Critique de ATOS

Ce livre est dédié « aux esprits encore assez lucides pour ne pas confondre leur ordinateur avec une baguette magique »… Gens du voyage, soeurs et frères pionniers de l'imaginaire, embarquez à bord du « navire de l'homme triste », scarebleu, ... morganes, sirènes, fées, démons, rats et corsaires, animaux de toutes voiles vous feront découvrir des terres océanes !
Une idée magique et magnifique : reprendre les contes anciens colportés par tous ces bretons, matelots en guenilles, qui ont peuplé les mers et qui ont font tourner la terre dans le sens de l'Aventure !
Irène Frain y ajoute son grain sel, et mordieu, que la mer est belle lorsqu'elle vous porte loin !
Contre la faim, la misère, la solitude et la peur il aura fallu en gueuler des refrains pour passer les pôles, les caps, et combattre tous les vents du diable !
Ces contes furent retrouvés par l'auteure, par hasard, à la Bibliothèque de France. Cartes aux trésors enfin désenfouies, après de longs siècles, de l' amnésie populaire.
Contes de sel, des mers des îles et du Soleil, ils jettent tous les vilains crapauds « cul par dessus bord »!

Astrid Shriqui Garain