mais aussi par une foule de détails qui décrivent les motivations des protagonistes et nous permettent de mieux comprendre le déroulement des actions. On sait pourquoi le capitaine, McGowein et les autres héros de cette histoire réagissent comme ils le font.

Enfin, le texte pourrait être lourd sans l'intervention impertinente de Méruline, petite fée espiègle qui profite effrontément de son invisibilité et de sa capacité à s'enfuir facilement (et aussi du côté chevaleresque de McGowein, il faut l'avouer) pour taquiner ce dernier, ce qu'il lui renvoie bien.

Mon avis :
Il est difficile de juger l'ensemble d'une saga sur un premier tome. En effet, on n'a qu'une vague idée de l'histoire et les personnages n'ont pas encore été mis dans une situation difficile où ils auraient un choix à faire. Toutefois, le style fluide de Yannick Fradin et sa façon de raconter les choses rendent la lecture du roman agréable. À la fin du tome, on n'a pas identifié l'ennemi, mais on sait qu'il existe. L'auteur a ouvert quelques pistes qui indiquent que les anciennes terreurs du royaume sont toujours là, même si elles sont en suspens depuis des siècles.
Certains indices qui tendent à montrer qu'il existe des liens entre notre monde et celui du roman puisque, par exemple, les cinq règles des gardiens sont tirées d'écrits de philosophes des lumières. Autant d'éléments qui éveillent l'intérêt et poussent à en savoir plus, en connaître la suite.

Malgré les défauts que j'ai cités plus haut, c'est une lecture que j'ai appréciée et j'espère pouvoir continuer à chroniquer les futurs tomes au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Aujourd'hui pour notre rendez-vous du mercredi je vais vous présenter ma dernière lecture. Comme vous avez pu le constater il s'agit du roman de Yannick A.R Fradin, ayant eu l'occasion de lire et d'apprécier sa plume par le biais de ses contes et nouvelles, j'ai eu d'autant plus de plaisir à découvrir son premier roman.

La gardienne de Danarith est le premier tome du cycle de McGowein, une série littéraire fantastique et épique composée de 5 livres. C'est donc un véritable projet littéraire auquel se consacre l'auteur.

Étant une fervente lectrice de fantasy et de fantastique (mais vous le savez déjà si vous me suivez depuis un moment), je me suis plongée sans filet dans la lecture de ce roman. Si bien que je l'ai lu en deux jours pendant les siestes de ma Choupie c'est vous dire si j'ai accroché à l'intrigue…

Ce roman est véritablement bien construit. de même qu'une maison, les fondations sont posées une à une, les mots sont sûrs, évocateurs, précis. L'histoire commence avec Léraline la gardienne de Danarith, nous la suivons dans son ascension du rocher de Dargyl. Selon le personnage mis en avant le point de vue est adapté afin de suivre ses pensées. Il y a beaucoup de personnages mais l'auteur n'en délaisse pas un seul, il arrive à leur donner chacun un rôle et une place importante au fil du récit. Si les personnages principaux sont Cormag McGowein, Léraline et la petite fée facétieuse Méruline, les personnages secondaires sont tour à tour mis en lumière selon leur place dans le récit. Ainsi on ne se focalise pas sur un seul personnage et on ne considère pas les autres comme de simples faire-valoir du premier. Si McGoweïn semble être le coeur de l'intrigue l'écriture est à l'image du héros: humble et en retrait de manière à laisser une place d'honneur à chacun.

De plus, chaque chapitre s'ouvre sur un paragraphe qui pourrait s'apparenter à un paratexte nous délivrant chaque fois des informations sur la philosophie des habitants de Dygallie, le rôle des gardiens mais aussi des maximes et autres extraits de textes officiels du monde conçu par l'auteur. On voit véritablement que c'est un projet mûrement réfléchi, rien n'est laissé au hasard, l'auteur nous offre avec minutie et détail une plongée dans un univers où l'on ne se sent pas dépaysé tant la description est précise et aiguisée.

Bien que j'aie parfois été impatiente de reprendre une action plus rapide, j'ai retrouvé ce que j'apprécie le plus chez cet auteur: son ton poétique. Il y a là aussi une touche de poésie, de rimes et de vers, disséminée dans le récit, qui apporte une alternance dans la lecture permettant au lecteur de rester toujours alerte et attentif face au changement de style. Toutefois cela est fait de manière fluide et n'entrave pas notre lecture.

