Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 36 notes)
La vocation du romancier, c'est d'aller là où il n'a rien à faire. Je l'ignorais encore, le jour où je suis partie aux États-Unis, quand j'ai voulu renouer avec mon amie Lou. Avec elle, sans l'avoir cherché, j'ai eu mon content d'aventures. Et de mésaventures. Il a fallu en convenir: la réalité, décidément, a plus d'imagination que les écrivains.
Voilà pourquoi l'histoire de Lou, c'est aussi mon histoire. Il ne se passe guère de semaine sans que je pense à el... >Voir plus

mollymon
  11 décembre 2015
La narratrice profite d'un voyage à Philadelphie pour revoir une amie américaine, Lou, dont elle n'a plus aucunes nouvelles. Elle se sont connues à Paris dans les années 70 alors qu'elles étaient toutes jeunes et sans le sou. Leur amitié en pointillé s'est bâtie de façon bancale, l'une se confiant, l'autre se taisant. Celle qui ne se livre jamais c'est Lou qui offre une apparence lisse, transparente jusqu'à l'insaisissable. Son amie qui a des années durant a accepté par tolérance ou facilité ces silences, réalise qu'elle ne sait rien de sa vie. Désormais elle est bien décidée à savoir qui est Lou.
Le roman est construit à la façon d'un thriller psychologique et le style simple, direct accroche immédiatement. Plus les pages défilent, plus le mystère s'épaissit. Il est impossible de lâcher ce roman avant d'en connaître la fin.
La lecture de cette histoire est assez troublante: fiction ou réalité, la frontière n'est pas clairement définie et laisse le lecteur dans le doute.
zabeth55
  22 mai 2012
Histoire vécue.
Irène Frain était amie avec Lou, une jeune américaine qu'elle a connue et hébergée à Paris. Après l'avoir perdue de vue quelques années, elle la retrouve aux Etats-Unis.
Mais qui était réellement Lou ?
L'auteur se pose beaucoup de questions sur cette amie qui se livre si peu et que personne ne connait vraiment.
L'écriture est belle et simple et cette histoire de Lou se lit avec plaisir.

SpilettSpilett   23 juin 2010
La tolérance confine parfois à l'indifférence.