Editions Le Bord de l'Eau (20/08/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Service ou servitude

Si, à la suite du mouvement #MeToo, la prise de parole des femmes s'est exprimée avec une ampleur inattendue, aujourd'hui à qui incombe concrètement tant la charge matérielle que mentale du " service domestique " ?

Cette nouvelle édition de l'ouvrage précurseur de Geneviève Fraisse retrace la généalogie de la notion de service – de la domesticité au paradigme du care, de la question de l'emploi et de la hiérarchie s... >Voir plus
Que lire après Service ou servitudeVoir plus
Rendre au mot service toute son opacité

« le « service à la personne » ne reste au singulier que parce qu'il s'agit d'une activité sociale liée à l'espace privé, familial, domestique ; et sa finalité collective ne fait aucun doute… »

Servir. Les emplois de service semblent aujourd'hui s'éloigner de l'ancienne « domesticité ». Hier, aux marges du travail reconnu en tant que tel, aujourd'hui, présentés comme un « gisement d'emploi ».

De « servir quelqu'un-e » à « servir à la personne ». Aujourd'hui, « l'imaginaire de la hiérarchie entre serviteurs et maîtres, servantes et maîtresses est recouvert par la figure du soin et du souci de la personne vulnérable ».

Transformations certes, mais « le réel du service reste bien le même », des tâches classifiées comme domestiques, doublées du lien maintenu et toujours inégal de personne à personne.

Geneviève Fraisse revient, entre autres, dans sa préface à cette réédition de « Femmes toutes mains » sur les combats féministes, sur la dénonciation de l'invisibilité du travail domestique, des emplois subalternes occupés par une majorité de femmes…

Service : tâche matérielle et fonction sociale, l'auteure le souligne « le service signifie à la fois la hiérarchie sociale, le lien ou le rapport entre les personnes, en même temps qu'un exercice intime de la tâche domestique, ménage, cuisine, soin aux enfants. Hiérarchie, dépendance, intimité, le mélange est difficile à appréhender. de ce point de vue, « l'emploi de service » classique et le « service à la personne » dans sa nouveauté sociale parlent bien, malgré le changement de perspective, de la même chose ».

Du « service » au « Care », nouveau paradigme du service.

Pour l'auteure, « le service est un poste d'observation sociale, le service pose une énigme à l'émancipation des femmes », parce que Geneviève Fraisse n'oublie ni la matérialité des corps, ni la prise en compte de cet espace particulier qu'est l'espace familial, ni l'intimité des besoins ou la saleté du ménage, parce qu'elle garde, au centre des réflexions, les contradictions qui pèsent sur les femmes, celles liées à « la double vie des femmes ». le service est donc à la fois une question et un problème : « une question qui serait celle de l'utopie, utopie du lien entre les corps, entre les personnes, entre les corps des personnes ; et un problème, celui qui énoncé le difficile, la difficulté de l'égalité entre ces corps, entre les sexes, entre leurs places sociales ».

Sommaire :

Service ou servitude
Une maison à l'envers
Une bonne foi féministe
Les femmes à tout faire
Apparaître au grand jour, travailler à l'ombre
La double incompétence et la stratégie inefficace
Travailler en famille, travailler en société
La vie de famille sous la bourgeoisie
Des jeunes filles seules
Amies et ennemies
Les vies parallèles
Des luttes ignorées
Le chemin de la guerre
Le combat contre le crime
Des travailleuses normales, des luttes normales
La Multiplication des femmes
Suzanne Ascoët ou la lutte singulière d'une employée de maison, entretien publié en 1979 dans Les Révoltes logiques ;

Pour n'oublier ni l'histoire de la « domesticité », ni la distance/proximité du « tiers domestique d'un ménage bourgeois » et de la « ménagère », ni le droit de questionner des femmes « sur leur pouvoir d'employeuses » en n'omettant pas de s'adresser aux hommes, qui ne sauraient être considérés, comme étrangers, dans l'ignorance de cette situation dont ils sont largement bénéficiaires ; ni la gratuité du travail ménager couplé à « la valorisation démesurée des sentiments maternels et conjugaux » ; ni les différentes luttes des femmes contre ces situations. « Double journée de travail, double femme à tout faire, bien souvent la femme ne cesse d'être au service du monde ».

