AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903951320
Le Mail (01/01/1993)
5/5   2 notes
Résumé :
Appartenant à l'une des plus grands familles navaho, arrière petit-fils du chef de guerre Narbona, Hosteen Klah (1867-1937), homme-médecine et peintre sur sable, chanteur du Yeibichai et de nombreuses autres cérémonies, fut un des personnages les plus marquants de l'histoire de son peuple - au point que le Musée d'Art Cérémoniel de Santa Fe a été conçu afin d'abriter son œuvre.

Peut-être aussi important pour les Indiens navaho que l'ont été pour les S... >Voir plus
Que lire après Hosteen KlahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« le Mail » est une collection consacrée aux traditions amérindiennes et au chamanisme et donne la part belle aux témoignages directs.

Cet ouvrage a été écrit par une femme qui tenait un comptoir d'échanges au sein d'une réserve navajo, dans la première moitié du XXe siècle. Il est touchant et instructif car elle n'a aucun préjugé concernant les indiens (ce qui pour l'époque n'était pas une évidence, en témoignent certains passages du récit où les indiens, considérés comme « gens de couleur » sont interdit d'entrée dans les restaurants et les hôtels), ce qui fait de son récit une source fiable sur le mode de vie des navajos – loin des clichés véhiculés par les westerns. On découvre la vie de gens simples, vivant de l'agriculture et de l'élevage des moutons, souvent confrontés à la sécheresse, à des hivers rudes et à la famine.

Franc J. Newcomb s'attache plus particulièrement à retracer l'histoire d'une famille. Elle démarre par celle du grand-père, le chef Narbona, aux prises avec les persécutions, exodes, et tractations avec le nouveau gouvernement des États-Unis pour sauver leur culture et leur existence. Elle se termine par le récit de la vie et de ses relations avec celui qui deviendra son ami, Hosteen Klah. Klah (gaucher en navajo) était un homme médecine aux connaissances très étendues. Il était profondément inscrit dans sa culture mais n'hésitait pas à aller vers une certaine modernisation, à l'encontre des traditions, en tissant par exemple des tapis représentant les peintures de sable de cérémonie et en les vendant à des blancs – ceux qui lui valut de nombreuses critiques de la part de sa communauté.

C'est un livre que je recommande pour toute personne s'intéressant aux traditions amérindiennes, à l'histoire des États-Unis ou tout simplement aux amateurs de biographie atypiques et enrichissantes.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : tissageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}