Critique de virginie-musarde

virginie-musarde
  18 septembre 2014
Je n'avais lu aucun des romans d'Irène FRAIN avant celui-ci, persuadée qu'il s'agissait plutôt de littérature sentimentale...J'ai donc abordé ce livre de la pire manière qui soit, sûre qu'il s'agissait d'un roman façon "Robinson Crusoë" ! Les premiers chapitres (plutôt longuets mais qui permettent de mieux cerner l'état d'esprit de ces marins du bout du monde et les conditions du naufrage) m'ont d'abord étonnée, puis déstabilisée : ce n'est pas vraiment un roman, pas vraiment un récit de voyage, pas exactement un documentaire non plus mais tout ça à la fois.
Puis je me suis laissée emporter par les déferlantes, submerger par les vents ! Si on oublie les bizarreries narratives (du vocabulaire moderne, presque "parlé" qui parait un peu incongru mais qui s'explique par la volonté de l'auteur de se détacher du roman historique), on est gagné par la force du récit, par l'incroyable aventure de ces hommes, blancs ou noirs, par leur lutte pour survivre et par leur prise de conscience face à l'esclavage. le rythme est soutenu et les mots déferlent aussi fort que les vagues !
La postface est passionnante, elle raconte les découvertes et travaux archéologiques menés ces dernières années sur l'île et qui ont permis la mise au jour des vestiges d'habitat des naufragés noirs abandonnés sur Tromelin.