3,3

"Accourue"en Val de Loire comme Marthe, l'héroïne de ce roman, Irène Frain a découvert un pays dont elle est tombée amoureuse. Mais cela c'est le côté face du pays, le côté pile est lui malfaisant voir maléfique... les secrets de famille sont omniprésents, amours cachés, trahisons, bien sûr mais quand l'appât du gain mène la danse les héritages et leurs guerres fratricides en sont les apothéoses.
Le secret de famille s'attache à ceux de la famille Monsacré, minotiers de père en fils ils ont acquis tout ce qui se présentait comme terres avec obstination, roublardise voir d'avantage.
Marthe est entrée dans la famille par mariage la tête haute, elle née de père inconnu, orpheline élevée au couvent des Ursulines, prête à tout pour arriver là où elle a décidé d'aller.
Malheureusement j'ai trouvé la lecture de ce roman fastidieuse. le récit s'écoule lentement, très lentement, trop lentement. Les personnages fort bien campés sont plus antipathiques les uns que les autres. Vouloir à tout prix être au plus près de la sociologie d'une région, d'une période historique, est prendre le risque d'un récit ennuyeux. C'est du moins comme cela que je l'ai ressenti. Dommage .
Comment une jeune femme qui a commencée sa vie aussi durement arrive-t-elle à se hisser aussi haut ? Elle réussit à déjouer tous les coups du sort qui se mettent au travers de sa route pour devenir une vraie femme d'affaires. Une belle leçon de vie pour apprendre que même difficile, la vie vaut le coup d'être vécue.
Prix RTL Grand public - le prix des lecteurs 1989

Dans la série "(re)lectures de l'été" au hasard des (re)découvertes, en voilà une qui permet de passer un très bon moment !

Il aurait pu y avoir un "s" à Secret, car enfin qui étaient les parents de Marthe ? Il ne reste d'eux que la photo d'une belle jeune femme dans un triptyque violet et une montre frappée du monogramme T.W., l'ensemble datant des années 1870.
Et la suite de la vie de Marthe va elle aussi être propice aux secrets : une existence mouvementée pour une femme d'une beauté et d'un caractère exceptionnels, une battante qui toujours résiste et va de l'avant. Elle ne renonce jamais Marthe, elle a toujours eu l'air d'une reine depuis qu'elle est petite.
C'est donc sa vie qui est racontée ici, mais indissociable du lieu où elle est née, Rouvray dans le val de Loire.

Irène Frain met tout son talent à décrire la vie de province, et tout ce qui peut se dire, se murmurer, se répéter pour enfin construire une légende ; à cause d'une tempête de neige en plein mois de janvier et d'une voie ferrée coupée, la mère de Marthe l'a fait naître là où le train s'est arrêté puis est décédée... Education et scolarité au couvent des Ursulines, un premier grand amour en la personne de Rodolphe Montsacré duquel elle aura une fille, mariage avec le frère de Rodolphe dont elle aura un fils ; et donc entrée dans une riche famille de minotiers, mais pour se faire une vraie place et devenir la femme la plus puissante de la région, il lui faudra beaucoup lutter, même contre son propre fils...

Le tour de force de l'auteure est de raconter un destin extraordinaire tout en montrant que dans cette région, la vie des hommes dépend étroitement de celle du fleuve.
Sur les conseils d'une de mes tantes, j'ai entamé ce roman que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque et que je n'avais pas pris le temps de découvrir. Il s'agit de la vie de Marthe, depuis sa jeunesse pauvre dans la campagne française, jusqu'à sa mort. Entre temps, beaucoup de péripéties bien sûr, un enrichissement incroyable, et une belle histoire d'amour. le sujet de cette « saga » est certes prenant, mais l'atmosphère du roman, le milieu des riches paysans terriens qui y est très bien décrit, ne m'a pas trop parlé. Peut-être est-ce une question de génération, ou de milieu social, en tout cas pour ma part je n'ai pas trop « accroché ». Mais je comprends que ma tante, très préoccupée par les « racines » familiales, ait pu y trouver son compte. J'ai fait lire ce roman à ma mère pour voir ce qu'elle en pensait, étant elle-même issue d'un milieu paysan : elle trouve effectivement qu'il peut intéresser davantage les gens de sa génération et ceux qui sont attachés à la terre.
Belle saga familiale riche en rebondissements.
J'aime cette saga familiale qui se déroule sur plusieurs générations, ce décor des bords de Loire si magnifiquement décrit, cette femme si forte qu'est Marthe. Il est vrai que l'auteur entretient le mystère sur ces secrets de famille enfouis tout au long du livre pour nous livrer un secret finalement assez plat à la fin...
Mais le charme de la narration opère pourtant...
Lien : https://www.babelio.com/livr..