Quelques citations choisies très subjectivement :

« si la femme du foyer accomplit elle-même le travail ménager, on dit qu'elle « ne fait rien » professionnellement parlant, son travail a la transparence que l'absence des autres membres de la famille lui suppose. Si cette même femme « se fait aider », comme ont dit, le travail domestique est, cette fois, rendu tangible et apparent parce qu'il devient salarié ; mais c'est la personne et non plus le travail qui devient invisible »

« Une besogne interminable devient un travail compté en heures ou à la tâche »

« l'appréhension du travail domestique comme un processus de production, analysable comme tel, est un acquis récent du mouvement féministe »

« Parce qu'il s'agit de la crasse mais surtout parce que c'est une crasse privée, dont les femmes ont la charge d'en débarrasser les autres »

« le syndicat a brisé l'isolement par la rencontre de travailleuses solitaires. Mais il n'est pas qu'un oasis de liberté ; il permet d'intervenir, à plusieurs, dans une situation individuelle »

« Ceux qui prônent la diversité des fonctions naturelles suivant le sexe sont très forts pour vouloir croire à une égalité réelle (dans la différence) lorsque, par ailleurs, ils s'offrent des bénéfices très matériels de ce partage des tâches ».

Comment penser les libérations, les émancipations, sans s'interroger sur les divisions sexuées et sexuelles du travail, sans questionner le coeur même de « la vie privé » et de ses espaces ?
Lien : http://entreleslignesentrele..

Le « service à la personne » ne reste au singulier que parce qu’il s’agit d’une activité sociale liée à l’espace privé, familial, domestique ; et sa finalité collective ne fait aucun doute…
Ceux qui prônent la diversité des fonctions naturelles suivant le sexe sont très forts pour vouloir croire à une égalité réelle (dans la différence) lorsque, par ailleurs, ils s’offrent des bénéfices très matériels de ce partage des tâches
e service signifie à la fois la hiérarchie sociale, le lien ou le rapport entre les personnes, en même temps qu’un exercice intime de la tâche domestique, ménage, cuisine, soin aux enfants. Hiérarchie, dépendance, intimité, le mélange est difficile à appréhender. De ce point de vue, « l’emploi de service » classique et le « service à la personne » dans sa nouveauté sociale parlent bien, malgré le changement de perspective, de la même chose
si la femme du foyer accomplit elle-même le travail ménager, on dit qu’elle « ne fait rien » professionnellement parlant, son travail a la transparence que l’absence des autres membres de la famille lui suppose. Si cette même femme « se fait aider », comme ont dit, le travail domestique est, cette fois, rendu tangible et apparent parce qu’il devient salarié ; mais c’est la personne et non plus le travail qui devient invisible
Une besogne interminable devient un travail compté en heures ou à la tâche

Videos de Geneviève Fraisse (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Fraisse
Comment aimer son corps dans une société qui a longtemps cherché à dissimuler et à modifier celui des femmes ? Comment parler du corps quand sa représentation est toujours sujette à un regard normatif cherchant avant tout à façonner des corps performants et utiles ?
Chantal Thomas, de l'Académie française, est écrivaine et essayiste. Ses livres Souvenirs de la marée basse (2017), de sable et de neige (2021), et Journal de nage (2022) sont des évocations autobiographiques dans lesquelles elle révèle l'histoire de ses sensations et notamment son goût inconditionnel pour la nage et un mode de vie nomade, détaché des servitudes communes.
Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS, est philosophe de la pensée féministe. Ses ouvrages La suite de l'histoire, actrices, créatrices (2019), et Féminisme et philosophie, (2020), À côté du genre. Sexe et philosophie de l'égalité (2010), ou encore La sexuation du monde. Réflexions sur l'émancipation (2019) et le féminisme, ça pense ! (2023), réintroduisent le sexe, le genre et le corps au coeur de la pensée philosophique et d'une réflexion renouvelée sur la nécessaire égalité entre les sexes.
Les extraits lus par Ambre Pietri lors de cette soirée mettront à l'honneur le corps, auquel les oeuvres de Chantal Thomas et celle de Geneviève Fraisse assignent une place prépondérante.
La rencontre est présentée par Fanny Arama, docteure en littérature française du 19e siècle.