Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1987)
3.53/5   112 notes
Il avait pour nom René Madec. Il voulait la richesse car il était pauvre, l'ambition l poussait car il était gueux. Ce petit mousse originaire de QUimper eut au XVIIIème siècle, un destin inouÏ, tel qu'aucun flibustier, aucun condottier n'osa en rêver de semblable.
Adolescent, il débarque en haillons sur les quais de Pontichéry et devient en moins de vingt ans un seigneur du pays. Un nabab.
Voici l'histoire de ses amours et de la passion qui l'unit à l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  29 décembre 2016
En quête des nouvelles colonies, à la découverte de la terre pleine de ressources des Indes, la France et l'Angleterre s'affrontent pour acquérir les droits sur cette terre mais pour les indiens Anglais ou Français tous sont des envahisseurs, des farangui, que diable à envoyer sur leur terre pour les perdre de leurs dieux. Entre les deux grandes nations conquérantes, le plus grand sera finalement un simple individu qu'on n'aurait peut-être jamais soupçonné capable franchir des barrières jusqu'à se hisser au sommet d'une contrée dans une terre de l'Inde au XVIIIe Siècle, il s'agit de René Madec. Irene Frain le décrit comme un gueux turbulent aux allures d'un parasite qui trouble partout il passe. En même il séduit par son courage et sa ténacité. Le Nabab intègre deux univers qui s'alternent dans la belle narration d'Irène Frain, d'un côté celui des envahisseurs qui n'ont qu'une seule en tête déployer tous les moyens possibles pour s'approprier des richesses ainsi cet univers n'est rempli que de petits conflits, de trahisons et de quête et de quête de tout genre. Et l'autre univers est celui l'Inde assise paisiblement sur ses traditions, avec ses dieux, son calendrier, ses rites, ses superstitions, aussi un monde où la femme est toute soumise. Mais grande sera la surprise de Madec de découvrir un autre visage de Sarasvati, la femme su Nabab de Godh, qui, à la mort de son mari assassiné, n'hésitera pas à punir les coupable, c'est l'éveil d'une femme guerrière qui va à tout prix prendre son cœur...
zorazur
  23 janvier 2012
L'auteur s'est penchée avec bonheur sur l'incroyable destin de René Madec, marin breton parti au-delà des mers pour tenter sa chance et trouver la fortune et la gloire. il y réussira au-delà de ses rêves les plus fous, avec l'amour d'une princesse en prime. C'est cette aventure hors normes que retrace Irène Frain (en romançant un peu, en supposant un peu, en brodant, mais juste un peu...) grâce à sa passion pour l'Inde et la connaissance qu'elle en a, ses investigations poussées du destin véritable de René Madec, son talent romanesque.
L'Inde est le centre du roman, son personnage principal. Cest celle du XVIIIème siècle, quand elle est l'objet de toutes les convoitises, le siège de toutes les richesses - la soie, les épices, les parfums, les fleurs, l'or et les diamants. On est à l'époque où Anglais et Français se disputent avec acharnement chaque pouce de territoire, où deux puissantes armées rallient à leur cause ceux qui veulent bien les suivre, par conviction, par goût de l'or, par traîtrise, mercenaires, pouvoirs locaux, seigneurs de guerre.
Cette Inde qui nous est livrée est magique, on y croise des princes à la richesse incommensurable, des danseuses sacrées et des servantes amoureuses, des mages et des ascètes. Des fresques colorées s'étalent sous nos yeux pour raconter des conquêtes et des batailles, bataille pour une ville, pour une forteresse,une femme. Pondichéry bruisse d'intrigues amoureuses, de secrets et de complots, les palais princiers regorgent d'inouïes splendeurs.
C'est dans ce monde qu'un gamin misérable venu de Bretagne deviendra le Nabab.
Il croisera des personnages qui tous d'une façon ou d'une autre façonneront son fabuleux destin. Un espion, un chirurgien, une banquière, une gourgandine. Et surtout un seigneur de la guerre, Sombre, le vrai, celui dont L Histoire a gardé la trace, personnalité lourde et inquiétante dont la cruauté, la puissance, les intrigues, pèsent sur tout le roman. Et surtout aussi Sarasvati, l'arc-en-ciel, la femme d'amour et de guerre, avec laquelle il vivra un impossible amour, entre un palais en ruines et un caravansérail de hasard. le Grand Moghol. Et puis Marie-Anne, qui deviendra sa Bégum.
Des années plus tard, épuisé de tant d'aventures, il reviendra en France finir ses jours dans sa Bretagne. Mais au fond de sa mémoire et jusqu'à son dernier jour restera la danse de Sarasvati.
litolff
  16 novembre 2010
L'histoire vraie d'un breton au destin extrêmement romanesque.
Le Nabab ne raconte pas seulement l'aventure d'un moussaillon devenu chef de guerre, mais aussi et surtout la réalité concrète et complexe de l'Inde au XVIIIe siècle. Au long des descriptions de cette Inde ensorcelante, on découvre également un bout de notre histoire coloniale.
J'ai dévoré cet épisode indien de l'histoire française, aussi passionnant, exotique et romanesque que "La femme sacrée" de Michel de Grèce.
Artiola
  29 avril 2020
Divisé en trente - trois chapitres, ce magnifique roman retrace la vie de René Madec, le marin breton pauvre qui partit en Inde et devint nabab.
Il faut dire qu'au premier abord, le livre est intimidant par le nombre de pages et la densité des informations. Mais la lecture est agréable grâce au talent d'écriture d'Irène Frain.
Mêlant avec habilité le côté romanesque et le côté historique, l'auteure nous offre un roman riche sur l'Inde du XVIII siècle. Malgré quelques longueurs l'ensemble est très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur l'Inde, sur les coutumes, les croyances. Les citations donnent un petit aperçu.
Une lecture qui me restera longtemps dans la mémoire.

