Critique de Meps

Il est de ces styles fait pour décrire parfaitement les ambiances et je viens de découvrir celui de Régis Franc. D'abord dessinateur pour les journaux et auteur de BD, notamment la série Tonton Marcel, Régis Franc décide ensuite de se tourner vers l'écriture de romans et de nouvelles.

Et bien lui en a pris car sa plume est singulière et mérite donc d'être lue. Il nous plonge dans ces lieux où beaucoup ne font que passer, les lieux du tourisme effréné (ici Ibiza, quoi de plus cliché touristique) mais nous fait découvrir la vie de ceux qui restent hors saison, qui ne sont pas là que pour s'amuser mais pour vivre, profitant de la manne l'été et vivotant l'hiver. Son style très épuré touche parfois très juste et tente de comprendre, notamment à travers son héroïne principale, ce qui peut faire échouer dans ces lieux pour de longues années. Les réflexions sur ce qu'est une vie réussie ou non sont joliment esquissées, laissant le lecteur à ses propres questionnements.

Je me fais souvent la réflexion que l'intérêt porté à une lecture dépend aussi souvent... du livre qu'on a lu juste avant. Et j'avoue qu'après les élucubrations gymnastiques comme philosophiques de Sade, arriver sur la simplicité poétique de Régis Franc amène à beaucoup de sérénité.