Critique de saphoo

saphoo
  09 septembre 2017
Et bien je ne m'attendais pas du tout à faire une lecture aussi intéressante que cette forêt des 29 ! Découvert ce livre au hasard, la couverture ayant attiré mon oeil, la quatrième lue en diagonale, me disait : tiens, ça irait bien pour un item multidéfis. c'est ainsi que ce livre m'a suivie chez moi ;) Je m'y suis plongée avec cette envie de voyager en Inde, avec ses couleurs chatoyantes, ses épices, et ses principes. le voyage fut aride, car l'histoire prend naissance à l'époque d'une grande sécheresse, celle de la terre et un peu celle des coeurs des hommes. En effet, Djambo dès sa naissance fut rejeté par sa propre mère, puis toute sa famille et tout le village. Il apprend à devenir invisible, seule solution pour avoir la paix. Il finit par partir sur le chemin, rencontre un magicien, puis une danseuse, et enfin la révélation qu'il doit non plus courir vers son destin mais le bâtir.
C'est la naissance des 29 ! 29 préceptes à respecter pour vivre au sein de cette communauté qui respecte la vie, la nature et soi-même et l'ensemble des être vivants. Des principes rudimentaires mais essentiels comme l'hygiène, le travail, le respect avec un grand R, etc... ainsi a survécu Djambo, ainsi s'est multiplié les 29 malgré le massacre qui eut lieu bien après la disparation de Djambo, cette communauté existe toujours sous le nom des Bishnois qui signifie 29 en Hindou.
Une très belle et enrichissante lecture, on a la nette impression de pénétrer dans un conte merveilleux, et d'être invité à la naissance d'un peuple sacré, rare et dont nous devrions y puiser leur philosophie ainsi que les grandes lignes.
Beaucoup d'admiration pour ces peuplades qui se détachent et assument leur idéologie et leur principe de survie.
En lisant ce livre, je constate que grande est mon ignorance sur tous ces peuples qui ont ou jalonnent notre planète, celui-ci devrait être un modèle ou un exemple pour notre population, au moins sujet à réflexion et méditation sur le sens de la vie, notre vie, la source de toute chose.
Je n'en dirais pas plus, je vous invite à ouvrir ce livre ou vous penchez un peu sur l'histoire de ce peuple Bishnois.