Éditeur : J'ai Lu (03/10/2012)

Aux temps anciens, les fées peuplaient les îles de la mer. En ces temps-là, la mer était douce et l'on pouvait la boire comme l'eau des fontaines.

Sous les vagues vivaient des créatures merveilleuses. Sur les lointains rivages où les marins bretons dirigeaient leurs vaisseaux, ils rencontraient parfois des géants redoutables.

Si vous ne craignez ni sorcière ni diable, suivez la mer cruelle. Vous rencontrerez des damnés et leurs vaissea... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
raton-liseur
  03 juin 2013
“La Shérazade bretonne” est-il écrit sur la quatrième de couverture… Si j'avais été calife à la place du calife, je crois que je lui aurais coupé la tête sans attendre la millième nuit…
L'idée de ce recueil de contes bretons et marins est intéressante, d'autant qu'il est accompagné de notes expliquant l'origine de chaque conte. Je ne connaissais que peu de ces histoires, et ce livre m'a permis d'en connaître bien d'autres. Mais son intérêt s'arrête hélas là. Les notes sont en fait sans grand intérêt, et le style m'a fait pensé à une bonne rédaction de niveau 3ème, avec ses confusions dans le temps des verbes (qui passent allègrement du passé au présent) et ses expressions parlées qui surgissent sans crier gare au milieu dún style plus soutenu. Tout cela a gâché ma lecture et je n'ai pu profiter de ces contes comme je l'aurais voulu ; il a d'ailleurs fallu que je m'accroche pour finir cette lecture.
Une lecture manquée, donc, et malgré des sujets qui m'intéressent parfois, je ne crois pas que je rouvrirai de si tôt un livre d'Irène Frain.
ATOS
  21 juin 2015
Ce livre est dédié « aux esprits encore assez lucides pour ne pas confondre leur ordinateur avec une baguette magique »… Gens du voyage, soeurs et frères pionniers de l'imaginaire, embarquez à bord du « navire de l'homme triste », scarebleu, ... morganes, sirènes, fées, démons, rats et corsaires, animaux de toutes voiles vous feront découvrir des terres océanes !
Une idée magique et magnifique : reprendre les contes anciens colportés par tous ces bretons, matelots en guenilles, qui ont peuplé les mers et qui ont font tourner la terre dans le sens de l'Aventure !
Irène Frain y ajoute son grain sel, et mordieu, que la mer est belle lorsqu'elle vous porte loin !
Contre la faim, la misère, la solitude et la peur il aura fallu en gueuler des refrains pour passer les pôles, les caps, et combattre tous les vents du diable !
Ces contes furent retrouvés par l'auteure, par hasard, à la Bibliothèque de France. Cartes aux trésors enfin désenfouies, après de longs siècles, de l' amnésie populaire.
Contes de sel, des mers des îles et du Soleil, ils jettent tous les vilains crapauds « cul par dessus bord »!
Astrid Shriqui Garain
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
raton-liseurraton-liseur   03 juin 2013
[Le diable à un capitaine sans embarquement :]
– (…) qu’importe que vous me donniez votre âme, en échange, je vous donne la mer ! (p. 49, “Le navire de l’Homme triste”, Partie 2, “Vaisseaux fantômes”).