Éditeur : Fayard (06/01/1993)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 86 notes)
Devi (déesse) est le nom d'une femme-bandit qui terrorisa l'Inde entre 1981 et 1983, après s'être vengée d'un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l'adorèrent à l'égal d'une divinité. Pourtant, jusqu'à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n'avait jamais vu son visage. Voici le récit de sa vengeance, au fond des ravines où l'on boit, dit-on, l'esprit de révolte avec l'eau des rivières. L'histoire de Devi est celle d'un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
zorazur
  23 janvier 2012
Phoolan Devi, malgré son joli nom de déesse des fleurs avait tout faux dès la naissance. Issue d'une très basse caste, elle est mariée de force à 11 ans à un homme de 25 ans son ainé. Maltraitée, elle s'enfuit, ce qui pour une fille en Inde dans les années 70 et même plus tard est un péché impardonnable. Dès lors la révolte ne cessera de monter en elle. Violée, écrasée, pourchassée, son amant assassiné, elle prendra la tête d'une troupe de bandit et deviendra ce Robin des Bois au féminin qui fera la une de l'actualité des années durant.
Jusqu'au jour où la reddition est inévitable. Elle sera ultra médiatisée et n'aura lieu qu'en échange de promesses du gouvernement local, pour elle et pour les siens.
Après 11 années de prison, Devi se lance en politique, élue députée elle continue son combat en faveur des pauvres, des basses castes, des femmes.
Assassinée en 2001 par ceux qu'elle avait voulu combattre, elle reste un symbole de lutte et de révolte contre la condition faite aux femmes en Inde et contre la rigidité d'une société qui aujourd'hui encore, malgré tous les efforts accomplis, reste sous l'emprise millénaire du système des castes.
Moulinaie
  16 juin 2014
L'itineraire d'une jeune indienne qui refuse son mariage forcé avec un homme bien plus âgé qui abuse d'elle. Tous les contrastes de cette nation source de philosophies et de cruautés.
La jeune Devi plonge dans l'illégalité, rejetée par sa famille, elle se constitue une famille de coeur, ses bandits, qui vont faire trembler la société des castes en Inde.
Le roman est remarquable à la fois par son humanité, la qualité de la narration de l'aventure et par les précisions historiques et culturelles sur l'état Indien.
sonkoy
  25 mars 2019
Phoolan Devi est une femme-bandit. Afin de se venger d'un viol collectif et du meurtre de son amant, elle va terrasser l'Inde de Gandhi, dans les années 80. Vivre dans les ravines et piller les villages en tuant les habitants, seront ses seules occupations. On dira d'elle qu'elle est une pute, mais elle est surtout un mythe, puisqu'elle vole aux riches pour redonner aux pauvres.
Irène Frain nous raconte ici l'histoire de cette jeune fille au bandeau rouge. A travers ces lignes, on aura de la tendresse pour cette meurtrière, après tout ce qu'elle a subi.
Néanmoins, malgré quelques passages qui traînent en longueur, on découvre un pays magnifique bien que très pauvre, où Mallah et Thakurs s'affrontent.
jg69
  07 mars 2015
Livre remarquable.
Il raconte l'histoire vraie de Devi, devenue reine des brigands en Inde.
Un destin hors du commun raconté par une bien jolie plume.
Un livre qu'on n'oublie pas.
Lisalivres
  31 octobre 2011
Un livre passionnant sur une femme-brigand en Inde , servi par une écriture de grande qualité qui m'a donné envie de poursuivre mon exploration de cet auteur , au fond , assez discrète
GrouchoGroucho   22 janvier 2015
On n'est sûr de rien, dans cette histoire. Il n'y a que deux points sur lesquels on s'accorde : c'est arrivé sur le coup de midi, et la fille est venue par le chemin du fleuve.
Videos de Irène Frain (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Rendez-vous au Salon du Livre qui se tient à Genève Palexpo, du 1er au 5 mai, pour sa 33e edition !
Irène Frain nous dévoile son roman "La Fille à Histoires"
REMERCIEMENTS :
PALEXPO / SALON DU LIVRE de Genève : Laurence Brenner, Maud Couturier https://salondulivre.ch/ WM PRODUCTION / Post-Prod & Prod Video : Williams Mouriere http://www.wm-productions.ch/ REPORTAGE SUISSE ROMANDE / Interview : Manuela Nathan https://reportage-suisse-romande.ch VALEUR SUISSE INSTITUT / Diffusion : Nadya Eva Mazviita Cazan https://valeur-suisse-institut.ch TOIT POUR TOUS / Prod Video : Yves Jaques https://www.toitpourtous.org KREYFA Production / Prod Video : Youssef Kreimi https://www.facebook.com/kreyfaprod MAKE-UP NATURAL / Maquillage (MN) : Amélie Christiaen http://www.make-upnatural.com/ DAMIEN&CO / Coiffure (MN) http://www.damien-and-co.ch/ CLUB DU LIVRE / Pilotage & Diffusion : Aurélie Garcia, Michael Bouvard https://www.club-livre.ch
SOURCE : CLUB DU LIVRE - Autres interviews ici : https://www.club-livre.ch/salon-du-livre-geneve
INFOS sur le prochain SALON DU LIVRE de Genève ici : http://www.salondulivre.ch/
#suisse #geneve #auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo