EAN : 9782714482099
Belfond (10/10/2019)
4.07/5   21 notes
Je m’appelle Eliott.
J’ai 25 ans.
Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours.

Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ?

Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles.>Voir plus
Que lire après Des étoiles dans les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Par je ne sais quelle formule magique, il y a ces livres qui touchent particulièrement, tant ils semblent s'adresser à vous personnellement . Des résonances, des p'tits clins d'oeil furtifs que j'ai su capturer, armée de mon filet à papillons.
S'installe alors une délicieuse parenthèse en toute intimité, un tête-à-tête ou même, tiens ! un tête-à-livre ou livre-à-tête ? À votre guise !
J'avais donc RDV, sans le savoir, avec ce roman. Premier signe évocateur en préambule : deux prénoms Eliott et Camille ... deux p'tits bouts de moi ...
Et me voilà déjà conquise et invitée à vivre une expérience inédite : lire en musique ! Quelle ingénieuse idée que ces p'tits QR code en début de chapitre ! Quand la créativité du Musicien se met au service de son double l'Ecrivain.
Un RDV, dès le départ, bien prometteur ....

De cette histoire, je ne vous en dévoilerait pas trop. Vous livrer simplement ces premières lignes :
« Je m'appelle Eliott. J'ai 25 ans.
Je l'ai appris aujourd'hui. (...)
Je serai aveugle dans quinze jours. »
Sincèrement, je ne pensais pas que ces quelques phrases m'emporteraient sur ce chemin là ... Mon âme d'éternelle rêveuse s'est laissée emporter dans cet univers onirique, tous les sens en éveil. Pour compagnon de voyage, un jeune-homme fort attachant, Eliott, qui m'a rappelé un certain petit prince ...
Une quête de soi, tout en poésie, à la recherche de « Signes », les yeux tournés vers les étoiles et les regards salvateurs, de ceux qui arrêtent le temps ... ce temps qui passe quoi qu'il advienne : le cycle de la vie dans toute sa pluralité, du cycle des saisons au cycle zodiacal.

Quelle créativité ! Celle de l'artiste indéniablement. Il y a dans la construction très originale de ce roman, cette faculté à percevoir l'imperceptible. Apprendre à écouter avec son coeur, tous ces p'tits signes que la vie nous offre ... et ces signes là j'ai appris, moi aussi, à les sentir ...

À vous, l'artiste, un grand merci pour ce 1er RDV et j'espère à très bientôt !

MON ÉNORME COUP DE COEUR 2020 !

Âmes sensibles ne surtout pas s'abstenir !
S'il me fallait ne citer qu'un seul livre pour 2020, ce serait sans hésiter celui-là. Reçu par hasard en cadeau, ce roman m'a d'abord étonné, puis fasciné, inspiré, séduit. Une réelle explosion de joie.

Nicolas Fraissinet, que je ne connaissais pas est également compositeur et nous offre l'original cadeau d'avoir composé une musique au piano pour chaque chapitre, et que l'on peut écouter durant la lecture, grâce à des codes à scanner directement dans le livre lui-même.
On pourrait penser que cette trouvaille technique est un moyen d'oublier peut-être les faiblesses du reste. Et c'est justement là que le livre étonne. Car sa réelle qualité pourrait largement se suffire à elle-même. Un sujet bouleversant, des personnages profondément attachants, une narration très bien menée et ponctuée de surprises aussi intelligentes qu'inattendues (je ne vous en dis surtout pas plus)

Le tout servi par une plume d'une réelle finesse. Une poésie d'une incroyable liberté, qui n'est pas sans rappeler parfois les visions surréalistes d'un Boris Vian inspiré.
Parois symbolique, souvent envoûtant et empreint d'une beauté de vie et d'émotions qui donne envie d'être heureux et vivant.
Ce livre mérite une longue et belle route.
J'admets être parfois plutôt difficile à émouvoir, mais ce roman m'a fait pleurer plus d'une fois, et jamais de tristesse.
Un tour de magie !
Magique... Poétique... Magnétique... Fantastique... Charismatique... Hypnotique... Thérapeutique... Féérique...Initiatique... Métaphorique...

UNIQUE !!!

Des Etoiles dans les Yeux...
Des Etoiles dans MES Yeux au moment de refermer ce roman aux qualificatifs dithyrambiques.
Plus qu'un roman, ce livre est une aventure qui nous transporte aux portes de l'indicible, de la vision claire, de la musique, de l'intériorité, des sensations puissantes, du sens de la vie, des relations qui nous rendent vivants et des émotions lumineuses.

Nicolas Fraissinet, je le "côtoie" depuis longtemps, par sa musique. Les concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister m'ont fait vibrer de mille feux (Ca se dit ça ? hihi)
Il a une manière quasi mystique de nous rejoindre au coeur de nous-mêmes avec une simplicité extrême et une bienveillance à toute épreuve.

