Petit Poilu tome 22 sur 28
Dupuis (05/10/2018)
3.83/5   9 notes
Petit Poilu devient l'acolyte du méticuleux Range-Tout, monsieur sympathique et totalement maniaque qui lui communique sa passion pour l'ordre et le rangement. Mais voilà que le singe Mic-Mac fait irruption dans cet univers soigneusement ordonné ! Grâce à sa Mix-Machine délirante, il est capable de fusionner deux objets en un. Soudain, c'est un sacré bazar ! Petit Poilu et Range-Tout vont-ils trouver cette "mix-obsession" aussi drôle que cet énergumène de Mic-Mac ?
Que lire après Petit Poilu, tome 22 : Mic-Mac chez Monsieur Range-ToutVoir plus
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande par Fraipont

Petit Poilu

Céline Fraipont

3.73★ (1229)

28 tomes

Dans cette nouvelle aventure, notre petit poilu rencontre un monsieur très très à cheval sur l'ordre; Les coquillages se rangent avec les coquillages, les bottes avec les bottes et les petits-poilus avec les doudous.
Mais alors que tout est bien net et bien rangé, arrive un hurluberlu dont la fantastique machine permet de fusionner les choses. Mais où ranger une trompfraise ou viopoire?
Un tome sympathique sur les manies et habitudes de chacun et sur la façon dont on doit accepter l'autre pour ce qu'il est car même si on aime avoir une place pour chaque chose, il y en a certaines qui ne rentrent juste pas dans des cases.
Amis jeunes lecteurs, disons amis parents lecteurs, car je crains que vos petits bouts ne maitrisent pas encore l'art de la lecture

Si je vous dis un gros nez rouge , un mignon personnage attachant avec un petit air farfelu et des grands poils noirs ...Evidemment, vous pensez à petit poilu , un héros qui plait au tout petit , qui évolue dans un univers fantastique, magique plein de couleurs gaies, voyantes, pétillantes, acidulées et à qui il arrive des aventures amusantes, drôles.
Une bd sans parole qui laisse vagabonder l'imagination et qui permet aux enfants de s'exprimer avec leurs mots ....
Des histoires que les petits croquent à pleines dents.
 Dans cet opus Mic-Mac chez monsieur Range-tout, petit poilu se lie d'amitié avec monsieur Range-Tout , monsieur fort agréable et sympatique , mais totalement maniaque. Il lui communique sa passion pour le rangement , pour que tout soit trié et en ordre ....Quand surgit le singe Mic MAC tonitruant arrive avec une machine totalement délirante capable de fusionner deux objets , je laisse aux petits découvrir ça .... Et la suite de l'aventure ... Mais il me restera en mémoire l'objet que mon fils de sept ans à surnommer un biyon ( mi biberon mi crayon ) ....

Un moment de plaisir pour nos petits chéris, un apprentissage de la lecture pour certains , un livre ludique avec à chaque fois une petite morale que je vous conseille et merci aux éditions Dupuis pour ce clin d'oeil sur l'enfance et cet envoi à l'approche de Noel ..

critiques presse (1)
Sceneario
07 décembre 2018
Comme d'habitude, un scénario extrêmement clair et didactique, allié à des dessins minimalistes, sans chichis, mais très beaux, font de ce nouvel album de petit Poilu un compagnon d'apprentissage très utile ! Parfait pour les plus petits !

Lire un extrait