EAN : 9782714482099
Éditeur : Belfond (10/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
Je m’appelle Eliott.
J’ai 25 ans.
Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours.

Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ?

Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cetsak
  02 mai 2020
Par je ne sais quelle formule magique, il y a ces livres qui touchent particulièrement, tant ils semblent s'adresser à vous personnellement . Des résonances, des p'tits clins d'oeil furtifs que j'ai su capturer, armée de mon filet à papillons.
S'installe alors une délicieuse parenthèse en toute intimité, un tête-à-tête ou même, tiens ! un tête-à-livre ou livre-à-tête ? À votre guise !
J'avais donc RDV, sans le savoir, avec ce roman. Premier signe évocateur en préambule : deux prénoms Eliott et Camille ... deux p'tits bouts de moi ...
Et me voilà déjà conquise et invitée à vivre une expérience inédite : lire en musique ! Quelle ingénieuse idée que ces p'tits QR code en début de chapitre ! Quand la créativité du Musicien se met au service de son double l'Ecrivain.
Un RDV, dès le départ, bien prometteur ....
De cette histoire, je ne vous en dévoilerait pas trop. Vous livrer simplement ces premières lignes :
« Je m'appelle Eliott. J'ai 25 ans.
Je l'ai appris aujourd'hui. (...)
Je serai aveugle dans quinze jours. »
Sincèrement, je ne pensais pas que ces quelques phrases m'emporteraient sur ce chemin là ... Mon âme d'éternelle rêveuse s'est laissée emporter dans cet univers onirique, tous les sens en éveil. Pour compagnon de voyage, un jeune-homme fort attachant, Eliott, qui m'a rappelé un certain petit prince ...
Une quête de soi, tout en poésie, à la recherche de « Signes », les yeux tournés vers les étoiles et les regards salvateurs, de ceux qui arrêtent le temps ... ce temps qui passe quoi qu'il advienne : le cycle de la vie dans toute sa pluralité, du cycle des saisons au cycle zodiacal.
Quelle créativité ! Celle de l'artiste indéniablement. Il y a dans la construction très originale de ce roman, cette faculté à percevoir l'imperceptible. Apprendre à écouter avec son coeur, tous ces p'tits signes que la vie nous offre ... et ces signes là j'ai appris, moi aussi, à les sentir ...
À vous, l'artiste, un grand merci pour ce 1er RDV et j'espère à très bientôt !

analyse
  05 janvier 2020
Je remercie les éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce premier roman de Nicolas Fraissinet avec lequel vous passerez un agréable moment de lecture. J'ai sollicité ce livre pour sa quatrième de couverture qui me parlait et j'avais vraiment envie de connaitre les sentiments et les émotions d'une personne qui allait perdre la vue peut être pour comparer à ce que moi- même j'ai pu ressentir quand j'ai perdu la vue , deux jours à cause de migraines. Ce livre n'est pas du tout ce que j'attendais… C'est un livre qui va au-delà de nos espérances, un regard nouveau vers l'avenir, une renaissance, c'était juste magique. La plume de l'auteur est magnifique, poétique, on est dans ce monde onirique que créé l'auteur autours de ses personnages. C'est avec finesse et bienveillance qu'il aborde les thèmes médicaux qu'il a choisit. Il va jusqu'au bout de ses idées en ayant l'intelligence d'écrire les sous titres de la seconde partie de son roman en braille.
On suit Eliott , un jeune homme de 25 ans à qui on annonce que dans 15 jours il sera aveugle. Passer le moment de ses réactions et de ses émotions, il va avoir 12 jours comme les 12 signes du zodiaque pour capturer dans sa tête, les regards qu'il ne pourra pas oubliés, des regards marquants remplies d'étoiles. Chaque nouveau chapitre à partir de ce moment là sera estampillé d'un signe du zodiaque et d'un petit QR code sur lequel vous pourrez voyager musicalement avec Eliott et c'était juste magique et très intelligent de la part de l'auteur. C'était vraiment ingénieux et enivrant de mêler musique et poésie pour le lecteur.
Et puis ce n'est pas s'en rappeler le titre du livre Des étoiles dans les yeux, les signes du zodiaque sont des constellations d'étoiles. Nicolas Fraissinet a vraiment tout calculé dans les moindres détails. Les personnages sont attachants, on les aime de suite sans se poser de questions. J'ai adoré Eliott et ses amis qui vont le soutenir quoiqu'il advienne. Le roman est très atypique et original dans sa construction tant que dans sa narration et je dois dire que j'ai été agréablement surprise moi qui d'ordinaire suis assez ancrée dans le réel. Il est construit en trois parties: La plus conséquente étant celle sur les 12 jours avant la cécité d'Eliott, la deuxième partie c'est la renaissance et la petite dernière c'est la consécration.
L'auteur va glisser avec finesse de la première à la seconde partie sur un second thème auquel je ne m'attendais pas et qui m'a surprise et à la fois déstabilisée afin de nous emmener vers la consécration . Nicolas Fraissinet a vraiment un talent incroyable pour entrainer le lecteur dans son univers qui oscille en permanence entre le monde réel et l'irréel. Une très belle aventure humaine que celle d'Eliott, un conte de fée moderne qui vous fera réfléchir.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
LettresItBe
  27 août 2020
Auteur, compositeur et pianiste reconnu, Nicolas Fraissinet s'invite dans les librairies avec Des étoiles dans les yeux, son tout premier roman publié aux éditions Belfond. L'artiste y raconte une histoire pas vraiment comme les autres : et si vous perdiez la vue dans quelques jours ?
# La bande-annonce
« Je m'appelle Eliott.
J'ai 25 ans.
Je l'ai appris aujourd'hui. Je serai aveugle dans quinze jours. »
Imaginez qu'il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l'on ne peut pas observer du bout des doigts ?
Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l'âme, quand les yeux s'emplissent d'étoiles.
Avant que l'obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d'un monde nouveau, aussi bouleversant qu'inattendu…
# L'avis de Lettres it be
Il lui manquait encore cette corde à son bel arc d'artiste complet : Nicolas Fraissinet se met à l'écriture ! Enfin, pas exactement… Des étoiles dans les yeux, le titre de son premier roman, est un projet d'ampleur avec une seule promesse : un récit, un chemin de lecture à lire et… à écouter. Ponctué de QR codes à scanner avec son téléphone, ce roman est un vrai pari : faire de la lecture une aventure qui mobilise aussi bien nos yeux que nos oreilles, pour une expérience résolument nouvelle. Mais, au-delà de ce pari audacieux (et bien rempli !), que raconte ce premier roman de Nicolas Fraissinet ?
Des amis, un travail, une famille aimante… Eliott est un jeune homme normal, rien de plus, rien de moins. Sauf que, du jour au lendemain, tout va basculer : « Eliott, le test est formel. Vos yeux sont atteints. C'est sérieux. » Eliott va devenir aveugle. Dans 15 jours…
Dès le départ de ce roman, difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce récit difficile qui pose une question fondamentale : comment prévoir le handicap quand il se présente à nous ? On s'imagine dans la situation d'Eliott, on tente de mobiliser les idées et les pensées que l'on pourrait trouver à ce moment précis… S'en suit un beau récit, une belle histoire menée de manière plutôt agréable par un auteur qui parvient à trouver son ton et à ne pas faire de son projet multisensoriel la seule raison d'être de ce roman.
Avec Des étoiles dans les yeux, Nicolas Fraissinet offre un roman original et frais, tant sur le fond que sur la forme. L'histoire d'Eliott risque d'en émouvoir plus d'un et que dire de cette volonté d'utiliser le format livre pour le transformer en une expérience multisensorielle, exploitant nos différents sens. L'intelligence est au rendez-vous pour un projet d'écriture rondement bien mené !
Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
alapagedesuzie
  17 novembre 2019
Ce récit est assurément unique en son genre. D'ailleurs, je ne me souviens pas d'avoir lu un roman similaire à celui-ci. Et j'ai tout simplement adoré mon expérience, car ce roman est bien plus qu'un simple livre que l'on lit et que l'on referme pour ensuite le déposer dans sa bibliothèque. Et ce pour plusieurs raisons...
En premier lieu, il y a le fait que l'auteur a apposé des QRcode au début de ses chapitres. Ces petits codes nous donnent accès à des morceaux de musique classique en lien avec ce que nous allons lire. J'avais l'impression que cette musique, associée au récit, ajoutait une part d'émotivité vraiment intense. C'était tout simplement génial et j'ai adoré cette expérience.
Quant à l'intrigue, j'ai trouvé l'approche très créative. L'auteur a su ajouter une part de spiritualité qui fut bien dosée. de plus, le fait qu'il est divisé son récit en trois parties a permis de bien saisir le message qu'il désirait véhiculer.
Je ne pourrais pas passer sous silence les personnages de ce roman. Ils sont à la fois singuliers et attachants. Que ce soit Eliott ou les gens qui gravitent autour de lui, ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne le goût de vouloir les connaître un peu plus et l'on se sent bien triste lorsqu'on referme le livre.
Non seulement l'auteur a un talent fou au piano, mais il est également un excellent écrivain. J'ai ressenti beaucoup de poésie au sein de son écriture. Sa plume est fluide et cela rend la lecture très agréable.
Que ce soit la plume de l'auteur, le récit, la musicalité, la poésie, le message véhiculé bref, ce roman avait tout pour me charmer et j'en ressors avec un joli coup de coeur!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
littera_priscilla
  03 novembre 2020
Dans la première partie de ce roman très original, nous suivons Eliott lors de ses quinze derniers jours d'homme pleinement valide. Un chapitre par jour, un chapitre en musique, au rythme des rêves pleins de signes de ce jeune homme attachant. J'ai tellement aimé me fondre dans cette histoire au son de cette ambiance musicale toujours en accord avec l'histoire. Ce voyage initiatique à l'issue que l'on croirait dépourvue de surprise est un périple des sens : la vue est au coeur de l'intrigue bien sûr, les toucher est la principale perspective d'avenir du sculpteur que veut devenir Eliott, et l'ouïe, la sienne, la nôtre portent la sensibilité du personnage et des lecteurs aux nues. Les personnages sont profondément attachants : Eliott, d'abord, partagé entre la colère, la peur, le désespoir et la vitalité ; Camille et Robin, des amis extraordinaires dont l'amour, l'humour et l'espoir porteront Eliott jusqu'au bout ; la mère d'Eliott pudique et impliquée, son petit frère Hadrien, son père perdu pour d'autres raisons dans un autre monde et Tü bien sûr. Nous avançons avec eux vers cette inexorable issue, difficile mais poétique, peuplée de papillons bleus, de regards fulgurants et d'amour, beaucoup… Jusqu'au jour J.
Et là, tout bascule, je ne peux vous dire comment. La narration change, la focalisation bascule, l'histoire prend une autre dimension. Une dimension toujours aussi humaine mais qui ne se limite pas à la problématique de la vue. Eliott doit apprendre à vivre dans un corps qui a changé et qui a bousculé sa façon de vivre, sa façon d'être. Nous rencontrons alors d'autres personnages, dont les plus marquants sont les jumelles Justine et Romane, ouragans d'énergie et tornades d'affection. La quête est différente mais les buts se rapprochent : trouver un sens à ce qui nous arrive, donner du corps à ce que nous sommes.
Enfin dans la troisième partie, toutes les pièces du puzzle s'assemblent dans un finale qui m'a vraiment émue.
