Éditeur : Dupuis (16/11/2012)
4.43/5   14 notes
Petit Poilu découvre une étrange planète sur laquelle s'affrontent les cheveux bouclés et les cheveux lisses!
Une fusée emmène Petit Poilu sur une drôle de planète, la planète Coiff'tif. Accueilli en fanfare par les Bigoudis, puis par les Spaghettis, Petit Poilu va vite se faire des cheveux au milieu de ces furieux qui veulent à tout prix friser ou lisser sa tignasse! Un conte drôle et tendre pour les petits qui ne savent pas encore lire.

Villoteau
  16 janvier 2013
En matière de BD muette pour les moins de dix ans, voilà ce qui se fait de mieux actuellement. Une fois de plus nous sommes dans un univers onirique mais celui-ci permet d'approcher la notion de conte philosophique. Ici l'aventure conduit le héros à se rendre sur une autre planète partagée par deux populations radicalement différentes. Les rouges ont les cheveux frisés et peu abondants et sont de forme essentiellement sphériques tandis que les bleus auraient à peu près la configuration d'une bouteille De Perrier et possèdent des cheveux très longs et lisses. Ces deux groupes font subir au héros des changements successifs afin de pouvoir l'adopter comme l'un des leurs. Petit poilu n'est pas très heureux d'être tiraillé entre ces deux peuplades et va trouver une solution pour réconcilier tout le monde. Comme dans tous les volumes de cette série, une page est destinée aux parents, elle leur donne la trame du récit et son message. Ici il s'agit de voir « comment l'influence d'un groupe peut agir sur une personne et comment, au sein d'un groupe, nous pouvons nous laisser aller à exercer une pression sur autrui ».
Cette aventure tient un peu du "Voyage dans la Lune" produit en 1902 par Georges Méliès, aussi il constitue un hommage à ce film. "Petit poilu, La planète Coif'tif" de Pierre Bailly et Céline Fraipont est à lier avec "Mouton" de Zeina Abirached.
bdelhausse
  13 juillet 2019
Comment ne pas craquer pour le Petit Poilu qui, chemin faisant, monte dans une fusée et se retrouve sur une planète où la moitié de la population met des bigoudis et l'autre se lisse les cheveux...? Et le Petit Poilu se fait coiffer la moitié du crâne par chacune des populations... c'est le fou-rire assuré.
Au-delà de ces aventures capillaires, voilà un chouette tome consacré à la différence et à la tolérance, de belles valeurs propagées par le Petit Poilu, qui n'oublie jamais la photo de sa maman (quel brave coeur).
titepomme
  31 janvier 2013
★☆★ Alors qu'il se rend à l'école, voici Petit Poilu embarqué dans une nouvelle aventure.
Cette fois-ci, c'est à bord d'une fusée qu'il fera un drôle de voyage.
Il va atterrir sur une planète partagée entre 2 styles de coiffures. Et chacune des parties voudra l'attirer dans son camp, le changer à leur image.
Une belle histoire sur la différence, l'acceptation de la différence. Un discours sérieux sur un support ludique.
J'ai toujours le coup de coeur pour les BD de Petit Poilu. ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Marieemmy
  15 mars 2020
beau livre...

BDSelection   19 novembre 2012
Dédié à Georges Méliès, cet album, certainement l'un des meilleurs de la série, développe une fantaisie poétique qui n'est pas éloignée de celle de l'immense cinéaste du Voyage dans la lune.