Un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents : parents, enseignants, animateurs, etc.
La mécanique implacable et pourtant si volontairement dissimulée du harcèlement y est décrite avec les mots et le coeur d'une maman qui a vécu l'indicible. On y découvre avec effroi qu'en 2013, année du suicide de Marion, on était à l'âge de pierre de la prise en charge des enfants et ados persécutés. Depuis 11 ans maintenant, il y a eu des avancées, mais il y a encore beaucoup à faire. Ce livre donne de précieuses pistes pour avancer encore.
Lu en 2016. Ce n'est pas une lecture dont on critique le style ou la plume, il s'agit d'un témoignage sur un fait tragique réel. Impossible d'être insensible à ce témoignage (NB : livre adapté en téléfilm en 2016).
C'est la maman de Marion qui raconte le jour qui a brisé sa vie et celle de sa famille. C'est une mère impuissante, dévastée et en colère qui mène un combat contre la gêne et le silence que suscite la mort de Marion. Elle crie sa douleur de ne pas voir son enfant reconnue comme victime.
J'ai lu le livre après avoir vu le film avec Julie Gayet.
Le film étant un véritable appel à ouvrir les yeux sur la détresse de certains écoliers que j'ai eu envie d'en découvrir un peu plus sur l'histoire de cette petite Marion.
Ce livre devrait être lu en cours d'éducation civique par tous les étudiants, écoliers et toux ceux qui font figure d'autorités auprès des jeunes. Il y a tellement de cruauté, d'irrespect et une telle colère de certains jeunes, je trouve ça très choquant.
Il est important que tout le monde connaisse la portée des mots.
Je suis scandalisée de la façon dont les parents ont été traités par l'administration du lycée.
Peut-être que je vis dans le monde des bisounours, mais j'espère sincèrement que les choses ont bougées depuis. Il me semble que l'on en parle davantage et que le harcèlement n'est plus pris à la légère.
En tout cas, je remercie la maman de Marion, Nora, pour ce témoignage.
J'apporte mon soutien à la famille et je m'en vais regarder l'association. Sait-on jamais, si je peux apporter une contribution, quelle qu'elle soit...
Repose en paix Mayon.
Marion 13 ans qui a été harcelée parce qu'elle était bonne élève , belle , drôle...À cause d'une histoire entre élèves aussi . La maman de Marion raconte dans sont livre sa bataille pour savoir la vérité sur la mort de sa fille . Quitte à déranger dans le village où elle habite par des gens qui ne comprennent pas pourquoi elle cherche à savoir la vérité... Un témoignage qui doit être lu pour ce rendre compte de ce phénomène et aider à lutter contre. Et éviter a d'autres enfants de se suicider a cause du harcèlement.
J'ai découvert cette histoire en faisant des recherches pour mon grand oral du bac. J'ai donc lu le livre et cette histoire m'a énormément touché. Je me sens très concernée par ce sujet et j'ai pu, à de nombreuses reprises, me mettre à la place de l'auteure de ce livre.
Je voudrais simplement souhaiter du courage mais également remercier la maman de Marion pour ce témoignage emprunt de sincérité et d'une telle douleur qui je trouve retranscrit assez bien l'état d'esprit de proche faisant face à la mort prématurée d'un proche où se rendant compte de la douleur que ce proche subit.
En achetant ce livre j'avais peur de lire un témoignage beaucoup trop lourd que je n'aurais pas eu le coeur de finir, cependant ça n'a pas été le cas. Certes le sujet reste lourd et triste mais on a la sensation d'écouter quelqu'un de confier à nous et tout ce que je voulais à la fin de ce livre c'est simplement faire connaître cette histoire pour que plus jamais ce genre de cas arrive.
J'apprécie également le fait que dans son témoignage la mère de Marion ne se censure pas, elle juge ceux qui méritent d'être jugé sans se ménager dans ses propos.
Pour moi c'est un livre que chacun devrait lire.
La maman de Marion nous raconte à travers son récit comment sa vie a basculé un jour de 2013. Sa fille de 13 ans qui suite à du harcèlement au collège a préféré en finir...
Sujet malheureusement d'actualité et généralement pas assez pris au sérieux par le corps enseignant.
Livre très bien écrit, qui prend aux tripes et laisse des traces...
Marion, 13 ans se suicide en se pendant ainsi que son téléphone … quel symbole ! Sa maman nous raconte son parcours du combattant pour comprendre ce qui s'est passé et tenter d'éviter que cela n'arrive à d'autres … Ce livre est bouleversant d'abord, impossible de retenir ses larmes puis absolument révoltant pour 2 raisons : la mère et plus généralement la famille de Marion "gênent" les autres et pourraient presque se croire coupables. Mais également le combat vis à vis des institutions scolaires, le collège en priorité où les professeurs, directeur et autres qui font l'autruche au lieu de se remettre en cause ou même tout simplement présenter des condoléances sans parler d'excuses. C'est absolument révoltant quand on sait à quel point le harcèlement scolaire est une réalité. Un livre choc qui devrait être étudié en classe et mis entre un maximum de mains.
Livre très poignant, très triste..
On y suit l'histoire de Nora qui a été harcelée jusqu'à se suicidée..
Étant moi même étant une harcelée par le passé je me suis beaucoup retrouvée en Nora.. ses moments de solitude ou personne ne voit que vous n'êtes pas bien
Je recommande vivement ce livre
Poignant, bouleversant, douloureux .... Tant de mots pour décrire ce livre.. Je l'ai lu d'une traite, je ne me sentais pas capable de refermer ce livre sans être arrivée à la dernière page .. A l'époque, j'avais 17 ans, et je n'écoutais que très peu les médias. Aujourd'hui, je "culpabilise". Cela fait 10 ans que tout cela s'est passé, et je ne connaissais presque pas l'histoire de Marion, je m'en veux cruellement. Surtout que son histoire est vraiment tragique. Je ferme ce livre les larmes aux yeux, car finalement en 10 ans, les choses ont très peu évoluées... J'espère que ces harceleurs, aujourd'hui, n'ont pas oublié ce qu'ils ont lui ont fait subir !!