Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.01/5   45 notes
La vocation du romancier, c'est d'aller là où il n'a rien à faire. Je l'ignorais encore, le jour où je suis partie aux États-Unis, quand j'ai voulu renouer avec mon amie Lou. Avec elle, sans l'avoir cherché, j'ai eu mon content d'aventures. Et de mésaventures. Il a fallu en convenir: la réalité, décidément, a plus d'imagination que les écrivains.
Voilà pourquoi l'histoire de Lou, c'est aussi mon histoire. Il ne se passe guère de semaine sans que je pense à el... >Voir plus
Que lire après Histoire de LouVoir plus
La narratrice profite d'un voyage à Philadelphie pour revoir une amie américaine, Lou, dont elle n'a plus aucunes nouvelles. Elle se sont connues à Paris dans les années 70 alors qu'elles étaient toutes jeunes et sans le sou. Leur amitié en pointillé s'est bâtie de façon bancale, l'une se confiant, l'autre se taisant. Celle qui ne se livre jamais c'est Lou qui offre une apparence lisse, transparente jusqu'à l'insaisissable. Son amie qui a des années durant a accepté par tolérance ou facilité ces silences, réalise qu'elle ne sait rien de sa vie. Désormais elle est bien décidée à savoir qui est Lou.
Le roman est construit à la façon d'un thriller psychologique et le style simple, direct accroche immédiatement. Plus les pages défilent, plus le mystère s'épaissit. Il est impossible de lâcher ce roman avant d'en connaître la fin.
La lecture de cette histoire est assez troublante: fiction ou réalité, la frontière n'est pas clairement définie et laisse le lecteur dans le doute.
Irène Frain écrit ce livre pour réfléchir, faire le point sur la mort de son amie de jeunesse, Lou Falkman.

Lou jeune étudiante pauvre et riche héritière habitant à l'année dans un palace. Lou qui s'est suicidée en se jetant par la fenêtre du 14ème étage, son chat dans les bras.

Lou, dont l'auteur a connu la plus part des amants, qui étaient tous une photocopie du père de la jeune fille devant lesquels elle se transformait en fillette maladroite ( et l'auteur ne se pose là aucune question).
Lou mal à l'aise, effrayée même avec les hommes, qui tente de séduire maladroitement le mari de la narratrice un après midi où elle se retrouve seule avec lui.

L'auteur a des éléments sur la vie privée de Lou qu'elle tait à ses avocats venus enquêter après sa mort. Ce faisant elle laisse un type séducteur, probablement calculateur dans la nature avec une partie de la fortune de son amie, alors qu'elle est convaincue qu'il a été la goutte qui a débordé du vase et qui l'a poussée au suicide, auquel il a peut être même assisté. Cela dit ensuite elle écrit un livre pour en parler...

Mais était elle vraiment son amie ?
Comment peut on être amie avec quelqu'un et ne lui poser aucune question ? Ni sur sa manière de vivre, ses conditions d'existence, son passé ?
Ne pas avoir interroger son rapport à son père ? Poser une question simple " est ce que quelqu'un t'a déjà fait du mal ?
Peut on se prétendre l'amie de quelqu'un et ne jamais lui donner son avis, surtout si on pense que son amie va dans le mur, sans se préserver, sans se protéger?
Peut on se dire amie avec quelqu'un si on se dispute pas quand il le faut ? le fait que Lou ait voulu séduire le mari de l'auteur en son absence nécessitait au moins une explication. Elle n'a pas eu lieu. Que craignait l'auteur ?

Le récit est narcissique à souhait, je n'ai entendu que du "moi" et du "je". La scène où l'auteur rencontre le père Raffles en est un exemple parfait, à peine la vie de Lou est elle abordée que l'auteur parle d'elle, or ce n'est pas d'elle dont il était question, mais de Lou et elle s'étonne que l'entretien finisse de manière tendue!

Ce livre ne raconte pas l'histoire de Lou mais plutôt la manière dont une personne s'est mise la tête dans le sac pour ne pas voir le mal être d'une "amie" et comment elle cherche à s'en dédouaner par la suite .

Je ne reproche pas à l'auteur d'être responsable de près ou de loin de l'acte posé par Lou. Certaines personnes sont bien trop en souffrance parfois depuis longtemps et ont besoin d'une aide plus spécialisée, plus médicale. Mais l'auteur ne peut même pas se targuer d'avoir essayé d'aider.
Histoire vécue.
Irène Frain était amie avec Lou, une jeune américaine qu'elle a connue et hébergée à Paris. Après l'avoir perdue de vue quelques années, elle la retrouve aux Etats-Unis.
Mais qui était réellement Lou ?
L'auteur se pose beaucoup de questions sur cette amie qui se livre si peu et que personne ne connait vraiment.
L'écriture est belle et simple et cette histoire de Lou se lit avec plaisir.

La tolérance confine parfois à l'indifférence.