AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Poilu tome 24 sur 28

Bailly (Autre)
EAN : 9791034747894
32 pages
Dupuis (05/03/2021)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Progressant dans la magnifique forêt d'Outoupousse en compagnie de sa nouvelle amie Achachak, Petit Poilu devient le spectateur de la triste destruction que subit ce lieu enchanteur. En effet, Destructor, une machine vorace et sans pitié, détruit tout sur son passage. Animaux, végétaux et minéraux subissent sa folie écrasante, Outoupousse est en danger ! Petit Poilu et Achachak parviendront-ils à sauver cette forêt pleine de vie et à arrêter le terrifiant Destructor... >Voir plus
Que lire après Petit Poilu, tome 24 : Les sauveurs d'OutoupousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je découvre l'univers tout en douceur et en couleur de Petit Poilu, un personnage fort sympathique. Ici, il se retrouve dans la forêt d'Outoupousse, à devoir lutter bien malgré lui contre Destructor, qui, finalement, n'a quasiment pas sa place dans cette forêt. Je dis « quasiment » parce que c'est une machine. le récit nous amène à voir les choses autrement.
« Première BD », comme il est écrit sur la couverture, Petit Poilu est donc destiné à de jeunes lecteurs. Il n'y a donc pas de texte, sauf la quatrième de couverture. Il ne faut pas voir là une volonté de simplification, plutôt une volonté de rester le plus clair et le plus compréhensible possible. Cela a dû nécessiter, du moins je le pense, un énorme travail du point de vue de la construction du récit, de planche en planche, de case en case. le dessin en lui-même est particulièrement agréable, tout comme la débauche de couleurs franches. Je pense aussi à l'expressivité de Petit Poilu, de son amie Achachak, ou de Destructor. Tout ceci est suffisamment évocateur pour permettre à l'enfant de laisser libre court à son imagination.
Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Notre aventurier poilu se retrouve dans une magnifique forêt où une sympathique tribu vit en harmonie avec la nature. Petit poilu fait alors l'apprentissage de l'écoute de la nature et de sa croissance.
Mais la forêt est en danger, un terrible buldozer nommé 'destructor' polluant et implacable s'en prend aux arbres.
Une jolie fable qui permet l'ouverture du dialogue avec les plus jeunes sur des sujets tels que le respect de la nature et l'impact de la déforestation.
Un bon tome.
Commenter  J’apprécie          100
Un nouveau tome de Petit poilu, et je suis toujours autant sous le charme !

C'est une histoire sans parole, idéale pour les bouts d'choux, qui pourront la suivre avec un adulte, ou non ! Mais en tout cas, ils auront la possibilité de donner libre à cours à leur imagination.

Dans ce tome-ci, Petit Poilu fait la rencontre de Achachak, une petite fille indienne, qui vit en totale harmonie avec la nature. Petit Poilu découvre ainsi la musique de cette harmonie, et apprend très vite les notes de cette jolie partition végétale.
Malheureusement, ils se retrouvent nez à nez avec Destructor, une machine qui saccage cette nature, en coupant des arbres, en détruisant tout sur son passage.
Heureusement, nos petits héros ne semblent pas décidés à le laisser faire.

Avec ces dessins pleins de couleurs vives, ce bel album donnera sans doute envie de protéger cette belle nature.

Petit plus : Même si l'on comprend assez facilement l'histoire, l'autrice nous l'explique à la fin, ainsi que le message qu'elle a voulu faire passer.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle aventure initiatique de Petit Poilu, qui permet de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. Les auteurs ont choisi de mettre en avant la formidable capacité de la nature à se reconstruire face aux attaques destructrices de l'homme et ses machines.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
11 mars 2021
Le travail de narration, de découpage et de simplification du dessin est remarquable. Les auteurs transmettent également à leurs lecteurs des valeurs et un message fort, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sensibiliser les enfants à la magnificence de la nature, c'est sans doute leur donner envie de la respecter, de la préserver et de vivre en harmonie avec elle. Et c'est aussi l'espoir d'un avenir meilleur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Céline Fraipont (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Fraipont
Petit Poilu 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}