Critique de zorazur

Phoolan Devi, malgré son joli nom de déesse des fleurs avait tout faux dès la naissance. Issue d'une très basse caste, elle est mariée de force à 11 ans à un homme de 25 ans son ainé. Maltraitée, elle s'enfuit, ce qui pour une fille en Inde dans les années 70 et même plus tard est un péché impardonnable. Dès lors la révolte ne cessera de monter en elle. Violée, écrasée, pourchassée, son amant assassiné, elle prendra la tête d'une troupe de bandit et deviendra ce Robin des Bois au féminin qui fera la une de l'actualité des années durant.
Jusqu'au jour où la reddition est inévitable. Elle sera ultra médiatisée et n'aura lieu qu'en échange de promesses du gouvernement local, pour elle et pour les siens.
Après 11 années de prison, Devi se lance en politique, élue députée elle continue son combat en faveur des pauvres, des basses castes, des femmes.
Assassinée en 2001 par ceux qu'elle avait voulu combattre, elle reste un symbole de lutte et de révolte contre la condition faite aux femmes en Inde et contre la rigidité d'une société qui aujourd'hui encore, malgré tous les efforts accomplis, reste sous l'emprise millénaire du système des castes.