Éditeur : Editions des Equateurs (03/10/2013)

Trente ans après sa mort, Maurice Ronet demeure une énigme.
Qui était vraiment ce comédien inclassable, d'une beauté hors norme, ayant marqué de son empreinte des films cultes du cinéma français : Ascenseur pour l'échafaud, Plein soleil, La Piscine, Raphaël ou le débauché ? Que cachait le visage désespéré du Feu follet, son plus grand rôle ? Pourquoi a-t-il toujours été comparé à Alain Delon ? Que cherchait ce seigneur de la nuit, dans ses virées somptueuses ... >Voir plus

Blandine80
  14 décembre 2013
Un genre que je n'aime pas : les biographies. Celle-ci n'y échappe pas.
Ne connaissant absolument pas Maurice Ronet je me suis plongée dans le livre pour le découvrir. En fait je n'en ai pas retenu grand-chose.
Le livre est écrit comme un article de journal (en même temps l'auteur est reporter pour un grand journal). On a l'impression qu'il s'agit d'un alignement de faits, d'anecdotes pas toujours dans l'ordre chronologique d'ailleurs.
Cela est peut-être dû également au peu d'intérêt que présente la vie de ce comédien. Sa vie n'est pas plus passionnante qu'une autre. Il est alors difficile de tenir en haleine le lecteur.
Bref mon désenchantement est splendide.

Julian_MorrowJulian_Morrow   11 avril 2019
Le film est simple. D’une luxueuse simplicité. Tous les choix de Louis Malle semblent évidents. La voix off du début qui arrime le texte à l’écrit fondateur. La musique de Satie, comme autant de notes en balade qui traversent le récit. La gamme du noir et blanc avec sa lumière pâle mais encore chaude qui accompagne les sentiments, se glisse à travers les rideaux des appartements, mais glace les verres d’alcool dans la nuit parisienne. Les visages en une chaîne infinie, brisée par un plan large, accentuant encore le vide entre les êtres. Et puis les points de vue, innombrables, montrant les visages, encore, ceux des personnages et ceux des anonymes, alignant les solitudes. Avec Maurice Ronet, comme consubstantiel à cette tragique promenade.
(p.129)