hquillaud
  31 décembre 2020
Livre excellent, bien écrit, bien construit, qui nous fait (re-)découvrir la période méconnue de la conquête de l'Inde, mosaïque multiple de peuples et de paysages, par l'Angleterre et la France.
Irène Frain, autrice magistrale, a forgé des personnages complexes et hauts en couleur, qui s'aiment au-delà des différences culturelles, et vivent des déchirements, la perte d'un enfant, la trahison, toujours la tête haute.

ArtiolaArtiola   28 avril 2020
-Elle te fera de beaux enfants, répéta la matrone. Sa hanche est courbe et large, ses seins déjà généreux !
Madec la regarda d’un air méfiant. Depuis une semaine, il commençait à être inquiet à l’idée d’épouser une fille de treize ans qu’il n’avait jamais vue. Tout s’était passé si facilement dix mois plus tôt, trop facilement peut-être ; et cet acharnement du jésuite à la lui faire épouser. Il avait demandé un portrait qu’on lui avait refusé. Il avait appris alors que la coutume du pays autorisait le fiancé à faire visiter sa promise par des femmes de sa maison ; s’il y avait dans la future épousée quelque vice du corps, quelque tare insoupçonnée, le contrat passé avec son père pouvait fort bien être déclaré nul ; il était prudent de s’en assurer avant la nuit de noces, après quoi, rien ne pouvait être entrepris, le marié, de toute façon, étant considéré comme ayant retiré toute valeur marchande à son épouse.
ArtiolaArtiola   20 avril 2020
On leur confia aussitôt la tâche de réunir les cadavres, ainsi que du bois, pour brûler tous les morts sur un bûcher de la cour centrale. Mais c’était là un travail d’une extrême complication : tant de gens de castes différentes, qu’on ne pouvait incinérer ensemble…
Madec pressentit que Sarasvati allait trancher. Depuis tout à l’heure, elle semblait oublier le malheur dans les ordres qu’elle donnait. Elle regarda longuement la plaine et dit :
-Brahmane ! Qu’on les brûle ensemble ! Par l’acier !
-Je t’obéirai. Mais c’est mal. C’est contraire au dharma !
Elle éclata de rire.
-Chez les firanguis, la mort est égale pour tous ! Madec faillit remarquer que ce n’était pas exactement la même terre, ni la même pierre qui recouvrait les pauvres et riches au jour du cimetière,…
zorazurzorazur   24 janvier 2012
Sache-le, Madec, et ne l'oublie pas : il existe chez nous quatre types de femmes : la femme-lotus, la Padmini. La Chitrini, ou femme habile. La Hastini, ou femme-éléphant. Enfin, la Shankhini, la plus basse, la femme-truie. Il existe, nous disent les poètes, une Padmini sur dix millions de femmes, une Chitrini sur dix mille, une Hastini sur mille ; la Shankini se trouve partout. .. Je te laisse deviner quelle femme est Sarasvati !
ArtiolaArtiola   28 avril 2020
L’inde distinguait les hommes selon leur jati, leur naissance, le même mot qu’on employait en Europe. La seule différence était qu’elle multipliait les jati à l’infini ; là où l’homme de France, dans sa rude simplicité, distinguait seulement le gueux du sang-bleu, le bourgeois de l’homme d’église, l’Indien établissait des nuances sans fin entre le marchand de riz, celui de bétel et celui des noix de cajou, ne confondait pas le cureur de latrines avec le blanchisseur, ni avec le brûleur d’excréments, encore moins avec le gardien des ongles coupés des rajahs.
zorazurzorazur   24 janvier 2012
Madec entendit la voix du rajah.
Mécaniquement Madec traduisit comme pour lui-même, à voix basse :
"Arc-en-ciel..."
D'une porte invisible surgit une silhouette mince et longue, qui se déployait à chaque pas. On ne distinguait d'elle qu'un magnifique sari bleu frangé d'or. Elle dansait. Ses doigts volaient sur le ciel du soir, désignant des créatures imaginaires, des étoiles, ou peut-être un dieu. Elle avançait cependant ; ses pieds nus ornés de bracelets à clochettes suivaient très exactement le tempo donné par la musicienne.
La danseuse s'avança dans la clarté des torches et le rajah répéta avec la même douceur :
"Sarasvati..."

Videos de Irène Frain (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Frain
Retrouvez l'intégralité de la captation live de la présentation de la série Collectif Blackbone du 29 janvier 2020 à la médiathèque José Luis Cabanis en présence des auteurs !
COLLECTIF BLACKBONE - COLTAN SONG Un roman d'un genre nouveau : un thriller engagé !Résumé : Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ? Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?
Le premier volet des aventures du Collectif Blackbone qui porte sur les « minerais du sang » en Afrique. Roman ado dès 15 ans
Plus d'informations sur l'ouvrage ici : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092591086
Suivez toutes les actualités de nos Romans Grand Format Fiction Ado sur notre page instagram et facebook Lire en live et sur notre site www.lireenlive.fr