Je me suis donc réjouie de découvrir son premier roman.
Et là aussi, à travers les mots écrits ressort toute sa sensibilité, son regard sur le monde, son sens artistique aigu et sa générosité.

Le roman est construit de manière très originale.
Trois grandes parties.
Des rêves en filigrane.
Des chapitres qui défilent accompagnés de signes astrologiques, d'alphabets astronomiques, de textes en braille, d'indications chiffrées ou de symboles oniriques.
Et le tout en musique.
Au fil de la lecture, les QR Codes nous emmènent dans l'univers pianistique de Nicolas Fraissinet. Les notes illustrent l'histoire, la cajolent, la complètent, ajoutent une part de rêve et de vaste infini.
Des Etoiles dans les Yeux est un rêve éveillé, un conte où tout est possible, où tout parait si simple et pourtant si complexe, où tout invite à la Vie.
Les destins s'imbriquent et se rencontrent pour nous rappeler que "La beauté nous ouvrira les yeux" et "Que nous pouvons toujours offrir ce que nous avons de mieux"...
Notre présence, Notre amour, Nous-mêmes.
✨💥 "𝑱𝒆 𝒎'𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑬𝒍𝒊𝒐𝒕𝒕. 𝑱'𝒂𝒊 25 𝒂𝒏𝒔.
𝑱𝒆 𝒍'𝒂𝒊 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅'𝒉𝒖𝒊.
𝑱𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒂𝒗𝒆𝒖𝒈𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊𝒏𝒛𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔." 💥✨

💫 ✨ 💙 🎹 💙 ✨ 💫

Impossible de vous dévoiler plus que ces quelques mots cités en début de post, pour ce merveilleux roman de Nicolas Fraissinet. Sinon ce serait déjà trop en dire, et gâcher tout votre plaisir.
C'est la première fois que je suis conviée à cette expérience inédite, celle d'associer le plaisir de la lecture avec celui de la musique : mes deux grandes passions ❤️.
Nicolas Fraissinet, également auteur-compositeur, pianiste et interprète franco-suisse, nous invite à débuter chaque chapitre par l'écoute d'un morceau de piano choisi (via un QR code), qu'il interprète divinement.
Le tout donnera naissance à un prochain spectacle musical fin 2021.

✨✨✨✨✨

Une oeuvre surréaliste, onirique, sublime, aussi bien écrite qu'interprétée avec brio.
Laissez-vous emporter avec Eliott durant ces quinze derniers jours où il peut encore voir, percevoir, chercher, trouver la beauté cachée.
Laissez-vous aller, ne cherchez pas à comprendre, à analyser. Restez juste spectateur et savourez !
Vous en ressortirez, tout comme moi et bien d'autres, avec « des étoiles dans les yeux » 💥💫❤️.

✨✨✨✨✨

Mille mercis Nicolas pour ce voyage dans votre univers éblouissant, étincelant, éclatant, aveuglant …
Votre musique va continuer de m'accompagner longtemps 🎹 🎶 💙
Je remercie les éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce premier roman de Nicolas Fraissinet avec lequel vous passerez un agréable moment de lecture. J'ai sollicité ce livre pour sa quatrième de couverture qui me parlait et j'avais vraiment envie de connaitre les sentiments et les émotions d'une personne qui allait perdre la vue peut être pour comparer à ce que moi- même j'ai pu ressentir quand j'ai perdu la vue , deux jours à cause de migraines. Ce livre n'est pas du tout ce que j'attendais… C'est un livre qui va au-delà de nos espérances, un regard nouveau vers l'avenir, une renaissance, c'était juste magique. La plume de l'auteur est magnifique, poétique, on est dans ce monde onirique que créé l'auteur autours de ses personnages. C'est avec finesse et bienveillance qu'il aborde les thèmes médicaux qu'il a choisit. Il va jusqu'au bout de ses idées en ayant l'intelligence d'écrire les sous titres de la seconde partie de son roman en braille.

