Critique de LettresItBe

Auteur, compositeur et pianiste reconnu, Nicolas Fraissinet s'invite dans les librairies avec Des étoiles dans les yeux, son tout premier roman publié aux éditions Belfond. L'artiste y raconte une histoire pas vraiment comme les autres : et si vous perdiez la vue dans quelques jours ?

# La bande-annonce

« Je m'appelle Eliott.
J'ai 25 ans.
Je l'ai appris aujourd'hui. Je serai aveugle dans quinze jours. »

Imaginez qu'il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l'on ne peut pas observer du bout des doigts ?

Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l'âme, quand les yeux s'emplissent d'étoiles.

Avant que l'obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d'un monde nouveau, aussi bouleversant qu'inattendu…

# L'avis de Lettres it be

Il lui manquait encore cette corde à son bel arc d'artiste complet : Nicolas Fraissinet se met à l'écriture ! Enfin, pas exactement… Des étoiles dans les yeux, le titre de son premier roman, est un projet d'ampleur avec une seule promesse : un récit, un chemin de lecture à lire et… à écouter. Ponctué de QR codes à scanner avec son téléphone, ce roman est un vrai pari : faire de la lecture une aventure qui mobilise aussi bien nos yeux que nos oreilles, pour une expérience résolument nouvelle. Mais, au-delà de ce pari audacieux (et bien rempli !), que raconte ce premier roman de Nicolas Fraissinet ?

Des amis, un travail, une famille aimante… Eliott est un jeune homme normal, rien de plus, rien de moins. Sauf que, du jour au lendemain, tout va basculer : « Eliott, le test est formel. Vos yeux sont atteints. C'est sérieux. » Eliott va devenir aveugle. Dans 15 jours…

Dès le départ de ce roman, difficile de ne pas se laisser embarquer dans ce récit difficile qui pose une question fondamentale : comment prévoir le handicap quand il se présente à nous ? On s'imagine dans la situation d'Eliott, on tente de mobiliser les idées et les pensées que l'on pourrait trouver à ce moment précis… S'en suit un beau récit, une belle histoire menée de manière plutôt agréable par un auteur qui parvient à trouver son ton et à ne pas faire de son projet multisensoriel la seule raison d'être de ce roman.

Avec Des étoiles dans les yeux, Nicolas Fraissinet offre un roman original et frais, tant sur le fond que sur la forme. L'histoire d'Eliott risque d'en émouvoir plus d'un et que dire de cette volonté d'utiliser le format livre pour le transformer en une expérience multisensorielle, exploitant nos différents sens. L'intelligence est au rendez-vous pour un projet d'écriture rondement bien mené !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..