Ce roman n'a pas une action centrale qui explose puis nous laisse sur notre faim mais suit une progression alternant récit et rebondissement de manière à ancrer sur la durée les aventures des deux protagonistes. Malgré leurs différences, Léraline et McGowein sont liés dans une aventure qui ne les laissera pas indemnes et qui changera leur existence.

Je vous conseille vraiment de lire ce roman, à mon humble avis c'est un auteur à suivre car il a pour lui la rigueur, l'imagination et l'originalité qui font les plus grandes plumes.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
J'ai enfin terminé ce livre ! Non pas que je me sois ennuyée mais je l'ai lu en numérique et il en ressort que : plus jamais ça ! le numérique ce n'est pas pour moi mais alors du tout.
Bref, revenons à nos moutons et à ce premier tome d'une saga prometteuse.
Nous sommes là dans de la Fantasy pur jus avec tous les codes liés à ce style, l'auteur a vraiment fait un travail splendide de ce côté tant pour les personnages que pour l'univers.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Mc Gowein, Léraline et Méruline. Cette petite fée facétieuse est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré, sa relation avec le mystérieux Cormag m'a beaucoup plu. Niveaux personnages, ils sont fournis, bien décrits, on ne se perd pas comme cela peut être le cas parfois dans la Fantasy.
Côté histoire, l'arrivée d'un guerrier mystérieux va venir bouleverser la vie de Léraline, Gardienne de Danarith. Qui est-il ? Comment est-il arrivé ici ? Vient-il vraiment de cette dimension infernale comme il le prétend ? Est-il dangereux ? Que veut-il ? Autant de questions auxquelles Léraline et sa petite fée Méruline devront répondre au cours de ce voyage. La défiance d'abord, puis une relation qui se noue petit à petit entre Léraline et Mc Gowein pour finalement l'aider à rejoindre sa famille.
Dans l'ensemble, un vrai moment de Fantasy pour peu qu'on aime ce genre.
Malheureusement tout n'a pas été parfait dans cette lecture. Si la plume de l'auteur est agréable, relativement fluide et l'univers bien construit, j'ai malgré tout trouvé cela beaucoup trop long à mon goût. Si j'ai aimé l'histoire et l'intrigue, tout est beaucoup trop long à venir. Il m'a manqué de l'action. Je sais que c'est un premier tome et que la coutume veut que l'univers soit posé avant d'attaquer les choses sérieuses mais là, c'était vraiment trop dense pour moi. Et les répétitions, cela me sortait complètement de ma lecture : il y a une description ou une action, puis elle est répétée 4 fois dans la même page mais d'une façon différente. Cela m'a vraiment dérangé durant ma lecture. A part ces deux petits points négatifs, férus de Fantasy, je ne peux que vous conseiller cette saga, si le courage ne vous manque pas (et oui, 5 tomes c'est pas mal déjà 😉)

Toutes les souffrances, les privations, les humiliations, les tortures qu'il avaient endurées jusqu'à maintenant, paraissaient soudain loin derrière lui. La vue de cet azur était une porte béante vers une liberté retrouvée.
La jeune femme s'arrêta quelques secondes pour reprendre son souffle. Sa longue chevelure blonde lui gifla une nouvelle fois le visage. Elle manqua s'étouffer en inspirant presque autant de cheveux que d'air.
Être doté d'une volonté propre et l'exploiter est une chose importante. Comprendre et accepter que cela ne nous place pas au-dessus des autres mais bien avec les autres, est le début de la réflexion vers la compréhension du monde qui nous entoure.

Mémoires du Gardien Dargath
Livre d'Opha, Bibliothèque Royale de Dygallie
Je vous prie d'excuser mon étrange diction
C'est le résultat fâcheux d'une malédiction
Qu'une chose me jeta tantôt comme punition
Pour avoir osé éconduire ses passions.
Je comprends fort bien que cela soit déroutant,
Surtout conjugué à mon aspect dégoûtant.
_ Si mes jambes étaient aussi grandes que vos coups de gueule, je serais sûrement arrivée à l'heure, et même en avance.