On suit Eliott , un jeune homme de 25 ans à qui on annonce que dans 15 jours il sera aveugle. Passer le moment de ses réactions et de ses émotions, il va avoir 12 jours comme les 12 signes du zodiaque pour capturer dans sa tête, les regards qu'il ne pourra pas oubliés, des regards marquants remplies d'étoiles. Chaque nouveau chapitre à partir de ce moment là sera estampillé d'un signe du zodiaque et d'un petit QR code sur lequel vous pourrez voyager musicalement avec Eliott et c'était juste magique et très intelligent de la part de l'auteur. C'était vraiment ingénieux et enivrant de mêler musique et poésie pour le lecteur.
Et puis ce n'est pas s'en rappeler le titre du livre Des étoiles dans les yeux, les signes du zodiaque sont des constellations d'étoiles. Nicolas Fraissinet a vraiment tout calculé dans les moindres détails. Les personnages sont attachants, on les aime de suite sans se poser de questions. J'ai adoré Eliott et ses amis qui vont le soutenir quoiqu'il advienne. Le roman est très atypique et original dans sa construction tant que dans sa narration et je dois dire que j'ai été agréablement surprise moi qui d'ordinaire suis assez ancrée dans le réel. Il est construit en trois parties: La plus conséquente étant celle sur les 12 jours avant la cécité d'Eliott, la deuxième partie c'est la renaissance et la petite dernière c'est la consécration.
L'auteur va glisser avec finesse de la première à la seconde partie sur un second thème auquel je ne m'attendais pas et qui m'a surprise et à la fois déstabilisée afin de nous emmener vers la consécration . Nicolas Fraissinet a vraiment un talent incroyable pour entrainer le lecteur dans son univers qui oscille en permanence entre le monde réel et l'irréel. Une très belle aventure humaine que celle d'Eliott, un conte de fée moderne qui vous fera réfléchir.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..

Il y a de l’amour dans ses yeux. Un amour immense. Mais il y a plus. Elle le scrute avec une précision maternelle, douce et implacable. Elle scanne sa position, chacun de ses membres (...). Elle dissèque les expressions successives de son visage assoupi. (...)
Derrière les regards dont elle le caresse, son âme exprime autre chose : « Je me dévoue à toi, au service de ton bonheur. » Oui, c’est bien cela, cette lumière qui anime ses yeux à cet instant.
- Maman.
- Oui ?
- Pourquoi est-ce que tu défends si bien notre bonheur... et si mal le tien ?

Elle lui adresse un rire mélancolique.

- Mon amour, c'est ce que j'ai de mieux à offrir.
Tu ne perds pas la vue, elle change de place.
Ton regard sera bientôt au bout de tes doigts ...
Tu n’as pas besoin de parler, Maman. Toi et moi, on le sait. Ce n’est pas avec des mots que tu fais parler ton cœur. C’est tout autour. Le moindre de tes gestes est un torrent d’amour.
Camille, ma petite fée. La seule qui connaît la recette magique pour transformer un sanglot en éclat de rire. Semeuse de miel dans le sel de mes larmes.

Video de Nicolas Fraissinet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Fraissinet
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/nicolas-fraissinet-des-etoiles-dans-les-yeux-51658.html C'est un musicien et un écrivain que nous mettons aujourd'hui à l'honneur. Né à Lausanne en 1980, Nicolas Fraissinet a suivi des études littéraires avant de travailler dans le cinéma en tant qu'assistant de réalisation. Mais c'est bien la musique qui le fait vibrer. Auteur, compositeur, pianiste, il se révèle au grand public en 2005 avec ses premiers titres. Déjà très connu en Suisse, approuvé par la critique qui voit en lui un nouveau Polnareff, il poursuit à son rythme sa conquête du public français, créant un univers musical qui lui est propre, alternant la ballade et le son pop rock sans rien sacrifier à la pertinence de ses textes. Nicolas Fraissinet a déjà produit 4 albums que je vous invite vivement à découvrir. Mais c'est ici le romancier qui nous intéresse, même si finalement, entre sa création musicale et sa création littéraire, il n'y a qu'un pas. Avec ce 1er roman « Des étoiles dans les yeux », Nicolas Fraissinet nous entraine dans une histoire bouleversante et lumineuse, faite d'émotions, d'interrogations et de rebondissements. « Je m'appelle Eliott, j'ai 25 ans. Je l'ai appris aujourd'hui, je serai aveugle dans quinze jours ». Voilà les premiers mots de ce roman inclassable, qui démarre de façon classique pour prendre des aspects surréalistes avant un formidable rebondissement que je me garderai bien de vous dévoiler… Tout en finesse, en poésie, en subtilité, à l'image des textes de ses chansons, l'écriture de Nicolas Fraissinet est maitrisée, les personnages bien campés, les ambiances sont joliment restituées et on se laisse facilement happé par ce conte des temps modernes qui nous interrogent sur nous-mêmes, sur notre pouvoir de résister aux coups du sort, sur notre résilience et notre regard aux autres. La musique est très présente dans le livre, concrètement, puisque le lecteur peut, grâce à un QR code en ouverture de chapitre, écouter des introductions musicales créées par l'auteur. de même, en fin de chapitre, des indications scéniques accompagnent le parcours d'Eliott, le personnage central du roman, nous rappellant aussi que l'auteur prépare une adaptation théâtrale de son roman. Entre musique, écriture et scène, voilà un projet artistique global porté par un jeune auteur talentueux et attachant. « Des étoiles dans les yeux » de Nicolas Fraissinet, aux éditions Belfond.