Citations sur Féminisme et philosophie (0)

La colporteuse emprunte le chemin de l’Histoire tout en offrant à qui voudra ce que les événements et les conflits lui ont permis de penser
On crie à la confusion des sexes alors que les concepts d'égalité (avoir les mêmes droits, les mêmes jouissances) et de liberté (indépendance et autonomie individuelle) sont des principes politiques.
Le contrat de mariage est un contrat de travail mais l’épouse n’est pas un travailleur. Car la subordination des femmes est une condition et non une conséquence, du contrat de mariage
Porter la contradiction dans le féminisme et l'émancipation est une question de bon sens.
[...] ceux qui pensent que la libération sexuelle peut être porteuse de la fin de l’inégalité entre les sexes savent, quelque part, que c’est faux.
Dans le care, [...] ceux qui fournissent le service sont à 98% des femmes, souvent précaires.
Les droits des femmes sont "réversibles". [...] La liberté des femmes est fragile, exposée à la réversion. Le temps long de l'oppression nous guette.
Être repoussée de la vie politique, c'est être renvoyée de l'histoire.
C'est cela le sexisme : non pas de la discrimination comme on aime à le dire, mais de la disqualification, du mépris avant toute injustice subséquente.
Déconstruisez les stéréotypes qui font les hommes/les femmes, le masculin/le féminin, etc., et une fois que tout est déconstruit, l'émancipation sera là. Non, cela ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas une mécanique, on ne trouve pas l'émancipation à la fin de la déconstruction de la domination.