Critique de Chrystaalle

Selon Serge Tisseron dans "Tintin et les secrets de famille" le secret peut porter sur la filiation, la mort, les avortements clandestins, les infanticides , les fortunes frauduleuses, les adultères et les enfants nés , les enfants incestueux, les enfants adoptés, l'internement en prison ou en asile psychiatrique, l'homosexualité ( notamment avec le SIDA ), le nazisme ou la collaboration, les guerre ( notamment la guerre d'Algérie).

Dans ce livre "le" secret de famille il y a un long catalogue de quasiment tous ces secrets potentiellement possibles !

Je tique sur certains

-Fortunes frauduleusement acquise pour la première, deuxième et troisième génération. Dans ce roman seuls les artistes peuvent être riches en étant honnête ... les propriétaires terriens aucunement , ils ont recours à la corruption, à l'intimidation, au meurtre, au détournement , à la fraude ... heureusement que les artistes sont là !

- Un Enfant disparu suite à une noyade symbolique qui revient après la noyade d'un autre enfant à la génération suivante : ça pourrait le faire mais ça ne le fait pas car pour le faire il faut que personne ne s'en rende compte. Ne suis je pas claire ? Il faut lire le livre pour comprendre, en même temps je ne recommande pas la lecture.

Pour moi le roman est raté, les personnages n'ont pas d'existence ni de cohérence, ils pourraient être sympathiques ou antipathiques or, pour ma part, j'ai juste eu envie de dire "ah bon ? D'accord" Il y a L Histoire et les histoires et les personnages collent à L Histoire et non l'inverse , le propre à mon sens du roman.
Par exemple oui pendant la guerre de 39/45 des milliers de "malades mentaux" internés sont morts de faim, fallait il pour autant qu'il y ait pile poil un personnage concerné ?
Idem des centaines de personnes ont été internées pour être spoliées de leur argent et là aussi pile poil un personnage qui subi cette horreur.

Quant au personnage central de Martre je ne le vois pas plus que les autres exister, avoir une contenance ou une cohérence. On en est pas loin, on attend , on espère, on y croit et ... et paf le soufflé retombe ...

bref lecteur indécis mon avis est : passe ton chemin , mais comme disait Bouddha " rien ne doit faire obstacles à l'expérience personnelle ".