Fayard (02/05/2012)
2.64/5   11 notes
"Quand j’ai dit à mes amis (français) que je m’installais à Londres, ils ont été unanimes : Londres ? Cool ! Comparé au swinging London, Paris, c’était la belle endormie. Alors je me suis engouffré dans le boyau obscur du tunnel sous la Manche en me disant, pour me donner du courage, que j’allais faire connaissance avec « Ze » Paul McCartney.
Seulement voilà : mon anglais était approximatif, et j’étais persuadé que David Beckham était un joueur de tennis. Com... >Voir plus
Que lire après London prisonerVoir plus
Régis Franc (né en 1948) est un auteur de bande dessinée, cinéaste et écrivain français.
Révélé par ses BD au milieu des années 1970 dans Charlie Mensuel et Pilote, il acquiert une assez large audience à la fin des années 1970 avec le strip quotidien, le Café de la plage, publié dans le Matin de Paris. Il délaisse peu à peu la bande dessinée à partir du milieu des années 1990 pour se consacrer à l'écriture et au cinéma. Son nouveau bouquin, London prisoner, vient tout juste de paraître.
Il s'agit d'un récit dans lequel l'auteur se propose d'éclairer la lanterne de nos compatriotes français qui envisageraient d'émigrer vers Londres. Régis Franc est bien placé pour en parler, puisque depuis six ans il a franchi la Manche avec femme et enfants, pour s'installer dans la capitale anglaise. L'ouvrage ne s'attarde pas sur les raisons de cet exil choisi mais d'après ce que j'en ai compris, sa femme y est née, ce qui expliquerait ce choix.
S'expatrier n'est jamais simple. Il y a toujours les amis déjà installés qui vous y poussent en jurant que là-bas (quelque soit le pays d'ailleurs) tout est mieux qu'en France, qu'il n'y a pas photo. Ca, ce sont les discours et la théorie, mais dans la pratique, quand de surcroît vous ne parlez pas langue couramment, c'est une autre histoire.
Une histoire que Régis Franc nous raconte. Dès les premières pages du récit on constate qu'il y a un aspect du problème qui n'encombre pas l'auteur, je parle du budget. Il ne semble pas que l'écrivain soit dans la misère, ce qui lui permet d'envisager acheter une maison dans Londres, y faire faire des travaux de rénovation durant un an, tout en vivant dans une location ailleurs dans la même ville, pendant ce temps. Quand on a l'esprit dégagé de ces problèmes bassement matériels, on a ses aises pour écrire un bouquin.
Le récit vous fera découvrir la mentalité et la manière de travailler des artisans anglais, en particulier les plombiers, sa tentative d'immersion dans le monde théâtral, l'importance des jardins pour nos amis anglais et la présence banale d'une famille de renards sur son propre lopin de terre en pleine ville. Nous le suivons aussi à travers la ville, le plus souvent dans les quartiers huppés ou nouvellement branchés de la capitale. Sans compter sa plus grande déception, ne jamais rencontrer Paul McCartney.
Et pourtant, malgré le titre du livre, malgré le sujet abordé, ce qui m'a le plus touché dans cet ouvrage, ce sont les nombreux passages où il évoque sa jeunesse dans le Midi, du côté de Lézignan-Corbières. Sa vie à Londres, son installation là-bas, tout cela n'est qu'un prétexte, un alibi pour se remémorer – sans nostalgie, juste les faits – son adolescence heureuse dans un environnement familial fait de travail et de lutte des classes, « En ce temps-là, comment vous dire ? La classe ouvrière existait ». Ce qui laisse le lecteur rêveur quand il imagine ce que fut la vie du jeune Franc comparée à ce qu'elle paraît être aujourd'hui. Mais c'est peut-être aussi ce qui a motivé l'écriture de ce texte, un premier bilan en creux d'une vie bien remplie, dissimulé sous des pages d'humour pour se hâter d'en rire avant d'en pleurer.
Un livre agréable à lire et léger, délicatement critique à l'égard des Anglais mais écrit avec amour et humour. Enfin je le répète, car je crains le quiproquo, malgré son titre et son sujet, le meilleur n'est pas dans le Londres d'aujourd'hui, mais dans le Midi d'hier. Ce qui n'est pas un défaut. « Ici Londres, les Français parlent aux Français ! Tut ! Tut ! Tut ! »
Récit dans lequel l'auteur -illustrateur de BD bien connu à l'univers pas très éloigné d'un Sempé

Régis Franc est bien placé pour en parler, puisque depuis six ans il a franchi la Manche avec femme et enfants, pour s'installer dans la capitale anglaise et nous raconte tout un tas d'anecdotes plus ou moins drôles et plus moins interessantes. Sympa mais ne dépassant pas souvent le stade de l'anecdotique.
La critique de Corboland étant suffisament complète, je me bornerai à ajouter que ce "London prisoner" m'a paru un espèce de mix inversé entre "Une année en Provence" de Peter Mayle et "Vous plaisantez M. Tanner" de Jean-Paul Dubois. Bref, on atteint vite les limites du genre, avec une certaine lassitute à la lecture... J'avoue avoir été peu réceptive au style de Régis Franc, un petit côté Bill Bryson mais tellement moins bien...

critiques presse (4)
LesEchos
01 août 2012
Indispensable à tous ceux qui projettent de prendre l'Eurostar prochainement, l'ensemble est enlevé, drôle et pas totalement gratuit : car ceux qui sont partis le savent, on ne s'éloigne pas sans fantômes.
Bibliobs
04 juin 2012
Suscitant admiration et consternation, la prison de Régis Franc est un royaume, et son tableau de l'étrange tribu qui l'habite, nourrie d'agneau à la menthe et de bière à la pompe, un régal.
Lexpress
30 mai 2012
Notre prisonnier a un humour à toute épreuve, la plume et l’œil si affûtés que le lecteur n'a aucune envie d'encourager sa libération!
Lexpress
21 mai 2012
Avec London Prisoner, l'ex-dessinateur relate son installation épique au bord de la Tamise. Un must!
Grâce à ces garçons anglais, les adolescents devinrent « les jeunes ». Avant ça, les jeunes et vieux fraternisaient, réunis au café autour du saint pastis. La hiérarchie restait bon enfant. Jamais les jeunes bourrés ne manquaient de respect aux vieux ivrognes. Et puis, sous l’influence affreuse des Beatles ou pis encore, des Rolling Stones, les jeunes décrétèrent que l’alcool était une saloperie, qu’ils préféraient le haschisch. Le hippie déjanté apparut sous Sergeant Pepper. Une calamité, un tsunami dans un pays où de tout temps avait régné le dieu Pernot.
London est plein de jolies filles des balkans à l'avenir incertain