Critique de analiabib

analiabib
  21 juin 2014
Ce livre d'Irène Frain relate de façon romancée l'histoire d'amour passionnée et impossible entre Simone de Beauvoir et l'écrivain américain Nelson Algren, qu'elle rencontra à Chicago en 1947 lors d'une tournée aux Etats-Unis pour des conférences sur l'existentialisme.
Après un travail d'enquête minutieux dans des archives inédites, des photos d'époque, des récits de témoins, mais aussi et surtout dans les lettres de Simone de Beauvoir ainsi que dans le journal intime qu'elle a tenu avec Algren, l'auteure nous restitue cet épisode que Beauvoir a évoqué de façon cryptée dans certains de ses livres.
Liaison passionnée mais aussi liaison tumultueuse, aux multiples ruptures, où Beauvoir se débattait avec les deux facettes de sa personnalité : femme amoureuse et femme écrivain, la première à connaître une reconnaissance internationale. C'est notamment grâce à l'influence d'Algren, que Beauvoir rédigea son oeuvre majeure « Le deuxième sexe ».
Le style légèrement insolent d'Irène Frain convient à merveille pour nous faire découvrir l'icône de la littérature française sous un nouveau jour, terriblement humain.