Ce roman est un texte d'une poésie qui m'a embarquée dès les premières pages.
Lien : https://livresque78.com/2019..

CetsakCetsak   27 avril 2020
Il y a de l’amour dans ses yeux. Un amour immense. Mais il y a plus. Elle le scrute avec une précision maternelle, douce et implacable. Elle scanne sa position, chacun de ses membres (...). Elle dissèque les expressions successives de son visage assoupi. (...)
Derrière les regards dont elle le caresse, son âme exprime autre chose : « Je me dévoue à toi, au service de ton bonheur. » Oui, c’est bien cela, cette lumière qui anime ses yeux à cet instant.
CetsakCetsak   23 avril 2020
Tu n’as pas besoin de parler, Maman. Toi et moi, on le sait. Ce n’est pas avec des mots que tu fais parler ton cœur. C’est tout autour. Le moindre de tes gestes est un torrent d’amour.
CetsakCetsak   24 avril 2020
Camille, ma petite fée. La seule qui connaît la recette magique pour transformer un sanglot en éclat de rire. Semeuse de miel dans le sel de mes larmes.
CetsakCetsak   19 avril 2020
J’ai couru sous la pluie au hasard, lentement, pour laisser aux gouttes le temps de cacher mes larmes.
CetsakCetsak   26 avril 2020
Le soleil cligne des yeux, comme ébloui par son propre éclat.

Video de Nicolas Fraissinet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Fraissinet
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/nicolas-fraissinet-des-etoiles-dans-les-yeux-51658.html C'est un musicien et un écrivain que nous mettons aujourd'hui à l'honneur. Né à Lausanne en 1980, Nicolas Fraissinet a suivi des études littéraires avant de travailler dans le cinéma en tant qu'assistant de réalisation. Mais c'est bien la musique qui le fait vibrer. Auteur, compositeur, pianiste, il se révèle au grand public en 2005 avec ses premiers titres. Déjà très connu en Suisse, approuvé par la critique qui voit en lui un nouveau Polnareff, il poursuit à son rythme sa conquête du public français, créant un univers musical qui lui est propre, alternant la ballade et le son pop rock sans rien sacrifier à la pertinence de ses textes. Nicolas Fraissinet a déjà produit 4 albums que je vous invite vivement à découvrir. Mais c'est ici le romancier qui nous intéresse, même si finalement, entre sa création musicale et sa création littéraire, il n'y a qu'un pas. Avec ce 1er roman « Des étoiles dans les yeux », Nicolas Fraissinet nous entraine dans une histoire bouleversante et lumineuse, faite d'émotions, d'interrogations et de rebondissements. « Je m'appelle Eliott, j'ai 25 ans. Je l'ai appris aujourd'hui, je serai aveugle dans quinze jours ». Voilà les premiers mots de ce roman inclassable, qui démarre de façon classique pour prendre des aspects surréalistes avant un formidable rebondissement que je me garderai bien de vous dévoiler… Tout en finesse, en poésie, en subtilité, à l'image des textes de ses chansons, l'écriture de Nicolas Fraissinet est maitrisée, les personnages bien campés, les ambiances sont joliment restituées et on se laisse facilement happé par ce conte des temps modernes qui nous interrogent sur nous-mêmes, sur notre pouvoir de résister aux coups du sort, sur notre résilience et notre regard aux autres. La musique est très présente dans le livre, concrètement, puisque le lecteur peut, grâce à un QR code en ouverture de chapitre, écouter des introductions musicales créées par l'auteur. de même, en fin de chapitre, des indications scéniques accompagnent le parcours d'Eliott, le personnage central du roman, nous rappellant aussi que l'auteur prépare une adaptation théâtrale de son roman. Entre musique, écriture et scène, voilà un projet artistique global porté par un jeune auteur talentueux et attachant. « Des étoiles dans les yeux » de Nicolas Fraissinet, aux éditions Belfond.