Petit Poilu tome 14 sur 28
Dupuis (07/11/2013)
4.18/5   19 notes
Petit Poilu découvre le monde merveilleux du cirque. Sans le vouloir, il surgit en plein numéro du clown Pignouf et il fait rire tout le monde ! Immédiatement adopté par Pignouf, notre Petit Poilu se heurte à l'hostilité de Félicien, le directeur du cirque, qui le met dehors. Le pauvre clown Pignouf est affreusement déçu ! Lui qui était si content de s'être trouvé un ami, le voilà tout triste... Mais c'est mal connaître Petit Poilu, qui va retrouver son nouvel ami P... >Voir plus
Que lire après Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouilles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bande dessinée à la ligne claire, sans paroles, qui enchante les enfants.
A 5 ans, ma petite-fille la raconte et montre les images à un public imaginaire.
La construction de l'histoire est très structurée avec, pour les plus petits des faits qui reviennent au début et à la fin avec des variantes amusantes.
Cette fois, Petit Poilu emporté dans un tourbillon tombe dans un chapeau de clown et arrive de façon tout à fait magique... dans un cirque.
L'intrigue n'est pas du tout raplapla : il y a de la vie là-dedans.
Les couleurs sont très vivantes, les personnages sympathiques et à la fin, l'aventure est finie. Tout rentre dans l'ordre. Petit Poilu retrouve ses parents, son bain, son repas et son lit pour un repos bien mérité.
A la maison, on est très fan de Petit Poilu.
Ma fille adorait et maintenant, mon fils adore aussi. Comme il n' a pas de paroles, c'est amusant de voir comment les enfants comprennent l'histoire et comment celle-ci les fait réfléchir.
Cette fois, Petit Poilu se retrouve dans un cirque mais l'apprentissage des tours est difficile. Petit Poilu apprend la détermination et l'effort et, une fois de plus, se retrouve grandi avec de nouveaux amis.
Ce n'est pas mon épisode préféré mais il est amusant.
Après la traditionnelle première planche où Petit Poilu se lève, déjeune, se brosse les dents et dit au revoir à sa maman, c'est une tornade qui emporte le sympathique héros vers... un endroit énigmatique qui se révèle être un chapeau haut de forme. le genre de chapeau qui habituellement laisse s'échapper un lapin blanc, pas un Petit Poilu.

Une amitié va naître rapidement entre Pignouf le clown et Petit Poilu. Ce qui ne sera pas du goût de Félicien, le Monsieur Loyal. Pignouf va alors essayer de former Petit Poilu aux arts circassiens. Mais pas de chance, c'est bien compliqué, alors il persévère et ne lâche rien. le rire du public et le respect de Félicien seront sa rétribution.

Petit Poilu s'envole dans une bulle de savon avant de retrouver les siens et de prendre un bon bain moussant.

Encore une histoire qui nous a ravis, transportés, émerveillés.
En piste pour le quatorzième album de la série "Petit Poilu", adorable petit personnage de type indéterminé mais diablement sympathique. Comme d'habitude, il se réveille, petit déjeune et part (seul) à l'école.
Et comme d'habitude, il n'y arrivera pas. Cette fois-ci, il trouvera sur son chemin un chapeau claque qui l'aspirera et le conduira dans un cirque. Il rencontrera un clown qui essaiera de lui apprendre les rudiments du cirque mais Petit Poilu se montrera un bien piètre élève.
En tant qu'adulte, je ne me shoote pas à cette BD, c'est évident. Elle est conçue pour les enfants pas encore lecteurs, disons à partir de 4 ans, car elle est sans texte. Cela ne m'empêche pas de la trouver incontournable, voire indispensable. Dessin rond, toujours avec 6 cases par page (ou presque), simple et coloré, histoire farfelue, un peu irrévérencieuse et toujours drôle, chaque album se permet d'aborder des thèmes essentiels pour les enfants (ici, un message sur la persévérance et le courage). Chaque titre est un pur délice, une friandise qui fait du bien à la tête mais surtout une série qui devrait être mise entre les mains de tous les enfants! Qu'attend l'Education Nationale pour l'imposer dans toutes les maternelles de France et de Navarre ? En tant que professionnel auprès de jeunes enfants, dans mon école maternelle, mes collègues et moi, lors des séances de soutien scolaire ou d'APC (Ateliers Pédagogiques Complémentaires pour les béotiens) qui se font par groupes de 3 ou 4 enfants, nous utilisons très souvent ces albums qui font merveilles et surtout auprès de ceux plus fragiles scolairement. C'est un moment de lecture plaisir formidable. On rigole, on commente les aventures du petit héros, on s'égare parfois dans des délires. C'est un excellent support pour faire passer de façon très agréable tout un tas de petites notions essentielles pour aborder la lecture. La compréhension d'une histoire, son déroulement logique, le repérage sur une page, son sens de lecture sont ici abordés en douceur, mine de rien, loin, très loin des exercices rasoirs et des leçons péremptoires et lourdaudes. Et cerise sur le gâteau, ça fait parler les enfants, même ceux qui d'habitude se taisent !
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Mon 1er petit poilu!!!! Et certainement pas le dernier! J'ai trouvé ça génial, du bonheur en barre! Une lecture jeunesse sans parole mais avec des images d'une expression extraordinaire. Toute simple, l'essentiel y est. Ça m'a fait penser au Laurent et Hardy. En bonus pour les plus jeunes est abordé à la fin le message qui fait grandir. Les dessins sont péchus, colorés, aux formes originales. Hâte de découvrir d'autres albums

critiques presse (1)
ActuaBD
27 novembre 2013
Un titre très sympa sans de méchant trop effrayant (exit le vampire, les ogresses et les cannibales !) dans lequel le nez rouge de Petit Poilu trouve un rôle à sa mesure ! Comme dans chacun de ses albums, Petit Poilu tire (et enseigne !) une leçon : pour atteindre un but il faut persévérer.
Parfois, tout semble si difficile ...On n'y arrivera pas ... C'est trop dur... On est nul... Ce n'est pas la peine...
Tiens bon !

Lire un extrait