Ce roman se déroule de 1754 à 1778 en Inde.
Irène Frain nous conte l'histoire vraie de René Madec, jeune Breton parti tenter l'aventure au XVIII ème siècle dans un pays convoité par la France et la Grande-Bretagne, avides de capturer ses richesses : diamants, soies, épices. Madec va rencontrer des personnages hauts en couleurs qui vont le faire évoluer et lui permettront de se faire une place dans ce pays immense, déchiré entre les différents royaumes, les religions, les castes. Il y aura Saravasti, la princesse, belle et dominatrice qui va l'ensorceler, Bhawani le Prince qu'il sauvera des griffes d'un tigre, Corentin, l'éléphant blanc, Sombre, Seigneur de la guerre, et beaucoup d'autres.
Allié aux uns et aux autres, guerrier sans peur, Madec parcourra l'Inde, lèvera des armées, fondra des canons, effectuera des razzias jusqu'à obtenir le titre de Nabab. Une carte du pays permet de s'y retrouver.
C'est bien écrit et bien documenté. Les personnages sont bien brossés, les paysages bien décrits.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
L'histoire vraie d'un breton au destin extrêmement romanesque.
Le Nabab ne raconte pas seulement l'aventure d'un moussaillon devenu chef de guerre, mais aussi et surtout la réalité concrète et complexe de l'Inde au XVIIIe siècle. Au long des descriptions de cette Inde ensorcelante, on découvre également un bout de notre histoire coloniale.
J'ai dévoré cet épisode indien de l'histoire française, aussi passionnant, exotique et romanesque que "La femme sacrée" de Michel de Grèce.
Seconde biographie d'un Breton, seconde lecture d'Irene FRAIN. Première
découverte de l'Inde.
D'une histoire vraie du moussaillon René MADEC au Nabab qu'il devient, Irene FRAIN nous romance cette vie tumultueuse dans cette Inde qu'elle veut sensuelle mais qui est aussi belliqueuse du XVIIIeme siècle.
Les grandes puissances se disputent le monde et notamment l'Inde mais se le partagent aussi, pour satisfaire les apetits des puissants de ces pays ,en l'occurence ici l'Angleterre et la France.(Rien n'a vraiment changé depuis le traité de Paris en 1763 à part le nom des puissances)
Je noterais toutefois quelques longueurs dans les descriptions de ce pays multiculturel mais l'indien ne doit-il pas trainer?
Aucun doute qu'Irene FRAIN connaisse bien l'Inde,neanmoins je me tournerais vers d'autres auteurs pour en savoir davantage .
A ceux qui liront cette critique, n'hésitez pas à conseiller.
Divisé en trente - trois chapitres, ce magnifique roman retrace la vie de René Madec, le marin breton pauvre qui partit en Inde et devint nabab.
Il faut dire qu'au premier abord, le livre est intimidant par le nombre de pages et la densité des informations. Mais la lecture est agréable grâce au talent d'écriture d'Irène Frain.
Mêlant avec habilité le côté romanesque et le côté historique, l'auteure nous offre un roman riche sur l'Inde du XVIII siècle. Malgré quelques longueurs l'ensemble est très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur l'Inde, sur les coutumes, les croyances. Les citations donnent un petit aperçu.
Une lecture qui me restera longtemps dans la mémoire.

A ce que j'ai compris, ce roman est le premier d'Irène Frain. Au dix-huitième siècle, René Madec, petit mousse de Quimper, arrive en Inde comme marin mais bien vite, il vit de palpitantes aventures. Manipulé par l'étrange sombre, on le retrouve dans le royaume de God entre le maharadjah Mohini et la belle et peu clémente Saraswati. mais sa vie ne s'arrête pas là puisqu'on le retrouve dans le sillage du Grand Moghol alors qu'il a acquis puissance et fortune. Il est loin le Pondichéry de ses débuts...
Pour qui veut en savoir plus sur l'Inde de Dupleix et de ses successeurs, sur les rivalités franco-anglaises et la vie de la bonne société dans les comptoirs français, le Nabab, est une véritable mine de renseignements. On apprend beaucoup aussi sur les royaumes hindous et les états musulmans. On y suit aussi la trajectoire d'un homme tenace, qui part de rien, et trouve sur sa route la gloire et la puissance. A ces commentaires élogieux, il faut, cependant, apporter quelques nuances : le livre est fort long, les commentaires et descriptions à caractère historique sont légion mais, justement, ils ralentissent parfois le lecteur. C'est un peu ce qui fait la limite de ce roman ambitieux , son caractère magique étant parfois contré par l'importance de commentaires qui tiennent du documentaire. Il n'en demeure pas moins que ce roman exotique recèle bien des beautés ! Entre histoire d'amour impossible, guerres et conflits, pauvreté et richesse, ambition contrariée et couronnement, on n'a que l'embarras du choix, même si la psychologie des personnages n'est pas des plus fouillée et même si les connaisseurs de l'Inde et les historiens peuvent y trouver à redire !

Une belle surprise que cet ouvrage car tous les ingrédients du bon roman sont presents et nous offre un beau voyage en olus d'une belle lecture ! La description du decor et de l'ambiance est reussie et nous transporte dans un autre univers.Le roman reste moderne et n'a pas selon moi subi de coup de vieux qui le rendrait dépassé, il reste tres interressant a lire.
Relecture 30 ans après.
Le roman a mal vieilli. Chapitre trop long, caractère des personnages fluctuant au fil du récit (pas en continu mais en yoyo; impression fort désagréable)
Incohérence dans les situations.
Le positif : je redécouvre un petit bout de la culture indienne, mais un peu trop idéalisée. La multitude de castes et leur conséquence n'est pas retranscrite !
Bizarre. Je m'aperçois que les livres sont comme le vin.
Certains perdent leur saveur. Où c'est moi qui vieilli.
:0)))